Caserne Niel, entre Street-Art et friches…

28/07/2013 à 17:09

Waxme

Pour ceux qui ne connaissent pas, la caserne Niel est une zone en plein réaménagement à Bordeaux. L'accès y est restreint et en général interdit sauf dérogation.

J'ai eu la chance de pouvoir y passer deux heures de temps, et dans la mesure où cet endroit est voué à disparaître et que c'est un fabuleux site pour prendre des photos, je vous fais partager mes photos. Dans la mesure où nous n'avons que 3 photos par jour, je vous les mettrais au fur et à mesure :

28/07/2013 à 17:21

Catherine

comment as-tu fait pour y accéder ? a qui faut-il demander un droit d'entrée ?

il faut rappeler qu'elle abritait un régiment d'infanterie de train d'après le site présentant le projet Darwin il y a déjà des projets déjà ouverts comme la Hangar qui devrait regrouper les arts de la rue tu connais ( ps j'ai mis un lien dans le post au fil du tram) ?

par contre je ne sais pas "apprécier" tes photos c'est un monde étranger pour moi si dimanche tu viens et que l'on puis y jeter un oeil on verra si j'ai des idées…
28/07/2013 à 17:46

Waxme

Catherine a écrit :

comment as-tu fait pour y accéder ? a qui faut-il demander un droit d'entrée ?

il faut rappeler qu'elle abritait un régiment d'infanterie de train d'après le site présentant le projet Darwin il y a déjà des projets déjà ouverts comme la Hangar qui devrait regrouper les arts de la rue tu connais ( ps j'ai mis un lien dans le post au fil du tram) ?

par contre je ne sais pas "apprécier" tes photos c'est un monde étranger pour moi si dimanche tu viens et que l'on puis y jeter un oeil on verra si j'ai des idées…

On se verra probablement Dimanche prochain Catherine. Malheureusement je ne peux citer la personne qui m'a permis d'y entrer (à sa demande).
C'est un petit luxe dont je profite peu.
Et je te comprends le goût et les couleurs ça ne se discute pas. Il y a des styles de photos que je n'aiment pas (bébés mis en scène ou dans le style, photos de mode, etc, mais c'est bien une histoire de sensibilité ou de goût).

Peut-être que dans mes prochaines photos certaines te plairont.

@ bientôt
28/07/2013 à 18:27

Catherine

je n'ai pas dit que je n'aimais pas j'ai dit que ne savais pas porter un jugement  constructif sur tes photos…parce que je suis démunie :*) Un sentiment cependant, si ta photo une et trois ont pour thème l'architecture des bâtiments j'aurai opter pour un noir et blanc ou un sépia si elles ont pour objectif les tags ( ce qui vu le cadrage m'étonnerait je resterai sur de la couleur)…

par contre tu m'as donné à réfléchir : y aurait-il un point de vue en hauteur pour photographier cette friche et son immensité si on ne peut y entrer :-t
28/07/2013 à 19:18

Waxme

Je n'ai pas fais attention s'il y avait des points hauts pour prendre en téléobjectif.
Concernant les noirs et blanc, j'ai fais aussi un peu de travail dessus. Il y en aura dans la prochaine série.
28/07/2013 à 19:26

Catherine

pas de téléobjectifs je pensais avoir une vision panoramique avec les grands moulins en arrière plan pour montrer la grandeur du site en montant dans un immeuble voisin par exemple

le sépia aussi donne de jolis résultats
28/07/2013 à 19:41

Waxme

Faudra que je vois ça la prochaine fois. Je te dirais
28/07/2013 à 20:43

tioto

il n' y a pas de point en hauteur 

sympa ses petites photos ;) tu as pas accéder au mur entier dont je t'es parlé ?  

les tags sont vraiment magnifique la bas <3

tu y es allé à quelle heure ?
28/07/2013 à 21:06

Catherine

même depuis les immeubles déjà construits ? je pensais au pôle de gestion qui se trouve au sud  et je me demande si des verrières…
28/07/2013 à 21:09

tioto

je suis pas sur que tu vois grand chose, car il y a beaucoup d'arbres autour et dans la caserne :/ 
28/07/2013 à 21:25

Waxme

tioto a écrit :

tu as pas accéder au mur entier dont je t'es parlé ?  

les tags sont vraiment magnifique la bas <3

tu y es allé à quelle heure ?

J'y suis allé vers 15h. Je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'aux tags, j'y ai passé déjà 2h dans plusieurs batiments ! lol
28/07/2013 à 23:41

tioto

lol oki :p
c'est vrai qu'on y passe beaucoup de temps ^^
29/07/2013 à 08:00

paced

Jolie série, beau traitement, belle netteté, néanmoins la dernière ( ma préférée) nécessite à mes yeux un petit redressement  :D
29/07/2013 à 09:31

Waxme

Merci Paced, je ne vois pas à quel endroit redresser la troisième (peut-être que c'est la déformation de l'objectif qui ajoute cette sensation ?).

Ajout de trois photos supplémentaires dans le premier post.
29/07/2013 à 13:02

tioto

j'aime les 3 dernières que tu as ajoutés :)

pour la 8 ; j'aurais fait la mise au point sur les bombes et avoir tout le fond en flou, quitte à le flouté d'avantage sur toshop. Tu l'as en couleur ?

pour la 9 : je vois bien ce que tu as voulus faire passer mais je sais pas, je ne ressens pas grand chose, je trouve qu'il n'y a rien qui se passe, va savoir si c'est le cadrage ou la couleur, je sais pas :/ (je sais commentaire un peu inutile xD )

pour la 10 : j'aime :D
29/07/2013 à 21:36

paced

Waxme a écrit :

Merci Paced, je ne vois pas à quel endroit redresser la troisième (peut-être que c'est la déformation de l'objectif qui ajoute cette sensation ?).

Ajout de trois photos supplémentaires dans le premier post.

Si tu te base sur la porte au fond tu légerement redresser vers la gauche.J'ai essayé avec PS  :D
les dernières photos sont également bien. Néanmoins la 6 un peu trop contrasté à mon goût et la 4 pas assez nette.
29/07/2013 à 21:45

Stef6

j'aime beaucoup celles que tu as rajoutées, surtout la dernière !
30/07/2013 à 12:08

Waxme

tioto a écrit :

j'aime les 3 dernières que tu as ajoutés :)

pour la 8 ; j'aurais fait la mise au point sur les bombes et avoir tout le fond en flou, quitte à le flouté d'avantage sur toshop. Tu l'as en couleur ?

pour la 9 : je vois bien ce que tu as voulus faire passer mais je sais pas, je ne ressens pas grand chose, je trouve qu'il n'y a rien qui se passe, va savoir si c'est le cadrage ou la couleur, je sais pas :/ (je sais commentaire un peu inutile xD )

pour la 10 : j'aime :D

Merki !
Pour la 8, la mise au point est sur la bombe 94, et oui j'ai toujours mes photos en couleurs
Pour la 9, pas évident de trouver le cadrage, commentaire pas inutile, lol

@paced et @stef6 merci !
01/08/2013 à 14:16

Waxme

Ajout de 3 photos supplémentaires.
01/08/2013 à 18:42

tioto

j'aime bien ton noir et blanc que tu as ajouter, mais je trouve qu'il manque un peu de contraste, j'ai tester une retouche live mais je sais pas ce que ça donne car j'ai toujours pas compris le système ^^ 
les autres je suis moins fan, bien que la dernière tu aurais pu faire un truc sympa mais placé différemment je pense
03/08/2013 à 17:25

Catherine

la onze avec une ombre humaine et je pense que cela donnerai une sacrée ambiance !