Cabane urbaine : contraste d'arrière plan ?

27/07/2013 à 11:19

Stef6

Bonjour, tout le monde !
J'ai pris cette photo vers 09h30 du matin, avec mon smartphone toujours. Pour suivre vos conseils, j'essaie avant tout de m'appliquer/entraîner sur le cadrage. Je l'ai un peu redressée et ajusté les niveaux. Seulement, malgré plusieurs essais infructueux avec d'autres photos hier, je n'arrive pas à comprendre comment régler différemment le contraste d'arrière plan sans toucher au contraste du reste (ici trop clair par rapport au reste). Je suppose qu'il faut créer un calque (avec gimp) mais je n'arrive pas à trouver un lien assez clair pour mon petit cerveau. Si qqu un a un lien je suis preneuse ainsi que de toute autre suggestion.
Bon samedi !

27/07/2013 à 11:21

Stef6

Mince ça penche encore… c'est fou, on voit les choses différemment quand c'est posté !
27/07/2013 à 11:47

JamesLee

Salut Stef6
Il te faut isoler la partie sur EX, c'est à dire la partie de ta photo, et la baisser, soit par exposition, soit par luminosité.

Séléctionne toute la partie du ciel cramé avec l'outil adapté (sur photoshop tu as plume, baguette magique etc) et en créant un nouveau calque de réglage (luminosité, exposition).

27/07/2013 à 11:54

Stef6

Bonjour @JamesLee
Oui c'est ce que tu m'as conseillé hier et j'ai tenté de m'y exercer. Seulement je suis un peu une quiche et je m'y perd vite avec Gimp ! je n'ai pas de calque de luminosté, juste des calques de rien de spécial si je comprends bien. C'est vrai que je n'ai pas tenté avec la baguette magique ! donc je selectionne mon arrière plan, je copie dans un calque (là déjà pour moi ça se complique), et je ne sais pas si il faut que je règle de latransparence ? bref tu vois je galère mais je vais persister et y arriver !
a+ pour fêter ma réussite, j'espère !
27/07/2013 à 12:06

JamesLee

Au regret de te décevoir, mais ton ciel est inexploitable, je viens d'essayer sous PS, et c'est beaucoup trop cramé.

Tien regarde par la : http://www.youtube.com/watch?v=CXlnoYsmxTU
27/07/2013 à 12:11

Stef6

@jamesLee : merci pour le lien !
je vais quand même essayer avec l'image d'origine, sait-on jamais, car pour faire ressortir l'alluminium du toboggan comme je voulais j'y étais allée peut être un peut fort sur les niveaux !
c'est cool merci !
27/07/2013 à 14:34

Stef6

Voila ce que j'ai réussit à refaire : "amélioration" du ciel cramé et un peu mieux redressée.
@JamesLee : Merci encore !
Bonne aprem' à tous

27/07/2013 à 14:42

Stef6

enfin un peu mieux redressée… décidément je n'ai pas le compas dans l'oeil !
27/07/2013 à 15:43

JamesLee

Pas encore bon :(

La partie infèrieure de ton image était bonne, l'exposition etait bien.

Quand tu as débouché en haut, il te reste des parties cramées, beaucoup même…
27/07/2013 à 15:51

Stef6

Comme tu disais… rien à en tirer. J'essaierai de la refaire plutôt le soir, l'avantage du matin c'est qu'il n'y a personne, mais bon, on peut pas tout avoir ! a+ !