Bibliothèque de Stockholm - essai HDR

07/03/2016 à 09:12

BenjFTN

Salut à tous !

De retour de Stockholm, que j'ai vraiment apprécié, voici une photo de la bibliothèque. J'ai trouvé ce côté symétrique intéressant, mais je ne sais pas bien si j'ai réussi à le transmettre.
Dans l'idée, bracketing d'expo, puis fusion HDR avec PS, puis export pour traitement LR.
Je ne maîtrise ni ce type de photo, ni le traitement HDR, vos conseils, remarques et critiques sont donc bien évidemment les bienvenus !

Merci à vous

08/03/2016 à 12:57

A-lexis

Tu as pris des images de l'intérieur de la bibliothèque ?
Pour cette image le sommet de l'image est coupé et le bâtiment n'est pas totalement symétrique dans l'image (espace sur la gauche).
08/03/2016 à 15:54

BenjFTN

salut !
merci pour ton passage !
Le batiment coupé, je l'avais remarqué au PT, mais c'est un poil loin pour aller refaire une pdv… Il me semblait pourtant que j'avais le batiment en entier quand j'ai cadré.
Pour le bâtiment, je pense qu'il n'est pas symétrique, je me suis basé sur la rambarde, au premier plan, pour cadrer droit. Pour ne rien arranger le sol est penché lui aussi. J'ai voulu conserver les inscriptions sur les murs en entier, au détriment de l'espace sur la gauche.
Non il était environ 22h quand j'ai pris ces photos, du coup pas possible d'entrer :(

D'autres conseils, sur le traitement par exemple ?
08/03/2016 à 16:14

LSH

tout comme le souligne @A-lexis, tu n'ai pas parfaitement centré, ou en tout cas, si tu es centré tu n'es pas totalement perpendiculaire au bâtiment et surtout aux marches (regarde celle d'en bas, ce qui donne cette impression de non symétrie que tu recherche
Le bâtiment si tu pensais l'avoir en entier, a peut-être été rogné en utilisant un outil pour la correction d'objectif.
Après j'ai une impression de bâtiment pas tout à fait net sur le haut
Popur le PT, les deux lumières cramées en façade et sur le mur gauche attirent vraiment l'oeil, , à corriger si tu le peux, mais je ne pense pas que cela pose beaucoup de souci
08/03/2016 à 17:14

BenjFTN

effectivement j'avais pas pensé à la correction d'objectif ! D'autant plus que c'est le 18-55 de kit, qui présente une distortion non négligeable !
Pour l'impression de manque de netteté en haut, c'est peut-être dû à la réduction du bruit, je vais voir ça.
Pour le cadrage, je me suis surtout fié aux rambardes (celle de l'escalier au premier plan, mais aussi celles de l'entrée).
Les marches au premier plan n'étaient pas droites ni régulières, prends en référence celles de l'entrée, qui sont bien droites.
Si je m'étais déplacé plus à gauche pour prendre cette photo, la rambarde principale aurait été en perspective, et j'aurais perdu ce côté symétrique.
Si j'étais resté au même endroit mais cadré plus à gauche, j'aurais aussi perdu l'effet de la rambarde principale, non ?
Ce qui fausse la perspective c'est ces marches pas droites devant et le fait que l'entrée ne soit pas centrée sur le bâtiment.
Je vais voir avec un recadrage pour éliminer l'espace à gauche, en conservant les inscriptions. L'impression d'asymétrie sera peut etre atténuée.
En tout cas merci pour vos passages, c'est ce que je recherche !

08/03/2016 à 17:18

BenjFTN

Un cadrage tel que celui-ci améliore l'impression d'asymétrie, non ?

08/03/2016 à 17:58

A-lexis

Comme cela ton image est nettement mieux au niveau de la symétrie. Dommage pour le haut du bâtiment par contre.
Dommage que tu ai loupé l'intérieur de la bibliothèque, elle est vraiment magnifique

08/03/2016 à 18:42

BenjFTN

En fait on a fait un petit wkd en amoureux, on n'a eu que très peu de temps là bas, du coup on a du faire des choix…
Mais c'est une ville vraiment sympa, et ce n'est pas du tout exclu d'y retourner plus tard…