Centre historique de Berlin. Quelle majesté !

17/04/2011 à 15:36

Han67

Bonjour à tous, j'ai enfin fini de traiter, classer les 500 photos de Berlin que j'ai faites. Voici celles de la place regroupant le deutscher dom, le franz dom et la Konzerthaus.
Je sais pas pour vous, mais on se sent libre sur une place comme ça, de si beau monument et une telle tranquillité !

Côté technique, rien de particulier. J'ai utiliser le NB pour "sauver" un ciel cramé, j'ai dû pour cela rajouter du grain, je trouve que l'effet vieille photo est réussi et a l'air authentique. Sinon j'ai augmenté les bleus dans le ciel de la vue générale.

1/ Au fond, le franz. à gauche, la konzerthaus. Les couleurs me déçoivent… que conseillez-vous ?

2/Les bâtiment en contre-plongée est la Deutscher Dom, le bâtiment avec la coupole est le Franz Dom. J'aime bien la composition avec les 2 plans éloignés et le petit personnage en couleur qui donne l'échelle.

3/ La même chose mais en moins dynamique.

4/

Merci pour vos critiques. :)
17/04/2011 à 22:51

davmer56

J'aime bien les deux premières, mais la 2 a besoin d'être redressé, la tour du fond penche, De plus il manque un bout à ton bâtiment au premier plan : dommage :(
Pour les couleurs je ne peux que te conseiller de les traiter sous logiciel (lightroom par exemple ? ) mais il y en a plein d'autres. Bonne continuation
17/04/2011 à 23:52

BlackCactus

J'aime beaucoup la 3ème avec la jeune fille sur la gauche qui paraît minuscule face à ces énormes colonnes !
18/04/2011 à 11:18

Han67

[quote=davmer56]J'aime bien les deux premières, mais la 2 a besoin d'être redressé, la tour du fond penche, De plus il manque un bout à ton bâtiment au premier plan : dommage :(
Pour les couleurs je ne peux que te conseiller de les traiter sous logiciel (lightroom par exemple ? ) mais il y en a plein d'autres.
[/quote]

Merci pour ton commentaire, Je suis d'accord avec toi pour la 2. Sinon quand je demandais des conseils je voulais dire des conseils de retouche parce que je n'arrive pas à trouver les bons paramètres. à quoi faut-il toucher ? Contraste ? Saturation ?
18/04/2011 à 22:13

davmer56

Désolé Han je n'avais pas compris le sens de la question :P
Difficile à dire :o Je pense que pour le traitement c'est vraiment une histoire de goût, d'humeur, de ce que tu veux faire passer ou de se que tu veux retrouver… Bref tellement de possibilité qu'il va falloir que tu te débrouille seul :)
19/04/2011 à 13:32

cacale

Ce ne sont pas tant les couleurs qui me dérangent, certes un peu "palotes", mais c'est surtout l'effet grand angle qui pourrait être repris au post traitement.
Sur la une par exemple la partie gauche pique exagérément vers le centre et ça gêne vraiment la lisibilité ;)
19/04/2011 à 14:22

Han67

[quote=cacale]Ce ne sont pas tant les couleurs qui me dérangent, certes un peu "palotes", mais c'est surtout l'effet grand angle qui pourrait être repris au post traitement.
Sur la une par exemple la partie gauche pique exagérément vers le centre et ça gêne vraiment la lisibilité ;)[/quote]

Merci du conseil. Perso l'effet grand angle ne me gêne pas mais j'essaye ça tout de suite.
19/04/2011 à 14:32

cacale

Je me suis livré à une petite retouche rapide en 2 minutes chrono, bien sûr en passant 10 minutes on peut faire quelque chose de bien plus fin.
J'ai juste rectifié le contraste et appliqué une torsion puis j'ai recadré en 800*533 px, la qualité est moyenne car j'ai réhébergé et recompressé. Sachant que les compressions de compressions font perdre énormément de piqué.
Si tu le souhaites, je retire bien sûr c'est uniquement pour illustrer le propos ;)

19/04/2011 à 14:42

Han67

Les couleurs sont bien meilleures, il n'y a plus qu'à augmenter un poil la luminosité. Il est vrai que la photo est meilleure comme ça Sinon, il y a juste le bonhomme en bas à gauche qui trahit la retouche vu qu'il est étiré.
J'ai un peu amélioré ta version (bon, le coup de pinceau à cloner est un peu bâclé, mais ça passe)

C'est fait avec lightroom ?
19/04/2011 à 14:51

cacale

Non avec Photoshop… en effet je n'ai pas joué du tampon ;)
19/04/2011 à 16:24

davmer56

j'aime bien mieux cette version là :)