04/07/2011 à 13:22
Suite à mon dernier post sur Bordeaux by night, voici quelques clichés que j'ai fait hier soir en essayant de ne pas reproduire les erreurs passés :p
Concernant les retouches : j'ai juste adapter la luminosité, le contraste et sur la 2ieme ajouter comme un petit voile pour adoucir un peu la photo.
1/
f/8 - 1/200s - 800 iso
2/
f/4 - 1/500s - 200 iso
3/
f/5.6 - 1/400s - 800 iso
4/
f/3.5 - 1/800s - 1600iso
5/ Un premier traitement HDR :p
Voila pour mes petites photos, j'attend vos remarques et critiques avec impatience :)
04/07/2011 à 14:08
Au niveau de l'heure c'est visiblement mieux, mais la météo ne t'aide pas et cela se voit sur certaines photos :/
Le noir&blanc de la 3 en est affecté, et je le trouve trop gris, trop plat… La 4 me parait sombre aussi, pourtant les lumières sur les batiments et le lampadaires rendent bien, c'est dommage !
Les couleurs de la 1 sont mieux elles, même si le sujet ne me plait pas spécialement (trop de polution visuelle ; les panneaux, les voitures, même les gens je les trouves "intrus" à la photo …).
La 2 j'aime déjà plus ! Ce voile que tu as mis n'est pas mal, mais ta compo est statique ; un peu trop centrée à mon goût…
Par contre ton traitemenr HDR je le trouve très bon ! Ton image fait légèrement dessin, mais pas trop ! Juste ce qu'il faut :-y
Il me semble juste y avoir un léger problème au premier plan avec les plantes, et la barrière ; tu as un décalage entre tes photos non ? :/
04/07/2011 à 14:26
Pour effectuer des HDR, il est conseillé de choisir des lieux très statiques car il faut que les moindres détails des trois photos sources soient rigoureusement au même endroit. La végétation pose donc facilement problème. Il suffit d'un peu de vent pour faire bouger les feuillages et, par voie de conséquence, créer du flou ou des dédoublement au moment de la création du montage HDR. Les passants sont, pour la même raison à éviter à tout prix et si l'on souhaite qu'un personnage apparaisse sur la photo, alors il vaut mieux compter sur un complice qui tiendra la pose.
De la même façon, il est conseillé d'utiliser un trépied. De cette façon, on s'assure d'avoir exactement les même cadrages sur les trois photos sources.
sinon, j'aime bien la photo 2 au niveau du cadrage… mais je me demande : pourquoi as-tu ressenti le besoin de "l'adoucir" ? le voile que tu as volontairement rajouté me semble de trop, de mon point de vue.
04/07/2011 à 16:40
Artelise a écrit :
Pour effectuer des HDR, il est conseillé de choisir des lieux très statiques car il faut que les moindres détails des trois photos sources soient rigoureusement au même endroit. La végétation pose donc facilement problème. Il suffit d'un peu de vent pour faire bouger les feuillages et, par voie de conséquence, créer du flou ou des dédoublement au moment de la création du montage HDR. Les passants sont, pour la même raison à éviter à tout prix et si l'on souhaite qu'un personnage apparaisse sur la photo, alors il vaut mieux compter sur un complice qui tiendra la pose.
De la même façon, il est conseillé d'utiliser un trépied. De cette façon, on s'assure d'avoir exactement les même cadrages sur les trois photos sources.
Il est sinon possible, dans une certaine marge de manoeuvre, de faire une seule photo en RAW, et de faire les exposition différentes à partir de cette photo, là le problème des sujets qui bougent ne se pose pas ;) !
04/07/2011 à 16:49
C'est une autre façon de faire, en effet. :P
04/07/2011 à 19:17
déjà merci a tous pour vos réactions.
@akyl : oui en effet j'ai pas eu de chance sur la météo, il y avait pas mal de nuage… en effet la 3 est un peu trop plate je trouve aussi mais j'ai beau eu faire une dizaine de clichés avec des réglages différents, pas moyens d'en optenir une vraiment dynamique, celle çi ce démarquait un peu du lot… Oui en effet la 4 est sombre car c'était un peu plus tard dans la soirée, ça commencer a se couvrir et en plus il y a un espèce de nuage noir qui est passé au moment, on aurait dit la fin du monde :/ En effet sur la 1 y a de la pollution mais le problème c'est que sur les quais à Bordeaux même à 21h y a toujours du monde, donc piétons et voitures ont y échappe pas…
Le truc sur la 2 c'est que j'avais pas trop le choix, car y avait un autre lampadaire à côté et je pense que niveau des répartitions c'était le mieux entre l'eau - le pont - le ciel, je pense que c'est bien proportionné, apres les gouts et les couleurs hein xD
Pour le Hdr : oui c'est voulu le côté dessin, je l'es trouver énorme :) et oui en effet y a un léger flou car j'avais pas mon trépieds et que j'ai pas pris les photos en rafale ^^
@ouiouiphoto : oui c'est vrai que y a beaucoup d'éléments pertubateurs, mais en fait au début je voulais capturer le coucher de soleil car j'avais peur de ne pas pouvoir en bénéficier ailleurs, car j'étais garrer loin et c'est long a patte ^^
@Artelise : oui la prochaine fois je gérerai mieux mes photos pour le hdr :) PROMIS :p
J'ai ressentis le besoin de mettre un petit voile car la photo est vraiment brut et sombre, et meme en modifiant un peu le contraste et la netteté, ca donné pas grand chose, la seule solution que je voyais était celle la :)
06/07/2011 à 00:09
ouiouiphoto a écrit :
La une est la plus intéressante au niveau composition et couleur mais il y a un peu trop d' éléments perturbateurs pour moi (panneaux)
+1 pour moi, beaucoup déléments qui enlèvent tout le charme, dommage