Buttes-Chaumont : 1er essai d'infrarouge + ajout + ajout

15/04/2014 à 19:23

Stef6

Bonjour, tout le monde !
Alors voilà, j'ai fait mon 1er essai de photo infrarouge.
je ne sais pas si c'est parce que j'ai fait des micmacs dans tous les sens, mais, d'un coup, je me demande à quoi ça sert et si avec un filtre dans un logiciel on ne pourrait pas arriver au même résultat voir mieux… :-t
Bref, je suis un peu perdue.
Je mets les exifs.
Pour le traitement :
BdB dans Lightroom
Mélangeur de couche (rouge et bleu) dans CS3
Puis à nouveau lightroom pour contraste, ton sombres, clairs, clarté etc… et réglage du vert et du bleu quand même.
Si vous avez des conseils pour améliorer les choses, comme d'habitude, c'est volontiers que je les prends !
A bientôt !

16/04/2014 à 06:34

jeep63

Je n'y connais rien dans cette technique, donc pour les conseils…

Mais bon, je trouve que ça à de la gueule, j'ai une préférence pour la première, même si je préfère le lieu de la seconde.
16/04/2014 à 10:55

Stef6

@jeep63 : merci ! oui, tout le tour du lac est assez sympa avec des points de vus différents. J'aimais pas des masses ce parc jusque là, mais pour la photo il est vraiment chouette ! avec des points de vue différents pour s'entraîner à différentes choses. mais j'y retournerai en dehors des vacances scolaires… a+ !
@ouiouiphoto : Merci ! (je me suis pas mal servi de ton site en plus du tuto de Flambidou). Là, je ne suis pas sur le bon ordi, mais il me semble que quand je désature le rouge dans LR j'ai quand même certains feuillages encore un peu bruns.
Question bête : on peut obtenir en couleur que des photos en vert et blanc (et brun…) ou il y a moyen de "rajouter" d'autres couleurs ?
a+ !
16/04/2014 à 11:13

Stef6

Merci ouioui ! En effet, j'avais vu cette photo mais je ne savais pas qu'on pouvait faire ça dans LR ! cool !
17/04/2014 à 11:27

Antoinette

Petite question de curiosité : utilises-tu un filtre IR ou un appareil modifié pour ? (je dirai filtre vu le temps de pose)
En tout cas l'effet est plus impressionnant sur la 1 car le blanc est vraiment blanc et le bleu plus profond :)
17/04/2014 à 11:42

Stef6

Bonjour Antoinette,
J'utilise un filtre. Un Hoya R72.
Oui, c'est vrai que c'est impressionnant ! Maintenant je regarde tout autour de moi encore différemment : j'essaie d'imaginer ce que ça donnerait en IR !
a+ ! (si tu comptes t'y mettre, vérifie si ton objectif convient avant de prendre un filtre à sa taille. Sur ce genre de site par exemple : http ://dpanswers.com/content/irphoto_lenses.php  ou sur ton forum préféré !)
17/04/2014 à 14:16

Stef6

D'ailleurs pour mon peut être éventuel futur achat d'un 600d je m'orientais vers un boîtier nu et un Tamron 17-50 (merci pour les conseils les copains ! ;)). mais si j'accroche (et ça à l'air d'être le cas) je prendrai peut être le kit quand même (et le tamron) car l'objectif de base semble bien pour l'IR mais pas le Tamron… ce qui serait parfait en plus vu que mon filtre est de taille 58.
17/04/2014 à 14:58

Antoinette

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Antoinette"]Petite question de curiosité : utilises-tu un filtre IR ou un appareil modifié pour ?

Même si l'appareil est modifié il faut quand même le filtre infrarouge. La modification de l’appareil permet de ne plus avoir ce fameux filtre "ANTI" Infrarouge et donc d’avoir des temps de pose plus courts[/quote]

Merci Ouioui !
Entre temps j'avais regardé sur le net et effectivement il faut quand même un filtre, par contre ça coûte les yeux de la tête de le faire "défiltrer" !  
Mais en voyant les résultats obtenus avec filtre, je trouve plutôt ça pas mal. Je pensais que ça rendait moins.
Ca donne envie de tester ! ;)
17/04/2014 à 15:00

Antoinette

Stef6 a écrit :

car l'objectif de base semble bien pour l'IR mais pas le Tamron… 

L'objectif a une incidence sur le résultat du IR ?
Pourtant le Tamron est plutôt un bon objo.
:-t
17/04/2014 à 15:05

Stef6

C'est pas tant la qualité de l'objo qui compte il me semble (je débute mes recherches, hein) mais le traitement sur la lentille… je fouille…
17/04/2014 à 22:48

Stef6

Hello,
J'ai refait un essai au Père Lachaise.
BdB : température autour de 2000k. Teinte autour de -60
Mélangeur de couche : inversion des valeurs du rouge et bleu. Vert : bleu 50 rouge 50
Beaucoup de coups de pinceau dans LR mais je ne le maîtrise pas bien.
a+ !

17/04/2014 à 23:30

Antoinette

L'inversement des couleurs se fait sous photoshop ? Cela peut se faire sous Lightroom ou pas ?
Décidément ça rend toujours aussi bien ce bleu et ce blanc, tu maîtrise bien ton filtre  :-y
18/04/2014 à 09:59

Stef6

@antoinette : Oui, pour mélangeur de couches passage obligé par Photoshop ou Gimp. (j'avais posé la même question à ouioui il y a peu !)
Le tuto de flambidou : http ://www.posepartage.fr/forum/vos-retouches/tutoriel-faire-de-linfrarouge, fil-17317.html
a+ !
18/04/2014 à 10:06

Stef6

En désaturant je me suis rendue compte que j'avais un point chaud au milieu de mes photos. Il y a -t-il des réglages spéciaux à faire à la PDV pour atténuer le truc ? Ou la seule chose (à part s'équiper pour) est de travailler par zone en PT en ayant de toute façon un résultat pas hyper top ?
18/04/2014 à 11:20

Guest

Tout comme Jeep, je n'y connais rien mais je suis très impressionnée.

C'est vraiment féérique.

Merci pour ce partage.
18/04/2014 à 11:37

Meyrio

Salut,

Pareil que tout le monde ici, je suis très impressionné. Ca me donne envie de m'y essayer. D'ailleurs, merci pour le site, c'est très utile.
18/04/2014 à 12:07

Stef6

Contente que ça vous plaise et/ou que ça vous donne envie !
18/04/2014 à 12:07

Stef6

Contente que ça vous plaise et/ou que ça vous donne envie !
18/04/2014 à 23:15

elric

Je découvre cette technique en voyant tes photos et je suis bluffé j'aime bcp le rendu. Le Père Lachaise s'y prête bien pour fournir les modèles !
19/04/2014 à 01:01

Charlee

Pour ma part, je découvre aussi cette technique et perso j'adore le rendu !  
19/04/2014 à 09:53

SuShY**

C'est sublime Stef ! Je suis totalement fan des deux premières !
19/04/2014 à 18:24

Stef6

Merci, merci les copains ! je suis bien contente !
Mon deuxième essai au Père Lachaise a été moins concluant. j'ai couru après de la verdure, de la verdure mais il n'y a pas que ça qui compte en fait. Mais c'est cool j'aime bien les trucs où il faut se prendre la tête !
a+ pour de nouvelles images alors !
20/04/2014 à 18:43

Stef6

J'ai donc revu un peu le traitement de la 2.
21/04/2014 à 21:40

Antoinette

Je trouve que les blancs tirent beaucoup vers le bleu, du coup on a du mal à faire à la distinction en ciel et arbres. Bonne continuation avec l'IR :)
11/05/2014 à 16:47

Stef6

Hello,
J'essaie donc d'avancer un peu sur le PT.
Une autre vue du lac.
a+ !