Besoin d'aide sur une compo d'escalators

24/07/2012 à 13:02

Oscour

Bonjour,

Certains ont déjà vu cette photo dans la photo du jour.
Elle a été faite très rapidement,je n'ai pas eu le temps de travailler ma composition lors de la prise de vue.
Compte tenu des défauts de cette photo, je souhaite la recommencer, mais pas forcément sur les même escalators.
Je sais déjà qu'il faudra faire attention au flare (ici il y a une tâche mauve en plein milieu), être bien positionné au milieu et viser droit, peut-être allonger le temps de pose…

Si vous avez des idées sur la compo (plus large, moins large, mode portrait, angle de pdv, etc.) ou sur le PT, ca m'interesse !
Je prends quand même vos avis sur celle-ci

Merci
:)
24/07/2012 à 13:20

fanatique2numerique

c'est intéressant. mais je me pose deux questions. 
1- pourquoi faut-il que tu sois totalement centrée pour la prise de vue ? en étant décalée vers un des cotés tu donnes une direction diagonale à ton image qui peut-être intéressante.
2- pourquoi pas avec un humain "de passage" ?
24/07/2012 à 13:47

Oscour

Merci pour ta réponse

1. Ben en fait je ne me suis pas posé la question, ca me paraissait évident de rechercher la symétrie. Mais ta proposition me plait, je pense que j'essaierais les 2 !
2. Très bonne idée également ! Je n'ai pas l'habitude d'intégrer des personnes dans mes photos, ce qui les rends graphiques mais aussi sans vie ! Et souvent quand je vois d'autres photos, je me dis "mais bien sûr, pourquoi je ne le fais pas ? " !

Comme quoi c'est super interessant de partager !
Merci
24/07/2012 à 14:02

shoube

Alors perso, moi je suis pas trop photo de ce genre, ca me parle pas en temps normal, je ne sais pas ce qui t'a était reproché si ce n'est il semblerait une approche moins classique.
De mon côté le centrage et toute la symétrie qui va avec me parle bien, je me dis qu'un tout petit peu plus d'escalator en avant plan aurait peut être renforcé l'effet, mais je suis pas sur.
Ici quand j'ai regardé la photo voilà l'effet que j'ai eu, c'est de ne pas savoir si c'etait pris d'en bas ou du dessus comme une vue inversé. Enfin dure à expliqué à l’écrit quoi qu'il en soit elle m'a parlé.
24/07/2012 à 21:11

Dams

Je ne sais pas ce que ça peut donner si tu te colle à une des "parois" de l'escalator… à tester peut-être.
25/07/2012 à 08:50

Oscour

OK, je pense que j'essaierais 2 versions :

- Celle de fanatique2numerique et Dams : décentré avec intégration d'humains
- Celle de Shoube : un peu plus d'escalator en avant plan, symétrique

En tous cas, merci pour votre aide ! :-y
Je vous posterai ces 2 versions quand je les aurais faites
25/07/2012 à 13:21

ptiloulou

salut
peut être comme tu dis, allonger le temps de pose pour avoir un filet. Je ne sais pas si ça marche si tu es parfaitement au milieu mais bon.
idée 1 : je verrai bien un mode protrait avec une perspective plus longue devant, peut être jusqu'à la sortie de l'escalator, ça dépend de l'arrière plan en haut. Un ciel ou un peu de verdure pourrait mettre un peu de couleur.
idée 2 : je suis assez d'accord avec la présence d'un humain, juste les pied et le bas des jambes, en couleur pour contraster. En pose longue ça pourrait même donné qq chose de sympa.
25/07/2012 à 14:18

Oscour

Oui, je pense que le mode portrait est à tester !

Je suis allé tester ce midi mais j'ai complétement raté mes clichés : J'avais réglé une profondeur de champs courte au lieu d'une longue… Oui je sais c'est évident mais je n'ai pas vérifié mes réglages… :*) Donc tout est à recommencer !

J'ai essayé de me mettre de côté plutôt qu'en plein milieu, mais ca ne rend rien car les stries des escalators disparraissent pour laisser un vilain flou…

Et en prime j'ai eu droit à la visite d'une équipe de sureté RATP :
- Excusez-moi monsieur, vous faites quoi ?
-… (accroupi, avec mon appareil posé par terre)… Bah des photos…
- Des photos de quoi ?
- De l'escalator
- De l'escalator ?

J'ai bien vu le regard désabusé qu'ils m'ont jeté !
C'est quand ils sont partis que j'ai remarqué la caméra juste au dessus de moi…

Bref, à refaire plus tard avec des bons réglages et sans caméra de sécurité :P