Ca ne "fonctionne" pas, dites-moi pourquoi

22/03/2013 à 07:07

Guest

Voici typiquement une image qui ne "marche" pas à mes yeux sans que je sache trop bien pourquoi.

Une vielle porte à angle droit avec une autre à droite, de vielles pierres, une sculpture, des détails…
Une lumière suffisamment présente et un post-traitement non raté (je crois)…
Des ballons d'anniversaire qui apportent cette touche d'anachronisme qui me plait mais, mais ce sentiment d'insatisfaction :|

Touche E

22/03/2013 à 08:23

paced

Salut Ijika,

Je pense que la première chose à faire c'est de redresser ta photo,ensuite tout dépend de ce tu veux faire ressortir, car il y a beaucoup d'éléments sur ta photo,  l'oeil est un peu dispersé…

1) Si ce sont les ballons que tu veux faire ressortir, tu peux faire un cadrage serré ( uniquement l'intérieur de la grille )

2) Si c'est  l'entrée, tu peux essayer un autre cadrage par ex : uniquement le contour de l'entrée en essayant d'équilibrer les côtés

3) Tu peux aussi essayer un cardage " carré" uniquement du haut ( le dragon et le n° de rue ) ou sans le n°…

Ensuite tu peux "gommer" les éléments négatifs, (câble le long du mur,pannonceau en bas à gauche de l'entrée,le panneau " ancien hôtel" )

Mais bien sûr ce n'est que mon avis perso, c'est toi qui décide de ce que tu as envie de montrer. Voilà voilà, à +

néanmoins ta photo avec les ballons est originale.  :-y

22/03/2013 à 08:33

jeep63

100 % d'accord avec Paced, ce n'est pas une photo ratée, elle demande juste encore un peu de boulot et notamment un bon redressage et très certainement un recadrage ( ou des recadrages). Je pense que tu peux tirer deux bonnes photos de ce cliché.
23/03/2013 à 09:31

Guest

Sans doute, sûrement ? , un peu neuneu, je ne comprends pas votre proposition de redressage car les verticales sont respéctées !

J'étais excentré par rapport à la porte aux ballons ce qui explique la "penchitude" de la fresque par exemple mais la porte et ses montants sont droits :-t
23/03/2013 à 10:21

paced

Ijika a écrit :

Sans doute, sûrement ? , un peu neuneu, je ne comprends pas votre proposition de redressage car les verticales sont respéctées !

J'étais excentré par rapport à la porte aux ballons ce qui explique la "penchitude" de la fresque par exemple mais la porte et ses montants sont droits :-t

C'est sûrement un effet d'optique … :P
23/03/2013 à 13:29

Sangua

Pour moi la photo ne marche pas car on ne sait pas ce qu'elle raconte. Techniquement elle est pas râtée, mais il ne suffit de coller un détail anachronique dans le décor pour raconter une histoire.

Perso elle me parle pas désolé ;(
24/03/2013 à 14:25

Seaflow

Moi je trouve la photo sympa même si en effet quelque chose me dérange.

Au niveau des lignes de forces verticales et horizontales, elles sont repsectés au niveau de bas la porte (faut aller chercher) alors que dans le haut (le cable), ce ne l'est pas. Donc ca, ca me dérange car j'ai un peu du mal à lire.

Et puis la porte découpé sur la droite est un élément génant.

Je crois que moi, je l'aurai pris avec un peu plus de recul,un poil décalé sur la droite et en contre plongé.

Sinon effectivement, la lumière et les ballons sont sympas.
24/03/2013 à 16:13

hamster1er

moi non plus je ne sais pas pourquoi, elle m'a laissé perplexe…
peut être parce qu'on ne sait pas exactement qui est le sujet ?
24/03/2013 à 16:34

xxxDarKLiGhTxxx

hamster1er a écrit :

moi non plus je ne sais pas pourquoi, elle m'a laissé perplexe…
peut être parce qu'on ne sait pas exactement qui est le sujet ?

Le sujet c'est peut-être " Les ballons prisonniers" !
24/03/2013 à 17:03

Guest

Comme quoi… Cette porte doit être à dix minutes de chez moi, je la connait bien et ai tenté plusieurs fois de lui tirer le portrait sans grande réussite .

Je repassais par hasard devant  quand je la vis avec ces ballons, un peu d'originalité… enfin mais une gamine, invitée à l'anniversaire, ne cessait de s'agripper au barreaux !

J'ai attendu, un peu, et ai déclenché dès qu'elle m'a laissé un peu de champ . Compo trop rapide et cadrage à l'avenant :|

Dans mon esprit le sujet c'est bien l'anachronisme entre les ballons du XXIème et la porte du XVème…

24/03/2013 à 17:19

Sangua

Arf

Tu auras dû faire des photos avec l'enfant dans le champ. c'était justement le lien entre la porte et les ballons !
24/03/2013 à 17:23

hamster1er

Sangua a écrit :

Arf

Tu auras dû faire des photos avec l'enfant dans le champ. c'était justement le lien entre la porte et les ballons !

+10 !
24/03/2013 à 17:29

Guest

Sangua a écrit :

Arf

Je ne fais jamais de photo d'enfant (inquiétude, autorisation écrite des parents etc etc…)
24/03/2013 à 17:47

hamster1er

Ijika a écrit :

[quote="Sangua"]Arf

Je ne fais jamais de photo d'enfant (inquiétude, autorisation écrite des parents etc etc…)[/quote]

de dos je pense qu'il n'y a pas de problème en général…
24/03/2013 à 18:01

Guest

Elle se retournait vers sa mère, à ma gauche, en criant qu'elle voulait attendre sur place l'heure de l'anniversaire de sa copine ;( Sale môme :@(
24/03/2013 à 18:05

hamster1er

c'est pas grave, faut bien que jeunesse se fasse ;)