Bienvenue à Bergues !
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
Bienvenue à Bergues !
11/12/2011 à 00:56
Bien le bonjour !
Alors voilà, aujourd'hui je suis allé à Bergues (59 , vous savez la fameuse ville de "Bienvenue chez les Ch'tis) et voilà ce que ca a donné.
Ce sont les restes de l'abbaye benedictine de Saint Winoc qui datent du XIéme siécle, la photo a était prise en fin d'aprés midi.
CANON EOS 550D - f/4 - ISO 1600 - 22mm - sans flash - 1/1000sec - aucune retouche
Voilà pour moi.
Vincent :)
11/12/2011 à 09:45
Tu prends tes photos en mode automatique ou en manuel ?
Parce que là en premier lieu, on peut se demander pourquoi tu as une vitesse d'obutration et des isos aussi elevés ? Ca aurai forcément fait du bien a ta photo d'être à 100 iso.
Ensuite, mais ca c'est plus personnel, j'aurai peut être préféré un peu plus de contraste.
Je me demande si c'est la compression, ou la PDV, mais là ca me donne une impression de "pas net", je sais pas trop comment expliquer ca. C'est pour ca que je me demande si c'est pas juste la compression.
Sinon, j'aime bien la composition, hormis le bout de lampadaire allumé à droite de la photo.
Voilà pour moi !
11/12/2011 à 10:15
Je suis assez d'accord avec TheOverlord, si tu avais mis comme réglage 100iso, tu aurais pu garder une vitesse d'obturation à 1/50s, ce qui est largement suffisant pour une focale réglée à 22mm.
11/12/2011 à 10:27
@ Darth : ca se calcule l'équivalence 1600iso-1/1000s => 100iso-1/50s, ou c'est l'expérience ?
11/12/2011 à 10:38
Ça ce calcul, et c'est tout simple !
La j'ai pas le temps de t'expliquer comment faire, car je suis en déplacement et je profite de mon iPhone, mais dès mon retour à la maison je te fais un topic sur le sujet ! ;)
11/12/2011 à 11:04
Sweet ! :D Merci beaucoup !
11/12/2011 à 11:06
Merci pour vos réponses.
Je pense qu'y a un soucis de compression, la couleur déjà du chemin est vachement plus foncée que quand je regarde la photo sur mon oridinateur simplement…
Concernant les ISO, je pense que en effet je suis allé trop haut, de plus j'ai pas de trépied sous la main et que à ce moment là de la journée partir sur du 100 ISO ca fait augementer le temps de pause ,c'est bien ca ? , donc il faut que je reste stable et là c'est une autre histoire.
Les photos je les fait avec le mode "Av" mais je pense que je devrais aussi me mettre à en tirer une supplémentaire en "auto"
11/12/2011 à 11:11
Baisser les iso fait en effet monter le temps de pose.
Mais tant que ta vitesse est égale ou supérieur à l'inverse de ta focale, pas de problème de stabilité.
Par exemple, si tu as un 50mm et que ta vitesse est plus rapide ou égale à 1/50s, tu n'auras aucun problème de stabilité !
11/12/2011 à 11:14
Marrant, moi je pense plutot que tu devrais shooter en full manuel pour éviter que ton APN te fasse ce genre de blague ^^.
Je sais pas si tu peux, mais ce qui serai pas mal, c'est de rester en Av, de fixer les iso à 100 (au moins en exterieur en plein jour), et de laisser l'APN calculer le temps de pose.
Parce que là, en mode Av t'a fixé ton f/4, et ton APN a décidé du 1600 iso et du 1/1000s et c'est pas forcément le meilleur choix.
Effectivement, si tu baisses les isos, tu dois augmenter le temps de pose en conséquence. Mais ce que viens de dire Darth, c'est que pour avoir la même exposition dans ton cas en 100 iso, il aurai fallu un temps de pose de 1/50s, et qu'avec une focale de 22, c'est assez rapide pour eviter le flou de bougé.
Edit : Grillé par Darth, et avec son I Phone en plus ^^
11/12/2011 à 11:18
Ce que j'ai oublié de préciser dans ma présentation (et que je vais faire dans quelques minutes) c'est que pendant des années j'ai tirés sans faire attention aux réglages et qu'aujourd'hui je tente de reprendre sa en main.
Mon objectif étant un 18 - 135mm il faut donc que ma vitesse soit suppérieur ou égale à 1/135sec c'est bien ca ? et si elle est en dessous (vu qu'en "Av" on est pas mettre de la vitesse) y faut diminuer la focale ?
11/12/2011 à 11:27
Non, une vitesse supérieur à la focale utilisée.
Ici, tu étais à 22mm, soit plus vite que 1/20s.
Je sais pas si j'ai été très clair ?
11/12/2011 à 11:29
C'est pas tout a fait ça.
Ton objectif est un 18-135, donc sa focale varie entre 18 et 135. Quand tu zoomes, tu alonges ta focale. donc plus tu va zoomer, plus tu va devoir obturer vite pour éviter le flou de bougé.
Quand tu est en position grand angle, tu as une focale de 18mm, donc ta vitesse devra etre supérieure à 1/18s pour eviter le flou sans trépied.
quand tu es en zomm max, ta focale est de 135mm, donc ta vitesse devra etre supérieure à 1/135s pour eviter le flou sans trépied.
entre les deux, tu aura une focale de X, donc ta vitesse devra etre supérieure à 1/Xs pour eviter le flou sans trépied.
Et si à 100 isos, ton temps de pose est inferieur à 1/Xs, là, et seulement là, tu pourra commencer à monter les iso.
Edit : encore grillé ^^
11/12/2011 à 11:42
Ahhh oui ok ok je vois le truc :) merci à vous :)
Samedi prochain je vais sur Paris donc je note tout ca pour avoir un peu de temps pour m'entrainer avant de mettre ca en pratique :)
Le pire, c'est que tout ca est logique mais ca veut pas rentrer dans ma petite tête :s