Cabine téléphonique dans la forêt

19/04/2012 à 14:42

Vhivi

Salut,

Allez je me lance. Je suis allé faire une ballade ce matin (il y avait encore un peu de soleil à ce moment) histoire de prendre mes toutes premières photos. Et là, j'ai qu'une envie, savoir ce que vous en pensez pour progresser.

Je précise que sur cette photo, aucun post-traitement n'a été effectué (je sais pas si le redimensionnement pour l'envoyer sur le site est considéré comme du post-traitement).



J'ai un doute sur l'emplacement de la photo, je l'ai prise en forêt mais comme l'objet c'est la cabine j'ai préféré mettre la photo dans la catégorie "Paysages urbains" plutôt que dans "Paysages".

Voilà.

19/04/2012 à 16:11

Yom73

Bonjour et bienvenue à toi !

D'un point de vue technique, je dirais que le ciel est cramé, que le sujet est plein centre, que j'aurais fermé plus pour augmenter la profondeur de champ, qu'il y a une voiture dans le reflet, etc. 
Mais le plus ennuyeux c'est le manque d'émotion que procure cette photo. Pourquoi as-tu pris cette photo ? Qu'as tu trouvé d'intéressant dans cette cabine ? Qu'as tu voulu montrer ?

19/04/2012 à 18:34

Vhivi

Salut,

Bon lu comme ça, ça laisse planer un froid dans la discussion parce qu'à l'heure actuelle, je n'ai aucune notion de photographie, ce sont mes toutes premières photographies donc niveau technique ça s'apparenterait à Débutant type Méduse, en gros j'ai pas tout saisi ce que tu as écrit, désolé.

je dirais que le ciel est cramé


Je suppose que tu dis ça vis à vis de sa luminosité, si c'est bien ça je ne sais pas encore comment gérer cet élément mais je vais m'y atteler via les tutos du site.

le sujet est plein centre



Oui, effectivement en lisant ce midi les ressources du site, j'aurais du le placer sur un "point de force" (j'espère que c'est la bonne expression).

j'aurais fermé plus pour augmenter la profondeur de champ



Désolé, je suis pas encore arrivé à cette partie là, j'ai donc pas tout compris.

il y a une voiture dans le reflet



Oui, sur le moment je l'ai pas vu, elle est surement passée au moment où je prenais la photo (c'est quasi-sur, la malchance du débutant).

Pour la suite, effectivement le message passe mal, surement dû à la proximité de l'objet et sa place dans la photo, j'ai été étonné de trouver une cabine téléphonique à l'orée d'une forêt mais ça vous pouviez pas le deviner vu le peu de végétation que j'ai mis sur la photo.

Voilà.
20/04/2012 à 15:09

Yom73

Bonjour,

Désolé si le ton t'as paru un peu rude, j'essaye de m'améliorer…

Pour le ciel cramé, ça veut dire que ton ciel est complètement surexposé. Il apparaît donc tout blanc et il n'y a aucun détail.
Il n'y a pas vraiment de possibilité technique pour éviter celà. Un appareil numérique est capable de prendre une plage dynamique limitée.
Pour l'exemple, disons que sur une échelle de 1 à 10 allant du très sombre au très lumineux (plage dynamique), ton appareil ne peut prendre correctement que 4 chiffres. 
Si tu as une luminosité à peu près uniforme, tout est pris correctement.
Si par contre, comme dans ton cas, il y a des zones très lumineuses et d'autres à l'ombre, tu auras soit le ciel correctement exposé et la cabine sous-exposée, soit la photo que tu as faite, cabine bien exposée et ciel cramé.
Donc soit tu prends la photo tôt le matin ou tard le soir quand la luminosité moins forte et donc la plage dynamique plus réduite.
Ou alors tu fais du HDR (voir tutos sur le sujet) en prenant plusieurs photos, une sous-exposée pour afficher le ciel correctement, une normale, et une sur-exposée pour afficher les zones d'ombres correctement. Ensuite tu combines tout ça avec une logiciel spécifique.

Pour le centrage, je pense que tu as lu le bon tuto qui traite du sujet.

Fermer plus, ça concerne l'ouverture du diaphragme.
Plus le chiffre est petit, plus la profondeur de champs (zone nette) est courte et inversement.
Sur ta photo, tu es à f5.6. Pour avoir les arbres nets derrière la cabine, il aurait fallu monter un peu, f11 par exemple.

Pour la suite, prends le temps de lire les conseils sur la prise de vue, les réglages etc. Puis sélectionne tes photos et ne poste que les meilleures si tu veux avoir des conseils qui te permettent d'avancer. 

Bon courage ! Tu verras ça vient vite.