Boucherie d'autrefois à nos jours

10/12/2011 à 11:00

l1l1

A vos critiques sur cette boucherie, boucherie d'une autre époque  et qui est toujours là
cela me rappelle la vie de nos parents et grand parents,  
10/12/2011 à 11:16

viXen

Tu m'excuseras, mais j'ai besoin que tu m'éclaires un peu sur ta photo, car je ne vois pas très bien où elle est l'autre époque ? :-t

Concernant les critiques, je dirais que ta photo est trop chargée, y a énormement d'objets, du coup  il aurait fallu pousser un peu plus la composition, pour bien mettre en valeur cette boucherie.
10/12/2011 à 22:19

altahine

Pas d'accord avec vous les gars, moi je trouve qu'elle a clairement un look années 40/50 cette boucherie, même si elle est peinte à neuf. Pensez aux devantures des boutiques dans les films sur l'Occupation par exemple.
Après, ceci dit,  c'est sûr qu'un peu plsu de mise en scène et de dramatisation lui irait bien. A commencer par un cadrage très frontal, pour une fois, à mon humble avis. Et une désat pas totale mais poussée quand même, avec un petit effet vieilli.
10/12/2011 à 22:55

L3

D'accord avec Altahine, ça sent la Traversée de Paris ;)

Comment aurais-tu pu faire mieux (de mon humble point de vue) ?

La composition tout d'abord : ton angle de PDV est loin de mettre la boucherie en valeur et l'angle du batiment est quasi au centre de ton image !
Autant dire que près de la moitié du cliché est inutile . Personnelement je vois trois approches possibles…
  • mettre la devanture en valeur en étant plus de face ou presque tout en évitant ces fichues barrières
  • faire des gros plans, des proxys, de cette même devanture pour en mettre les détails caractéristiques de l'époque de son ouverture en avant
  • photographier les éléments intérieurs vieillots (le néon, un croc de boucher par exemple)
  • s'il est d'accord et a la "gueule de l'emploi", un portrait du boucher à la moustache jaunie à la Boyard ou à la Gitane maïs ;)

Le post traitement évoqué plus haut (vignetage, virage jaune, grain ou autre) .

10/12/2011 à 23:01

altahine

L3 a écrit :

D'accord avec Altahine, ça sent la Traversée de Paris ;)

Merci. :)
L3 a écrit :

[*]mettre la devanture en valeur en étant plus de face ou presque tout en évitant ces fichues barrières

C4est sûr que ces moches barrières modernes ne facilitent pas la tâche. Elles sont peut-être "tamponnables" en PT ?
L3 a écrit :

Le post traitement évoqué plus haut (vignetage, virage jaune, grain ou autre) .

Oui , ou sépia.

10/12/2011 à 23:04

L3

En fait tout dépend de ce que le photographe veut faire .

Nous présenter une "vieille" boucherie et ses anachronysmes ou se servir de ce sujet pour en faire une fausse vieille photo ?
14/12/2011 à 19:05

l1l1

Bonsoir  et mercis   à vous tous

Cette boucherie est olutôt une prise de vue nostalgique
au moment de la prise de vue ily avait une voiture en stationnement
je ne pouvais pas le prendre de face et après je ne suis plus passer par là
pour les terme de sepia , vignetage  et virage jaune j'ai recherché   dans un lexique
pour savoir se que sa voulais dire
maintenant je sais et je fais essayer
encore merci pour vos conseils
15/12/2011 à 00:42

Henriette

Tout à fait d'accord avec Alta et L3, tu nous montres le genre de boucherie que l'on devait trouver dans les années 50, on aperçoit même l'ancienne balance à l'intérieur.
Tu devrais essayer en sépia.
15/12/2011 à 18:02

coucouhibou

c'est dejà bien que tu aimes ta photo. Moi non plus je trouve pas l'ancien…