Carnivale (Circ'ombelico à Amiens 2013)

08/05/2015 à 15:20

tolbiak

carnivale by Vincent Héquet, sur Flickr

2013, fête dans la ville à Amiens, le Circ'ombelico s'installe devant le Cirque d'Amiens (le bâtiment en dur à l'arrière plan). Je profite de ma sortie du taf à 5h du matin pour prendre peinard cette jolie roulotte sous un ciel levant mais chargé. J'ai volontairement donné cette ambiance à la composition, je la voulais inquiétante à l'image de la série "La Caravane de l'étrange" (Carnivale en VO)

-la compression pique un peu…-
08/05/2015 à 15:26

LSH

L'idée et le rendu sont très bon.
As-tu essayé avec les bandes du passage piéton également plus blanches, pour pointer encore plus vers la caravane ?
08/05/2015 à 15:39

tolbiak

Je les ai justement obscurcies, je trouvais qu'elles contrariaient le regard et détournaient un peu du sujet.
08/05/2015 à 17:08

cocagne

Comment as tu obtenu la lumière sur la roulotte ?
08/05/2015 à 17:35

tolbiak

Un lampadaire ! Juste parfaitement placé à sa droite. Enfin je pense que ce sont les gars du cirques qui avaient justement bien déposé la roulotte de manière à ce qu'elle prenne bien la lumière la nuit.
09/05/2015 à 21:43

Sogo

+1 avec @LSH et @Vagabond
09/05/2015 à 22:19

cocagne

Çà se défend mais cela modifierait l'intention photographique.
09/05/2015 à 23:18

tolbiak

Je trouve que ce ciel bien chargé et grumeleux participe à l'équilibre et au côté inquiétant de la photo. J'ai repris mon fichier en recadrant plus serré, la roulotte saute certes encore plus aux yeux mais le cirque en arrière plan semble étouffé par le cadrage (si l'on garde le ratio d'origine). Et ce ciel perd du coup sa fonction de "personnage" de la compo.
10/05/2015 à 15:51

cocagne

Y a t il manière de rendre les parois de la roulotte plus homogènes ? Les zones d'ombre qui se ressentent comme des taches grises gênent le regard tu me diras que c'est probablement un déformation de photographe mais on a l'impression que ce sont de sur-corrections comme cela arrive parfois avec LR et surement d'autres outils. Sinon oui le ciel a un rôle majeur. Peut être pour des gens de ma génération qui ont lu sans famille.
10/05/2015 à 16:07

Denis09

Il a pris cher le ciel dans le traitement…
10/05/2015 à 19:31

tolbiak

@cocagne : Les dessus de passage de roues comme l'arrière étaient un peu sales, ce qui explique un peu le manque d'homogénéité.

@Denis09 : c'est à dire ?
10/05/2015 à 21:41

Denis09

C'est excessivement bruite… t'as joue beaucoup sur l'accentation et les contrastes ?
10/05/2015 à 22:33

cocagne

Rien à dire si c'est dans son jus…
Le ciel il a quoi le ciel ?
10/05/2015 à 22:42

tolbiak

C'est du 3200 iso, la photo a été prise à main levée. J'ai choisi de ne pas jouer sur la réduction du bruit afin de laisser un côté sale et granuleux. Effectivement l'accentuation des contrastes a amplifié le grain. Mais sur un tirage papier, ça rend plutôt bien !

Il y a un lien flickr sous la photo vers un fichier moins compressé, qui est plus agréable à l’œil.
10/05/2015 à 22:46

Denis09

tolbiak a écrit :

C'est du 3200 iso, la photo a été prise à main levée. J'ai choisi de ne pas jouer sur la réduction du bruit afin de laisser un côté sale et granuleux. Effectivement l'accentuation des contrastes a amplifié le grain. Mais sur un tirage papier, ça rend plutôt bien !

Il y a un lien flickr sous la photo vers un fichier moins compressé, qui est plus agréable à l’œil.

C'est en regardant le lien flickr que j'ai fait ce commentaire sur le ciel
16/05/2015 à 19:13

cocagne

Bruit ou lissage tel est le dilemme.

Après c'est un choix le bruit numérique finira peut à peu à rentre dans les mœurs comme le grain en argentique.