Cathedrale St Basile - photo de touriste !

24/11/2011 à 08:33

pierreru1

Bonjour,

Voici 2 photos de la fameuse cathédrale avec 2 points de vue différents. Mon plus grand probleme avec ce genre de PDV est de trouver une compo qui soit un peu originale… mais c´est raté :)

N´hésitez pas a emettre vos avis.

1/

canon 7D + tamron 17/50, iso 400, 1/125, f8
2/

canon 7D + 85mm, iso 500, 1/500, f3, 2

24/11/2011 à 11:49

Alexshots

Extraordinaire architecture ! C'est dans quelle ville ?
La 1ère est peut-être un peu sombre.
la 2ème, par contre, me va pleinement.
Alors oui effectivement, il n'est pas toujours évident de trouver un angle de PDV original pour un monument sûrement photographié des millions de fois, mais j'aime bien quand même.
24/11/2011 à 18:19

Tom54

Bonjour,

oui pourquoi pas une recherche de point de vue original, mais l'originalité ne paie pas forcément à tous les coups. :)
Je pense qu'il vaut mieux privilégier le ressenti et la mise en perspective,
que le sujet soit en relation avec son environnement ou avec l'idée que l'on veut faire passer.

Pour la première, le cadrage me parait trop serré, sauf si tu voulais faire ressortir l'enseigne "Intercession cathedral",
auquel cas il aurait fallu se décaller encore à gauche et se rapprocher pour caler l'enseigne au tiers de la largeur,
en accentuant la contre plongée. (Toujours facile sur le papier)
Autrement, dommage de couper un si beau n'arbre. (aurait dit ma petite fille). ;)
Mais je trouve intéressant le rapport de luminosité entre les tours et le ciel du couchant.

Pour la deuxième, le vignettage discret compense l'absence de volumétrie nuageuse, mais le cadrage est un peu trop serré à gauche.
La perspective sur la tour de contrôle me plait bien, mais une bonne partie des 3cm suplémentaires à droite est un peu superflue.
L'exposition me convient bien, mis à part le coin inférieur gauche qui parait avoir été obscurci en post traitement ?
J'aurais exacerbé un poil la luminosité (rasante) avec un masque de contraste sur un gris clair en incrustation.

J'aime beaucoup l'atmosphère en tout cas.
25/11/2011 à 07:45

pierreru1

@Alexshots : c´est a Moscou.
@Tom54 : d´accord avec toi pour le cadrage de la 1ere et surtout la coupure de l´arbre. Pour la 2eme, j´ai recadré volontairement en PT :) l´original laisse de la marge sur la gauche mais des lampadaires viennent "gacher" la vue !