05/02/2016 à 19:00
Oui, je sais, le jeu de mot est facile, mais bon…
Cet escalier se situe au Musée des Arts et Métiers à Paris, bien calme quand nous y sommes allés samedi dernier…
Photos prises à main levée, léger HDR et traitement sous photoshop element ensuite
05/02/2016 à 22:28
Ces magnifiques créations des maîtres se prêtent bien à la photographie et tu as su les servir.
Ton cheminement avec le HDR de passe d'évidence bien, ici il est clair qu'il fallait caresser la pierre, en douceur. Un bel endroit un bel hommage.
06/02/2016 à 10:09
Magnifique escalier et traitement approprié qui bien l'archi en valeur :-y , j'ai l'impression d'avoir déjà vu la 2 ici mais prise par quelqu'un d'autre ?
06/02/2016 à 10:19
cocagne a écrit :
Ces magnifiques créations des maîtres se prêtent bien à la photographie et tu as su les servir.
Ton cheminement avec le HDR de passe d'évidence bien, ici il est clair qu'il fallait caresser la pierre, en douceur. Un bel endroit un bel hommage.
merci, j'ai la main moins lourde que sur d'autres sujets :)
oui, que des caresses sur la pierre polie par les ans, et les personnes passées avant nous
06/02/2016 à 10:21
photoc a écrit :
Magnifique escalier et traitement approprié qui bien l'archi en valeur :-y , j'ai l'impression d'avoir déjà vu la 2 ici mais prise par quelqu'un d'autre ?
merci Photoc, peut-être, cet endroit mérite le détour, j'y retournerais certainement !
06/02/2016 à 11:37
Vagabond a écrit :
Yop @Cortomaltese91,
pas fan du HDR mais là ça passe hachement bien ! et c'est vrai que l'endroit à l'air particulièrement intéressant. Belle ambiance entre "froideur" de la pierre et chaleur de l'éclairage. Pour les compos c'est dynamique à souhait. Un petit soucis de redressement sur la seconde et sa partie gauche ? Comme j'imagine que c'était pas possible d'avoir toute la machine volante dans le cadre, je baisserais un peu les HL sur l'aile éclairée qui attire un peu l’œil.
merci pour le compliment, notamment sur le HDR
pour le redressement, même si Viewpoint est top, quand t'es pas pile en face, ben, tu le paie à la livraison :(
non, pas possible de tout avoir, sauf à prendre le fisheye, mais la voilà… la machine, là, j'ai même pas cherché à avoir des perspectives correctes, j'aurais quand même pu essayer une diagonale… quoique… :-t
06/02/2016 à 12:11
Ça marche très bien pour moi, cadrage compo et traitement. :-y
06/02/2016 à 14:48
Superbe, une grosse préférence pour la seconde, le traitement est top ni trop ni pas assez très bon partage.
06/02/2016 à 15:42
ArtKhane a écrit :
Superbe, une grosse préférence pour la seconde, le traitement est top ni trop ni pas assez très bon partage.
Tu me retires les mots du clavier et je dirai même plus : magnifique et pas si facile avec ce genre de lumière :)
06/02/2016 à 15:50
merci à vous, il est vrai que la lumière est pas évidente, bien qu'il y ai des grandes fenêtres, mais bon, j'ai monté un peu les Isos, et voilà
07/02/2016 à 11:04
Bonjour,
petite question de novice.
Comment ce traite le HDR ?
07/02/2016 à 12:17
Salander a écrit :
Bonjour,
petite question de novice.
Comment ce traite le HDR ?
Ben, déjà, à la base, pour faire un vrai HDR, il te faut au moins 3 photos de la même scène avec pour chacune une exposition différente de façon à avoir du détail dans les hautes et basses vitesses. L'idéal étant d'utiliser la fonction braketing de son boitier pour réaliser ces prises.
Pour ce qui est du traitement, il y a quantités de possibilités, notamment photoshop et Photomatix, c'est ce dernier logiciel que j'utilise, dans sa version Pro.
07/02/2016 à 13:17
Merci Corto.
Je découvre la photo et je me rends compte que le traitement d'une photo est énorme. Elle demande aussi une quantitées d'applications.
Je vais regarder ça, faire des photos en mode bracketing et tester.
07/02/2016 à 16:31
Salander a écrit :
Merci Corto.
Je découvre la photo et je me rends compte que le traitement d'une photo est énorme. Elle demande aussi une quantitées d'applications.
Je vais regarder ça, faire des photos en mode bracketing et tester.
Pas nécessairement, tout dépends de ta vision de la photo, certains la veulent simple (j'ai pas dit simpliste), et alors un logiciel (gratuit) comme GIMP, voir le logiciel fourni avec l'APN (Nikon viewNX pour Nikon, ou DPP pour Canon) suffisent amplement, d'autres, comme moi, aiment les "trucs" plus torturés/travaillés et utilisent des logiciels divers et variés, c'est juste une question de goûts.
De la même façon, il y a la photo "simple" (et non simpliste) où tu régle et tu déclenche, et celles qui demandent plus de technique pour obtenir des effets particuliers (HDR avec le braketing et le travail de post production, voir direct dans l'APN, les poses longues demandant l'utilisation de filtres, etc etc etc
Au fur et à mesure que tu vas découvrir la photo, les photos, tu vas découvrir des techniques, certaines te tenteront, d'autre pas
07/02/2016 à 16:46
euh, ça marche super pour moi aussi ! les pdv sont déjà top, en terme d'angle de vue/cadrage, le hdr n'est pas excessif, les tonalités plaisantes. Un instant (pour les 2 premières) j'ai cru revoir des pdv d'urbex que nous avait proposé il y a longtemps Ranopano (tu l'as compris c'est un compliment de plus ;))
07/02/2016 à 17:21
Ohh @Vagabond, que de bons souvenirs ce livre lu il y a un bail, très dense en histoire, religions, mais j'avais adoré l'ambiance du livre et m'étais aussi fait fantasmé aller squatter le musée d'histoire naturelle en pleine nuit…
07/02/2016 à 19:14
kingaa a écrit :
euh, ça marche super pour moi aussi ! les pdv sont déjà top, en terme d'angle de vue/cadrage, le hdr n'est pas excessif, les tonalités plaisantes. Un instant (pour les 2 premières) j'ai cru revoir des pdv d'urbex que nous avait proposé il y a longtemps Ranopano (tu l'as compris c'est un compliment de plus ;))
là, je suis plus que flatté ! parce que Ranopano, c'est quand même un sacré calibre en la matière, et j’espère qu'un jour je saurais faire presque aussi bien que lui !
07/02/2016 à 19:16
Vagabond a écrit :
[quote="kingaa"]j'ai cru revoir des pdv d'urbex que nous avait proposé il y a longtemps Ranopano
+1 @Kingaa, j'ai eu la même impression. Belle diagonale sur la 3 avec une ambiance picturale,
j'aime bien le côté lissé (clarté négative ?) mais en même temps j'aurais bien aimé plus de détails, que la structure de l'avion d'Adler soit plus marquée. En plus, je suis en train de terminer "Le Pendule de Foucault" d'Umberto Eco et tes photos me donnent bien envie d'aller jeter un œil à ce musée.
[/quote]
non, pas de ce que je me rappelle, mais peut-être dans la phase finale du traitement avec color efex :-t
vas-y, je pense que ça te plaira, et fais bien tous les bâtiments, y compris l'église, pas comme moi ! ;(
18/02/2016 à 21:38
J'arrive en retard mais ça marche grave pour moi aussi !
19/02/2016 à 14:42
Comme les carabiniers aussi, mais tu m'a donné envie d'ajouter le lieu à la liste de mes trucs à faire. :-y
19/02/2016 à 17:09
A la bourre aussi (j'avais pas vu le topic quand il est sorti).
Splendide :-w, les autres l'ont déjà dit mais ça fait pas de mal une petite redite.
Une question : comment tu fais du HDR en prenant tes photos "à main levée" ? Parce que j'ai souvenir de traitements HDR pénibles avec un trépied, juste parce que en ayant oublié d'enlever le stabilisateur de l'objo, les 2 pixels de décalage entre la première et la deuxième vue obligeaient ensuite à des contorsions pas possibles pour récupérer le truc…
Tu te transformes en statue ?
Tu te poses sur une rembarde pour servir de support ?
Ou ton logiciel de HDR est super balèze et tolère/rattrappe très bien les petits décalages entre les images ?