27/12/2011 à 22:36
voici deux photos prises hier à Bruxelles dans le quartier de l'ancienne sité administrative de Bruxelles.
La première a été prise dans des conditions de luminosité plutôt sinistre mais colle assez bien à l'atmosphère qui y règne, à savoir une démolition partielle de l'esplanade et une réhabilitation des lieux. Bruxelles est une ville assez chaotique sur le plan architectural et des aménagements urbains malgré une politique assez sévère (on se pose des questions
) Ce lieu, je l'ai vu sous toutes ses formes au fil des années et aujourd'hui, il reflète bien le malaise d'une ville qui voit des constrastes énormes naître, un peu à l'image de la société.
la seconde image a été prise en vitesse non loin de la première (300m) et montre ce que la ville a encore à nous offrir en terme d'architecture historique.
Je la voulais plus colorée et plus nette. La lumière a été plus facile à dompter mais le cadrage n'a pas été aisé à cause de l'étroitesse de la ruelle…J'attends avec impatience vos remarques !
28/12/2011 à 09:21
Bonjour !
La 1, j'aime pas trop, c'est pas une mauvaise photo, mais elle ne me parle pas tellement, tu connais l'endroit peut être que ça évoque quelque chose pour toi.
La 2 : j'aime bien les couleurs, et les maisons sont jolies. C'est dommage effectivement que la rue était trop étroite !
30/12/2011 à 13:28
Voici une phote prise dans de bonnes condition. Il s'agit de la Galerie Saint-Hubert à proximité de la Grand-Place
Que pensez-vous du cadrage, des couleurs ?
03/01/2012 à 18:38
bonjour !
si je peux me permettre, j'aurai enlevé un peu du mur sombre à droite sur la dernière.
quant aux couleurs, je trouve le contraste trop grand entre la 1e partie des murs (en "bas") qui est sombre et avec des lampadaires joliment alambiqués ET ce qu'il y a plus haut, tellement plus clair, plus lisse, presque rosé au fond sous la vitre…
et avec les décorations "mignonnes" (en "haut")le contraste est encore plus grand je trouve
MAIS justement, cette différence peut être exploitée et à mon sens ça peut être intéressant de la voir comme le choc de deux univers :)
j'aime beaucoup la toute 1e photo. Je n'ai pas grand chose à dire, elle me parle. Le cadrage, la lumière, les couleurs ,les bâtiments au loin… tout !
et pour la 2e, cadrage difficile en effet. Mais je suis la 1e à avoir envie de faire des photos quand je croise des façades aux couleurs chaudes, j'aurais fait pareil !
03/01/2012 à 19:34
Merci RoseA pour ces commentaires ! Vous avez raison pour la photo de la galerie… Peut-être que j'aurais dû laisser plus de place à la verrière qui couvre la galerie et minimiser l'impacte sombre de ces masses foncées du premier niveau. Mais d'un autre côté, le lieu est comme ça : très contrasté.
Je suis étonné que la première photo vous plaise car je la trouvais un peu moyenne dans ses proportions : trop éloigné du garde-corps au loin, au bout de l'esplanade, on voit peu de chose de la ville. Mais l'atmosphère me plaisait particulièrement. Cette lumière contribuait à rendre à ce lieu une identité… et puis, c'est un lieu que je connais bien, il est souvent plus difficile d'avoir le bon regard sur des choses que l'on voit régulièrement.
04/01/2012 à 18:36
Encore une petite photo prise de cette esplanade mais cette fois d'un petit coin :
Dans une autre direction, une vue du quartier Nord qui grimpe, grimpe…
06/01/2012 à 13:41
Bonjour à tous,
voici quelques autres photos prises dans la capitale
La première a été prise dans sur le site de l'Abbaye de la Cambre. Je voulais donner une autre perspective, un peu moins classique. Un peu de flou et un peu plus de saturaion font oublier le mauvais temps.
La seconde, toujours dans le même site mais sous le soleil d'automne. Un peu de flou encore une fois pour donner une temporalité à ce lieu qui est d'un autre âge.
Et enfin, cette dernière prise également dans ce parc. J'ai désaturé volontairement l'image prise dans des conditions idéales. Ce vieux pavillon que l'on croirait sorti d'un film policier des années '70… Je ne suis pas trop satisfait du cadrage mais il a le mérite d'annoncer un peu de relief de ce parc avec l'amorce de l'escalier et ce lampadaire un peu rétro qui nous font remonter à une autre époque. J'ai évité le traditionnel sepia qui me semble un peu trop forcé pour cette photo.
Je suis impatient de lire vos commentaires !
06/01/2012 à 14:29
Série plutot sympa avec mes préférences qui vont pour la 4 et la 6. Par contre ça manque un peu de netteté en règle générale non ?
06/01/2012 à 17:00
J'aime beaucoup les 2,3 et 6. C'est les couleurs qui m'emballent ! Tout a été dit concernant la 3 et ce petit bout de mur en trop.
06/01/2012 à 20:31
merci Zaijin et Photestation pour vos commentaires !
C'est vrai, j'ai un petit faible pour le flou :) :)
08/01/2012 à 13:46
Encore une petite photo bien représentative de cette ville…