01/03/2014 à 20:45
Salut tout le monde.
J'ai changé de boîtier et d'objectifs en Janvier. J'ai fait l'acquisition d'un canon 70D ainsi que de l'objectif 17-55mm f/2, 8 IS USM.
Depuis quelques mois j'ai appris pas mal de choses sur ce forum et j'expérimente de nouvelles choses.
J'ai fais ma première sortie à Paris début Janvier du côté de Bir Hakeim. Voici une photo du pond avec le métro en train de passer.
Exif : 17 mm ; 20sec ; f/8 : ISO 100
02/03/2014 à 10:24
Le cadrage est sympa, le coin aussi.
L'image n'est pas parfaitement droite, mais surtout la colorimétrie est trop dans les bleus. Ceci étant ce n'est pas moche et si c'est un choix délibéré alors pourquoi pas
Moi j'aurais plutôt vu un truc comme ça :
02/03/2014 à 11:50
Il y a une dominante bleu, c'est sûr. C'est à moitié un choix délibéré. Au moment de la prise de vue un bateau mouche passait par là. Ils ont des gros éclairages qui éclairent les façades des bâtiments avec une lumière froide. Du coup ça me fais une photo un peu bleu (surtout sur les façades justement). J'ai bien aimé l'effet que ça donnait et j'ai décidé de ne pas le corriger. J'ai un peu accentué le bleu du ciel aussi. Pour le cadrage, j'ai eu du mal à voir si la photo est droite ou pas à cause de la rampe qui descend du pond. Ca fausse mon appréciation.
Pourrais-tu me dire de quel côté ça penche ?
Merci pour ton commentaire.
02/03/2014 à 12:09
Si le bleu est voulu, ça me va bien. ;)
Ta photo penche très légèrement à droite, j'ai redressé en prenant le toit de l'immeuble comme référence
03/03/2014 à 13:56
Salut à tous,
belle photo mais je préfère la première… Ce bleu sublime le ciel et la rend encore plus épatante !
Enfin c'est mon avis ! :D
03/03/2014 à 16:15
Tès belle photo, mais j'aurais peut-être fermé un peu plus (f/13-f/16) pour faire ressortir un peu plus les éclairages ;)
03/03/2014 à 16:42
je préfère aussi avec le bleu.
04/03/2014 à 00:50
Täysikuu a écrit :
Tès belle photo, mais j'aurais peut-être fermé un peu plus (f/13-f/16) pour faire ressortir un peu plus les éclairages
Tu parles des étoiles autour des lampes ?
J'avoue que je ne maîtrise pas encore très bien ce sujet. Comment gérer les flares, accentuer ou atténuer les étoiles… ?
J'ai fait des photos de la tour Eiffel depuis ce pond ce soir là, mais il y avait des gros flaires circulaires dans le ciel et des grosses étoiles sur les lampadaires. J'ai pourtant un pare soleil sur l'objectif afin d'éviter au maximum les flares (je sais que ça ne fait pas tout). J'ai tendance à vouloir éviter ces 2 effets pour ne pas polluer la photo, mais je reconnais que dans certaines circonstances les étoiles sur les lampes c'est sympa. Là leur petite taille me convient bien. Je n'ai pas osé fermer plus car entre f/5, 6 et f/8 mon objectif donne le meilleur de lui même en terme de qualité, piqué d'image.
Merci à tous pour vos commentaires.
05/03/2014 à 09:29
Oui, c'est exactement ça ;) Plus le diaphragme sera fermé plus les étoiles seront imposantes, après faut gérer en fonction de la compo et des goûts. Pour les flares, j'aime beaucoup jouer avec, donc je ne serais peut-être pas de très bon conseil :-s
05/03/2014 à 17:14
On peut faire de belles photos avec des flares. Il suffit de les intégrer dans la compo. Plus facile à dire qu'à faire, mais j'ai déjà vu ce genre de chose et c'est plutôt beau donc je comprends que tu aimes jouer avec ça. Il est nécessaire de maîtriser le sujet un minimum ce qui n'est pas mon cas pour l'instant donc je cherche à les éviter.
Une question : est-ce qu'un éclairage présent sur la photo peut créer un flares ou est-ce que ce "problème" provient uniquement des sources de lumière extérieures au cadre mais proches de celui ci ?
06/03/2014 à 13:38
Slt tout le monde, étant passionné de photo nocturne, je vais essayer d'apporter ma contribution a vos reflexions.
Effectivement dominante bleue, c'est plutot joli mais un poil moins serait plus coherent.
Pour le tps de pose, 30s aurait ete plus joli pour l'eau bien que la seine pour la lisser complétement avec tous ces bateaux faut compter 2 minutes, mais la faut un filtre et une télécommande.
-
Pour le recadrage c'est pas le toit de l'immeuble que j'aurais pris, mais une arrete verticale, quand tu fabriques un mur tu utilises un fil de plomb, enfin a l'ancienne, du coup un mur lateral est généralement a 90°. Et d'ailleurs en photo architecturale on redresse sur les lignes montante. Donc je pense que tu etais bien cadrer a la base.
-
Les etoiles autour des lampes sa s’appelle des aigrettes. Leurs nombre est fonction du nombre de lamelle composant ton diaphragme. Plus ton objectif est de qualité, plus il est constitué de lamelles. Les aigrettes sont crées a la jointure de ces lamelles qui n'est pas parfaite ( sinon ca coulisserai pas ).
-
Et pour finir, plus tu ouvres ton objectif f1.2 par exemple. Plus ton diaphragme fait un cercle quasi parfait, donc la lumière va cree un halo lumineux, rond, doux, progressif.
Plus tu fermes ton diaph, plus les cassures entre 2 lamelles vont se faire ressentir et donc creer des pointes lumineuse. Visuellement si tu regarde ton diaph fermé c'est tres géométrique. Alors que ouvert ca lisse les bords du "rond" de l'orifice de ton diaph.
Et pour ton soucis de flares, les 2 peuvent le creer, éclairage direct et indirect. C'est en fonction de l'orientation de tes lentilles. les indirects sont faciles a supprimer, avec un bout de carton par exemple. les directs c'est mort, au mieux les atténuer en bougeant ton apn mais ca change la compo…
Et par contre au PT retirer des flares c'est une horreur. En tof de nuit souvent le ciel est tres loin d'etre uniforme, du coup pour supprimer ca sans que ca se voit. c'est cadeau…
Allez je file, bisous a tous :)
06/03/2014 à 16:08
Merci pour toutes ces précisions. La prochaine fois j'essaierai avec un temps de pause plus long. Et j'essaierai de jouer un peu sur l'ouverture pour voir les effets sur les aigrettes. Pour les flares c'est parfois difficile de les éviter sans trop changer la compo, c'est sûr, et au post traitement c'est une vrai galère comme tu le dis. Je me demande si la composition de matériaux utilisés pour faire les lentilles de l'objectif a un impact important sur ce phénomène.
Si quelqu'un a des astuces ça me ferait plaisir de les connaître.
06/03/2014 à 18:23
Bien sur que ca joue la qualité des matériaux. Meilleurs sont les traitements sur tes cailloux, moins tu auras de réflexion.
Le plus que tu peux faire, c'est retirer tous les potentiels filtres que tu mets devant (UV, neutre, pola, etc…) pour réduire la quantité de verre et donc diminuer les risques de réflexions entre les lentilles. Ne pas oublier le pare soleil nn plus.
Ce qui est sur c'est que moins l'objectif aura de verre (donc focale fixe), moins il y aura risque de flare, mais faut pas rever nn plus…
06/03/2014 à 19:01
Ok, la meilleur solution reste donc de s'adapter en fonction des conditions, modifier la compo si il faut…
Merci pour ton partage. Ça m'a permis d'avancer.