Chapelle Notre Dame (infos techniques)

04/10/2016 à 14:09

Cathy Rêves d'images

Photo prise ce matin, je souhaite ne travailler que sur celle-ci cette semaine. Je compte sur vous car suivant vos infos j'y retourne demain, même heure et si il y a du soleil  ;-) Je me suis mise AV… pour le cadrage, j'ai cherché à me déporter sur le côté (beaucoup d'éléments autour, j'ai éviter au max.) ai-je respecté les tiers ? j'ai voulu garder les bornes béton et le chemin à droite pour donner une ligne et laisser un environnement… la photo est-elle lisible ? Quels conseils pour une nouvelle prise ?
04/10/2016 à 14:15

photoc

Je trouve ton initiative pédagogique intéressante et elle pourrait servir d'exemple pour bon nombre de débutants.Quelques pistes : attendre que la façade soit au soleil, la partie droite n'apporte rien, une symétrie avec la porte dans l'axe peut-être à tenter ;)
04/10/2016 à 14:21

Martin D

Ça fait assez fouillis l'image, je comprends pour les bornes, mais ils dénaturent trop par rapport à la chapelle, qui d'ailleurs est dans l'ombre, pas top quoi !
Si il n'y aurait pas la borne vers l'entrée de la chapelle j'aurai dit de se mettre face au chemin d'entrée et de cadrer ce dernier avec la chapelle et quelques branches (le moins possible) dans le champ, puisque je pense que c'est impossible à éviter.

Sinon oublier un plan général de la chapelle et resserrer vers la porte d'entrée, en cadrage verticale en prenant donc un bout du chemin, la porte et la croix, faut voir, sinon c'est pas évident ton histoire.
04/10/2016 à 14:26

TiteC54

Pour moi resserrer le cadre n'est pas forcément la seule option.
Je serais toi j'essaierai d'inclure complètement la borne du premier plan, en la plaçant au maximum dans le coin en bas à gauche (tu devras peut être te mettre accroupie). Tout cela va t'amener à décaler l'église vers la droite de l'image, elle sera donc moins bord cadre comme sur ta photo initiale.
Les bornes vont guider le regard vers la porte d'entrée. Pour l'exposition, effectivement une façade au soleil est souvent mieux. Mais tu peux aussi jouer avec les contre jour en fonction de l’orientation de ton édifice, ou les ombres quand cela devient graphique.
04/10/2016 à 21:02

Cathy Rêves d'images

Merci à vous, je fais une synthèse des 3 propositions et je reviens vers vous dès ma nouvelle photo réalisée ! ;)
04/10/2016 à 21:02

Cathy Rêves d'images

Merci beaucoup, je fais une synthèse des 3 suggestions et je reviens vers vous dès ma nouvelle photo réalisée ! ;)
05/10/2016 à 12:56

Cathy Rêves d'images

Séance photo n° 2 : Difficile d'épurer, trop d'éléments autour, je l'ai tenté en supprimant le côté inutile à droite, en mettant les bornes pour laisser suivre le regard (dans le cas contraire je dois couper le bâtiment ou montrer une rue sans intérêt). 
05/10/2016 à 13:01

Cathy Rêves d'images

3ème Photo avec juste comme vous me l'avez suggéré le chemin, la porte, la Croix… Merci de prendre un peu de temps pour me donner vos avis  :) (je n'ai pas pu avoir le soleil sur la façade, j'y retournerai une dernière fois)
05/10/2016 à 14:12

photoc

Une fois redressée et travaillée en traitement, j'aime bien la version deux, un petit conseil aussi concernant la vitesse ici tu es limite à 1/15e de seconde il vaudrait mieux un peu plus  (i/50e serait bien ) pour ne pas avoir de flou de bougé que te fera perdre des détails sur ton image ;)
05/10/2016 à 14:30

Cathy Rêves d'images

Merci ! si j'augmente la vitesse, pour pas qu'elle soit sombre je dois jouer sur l'ouverture, et là je suis à 6.3 si j'ouvre + je ne vais pas avoir des zones de flou ? (puisque plus tu fermes ton diaphragme plus c'est net) question sûrement stupide… mais tu m'aideras en y répondant  :*)
05/10/2016 à 15:05

Foyophil

Tu es à 100 isos… augmente la sensibilité et passe à 400 isos…
05/10/2016 à 15:06

photoc

Tu peux monter aussi en iso ici 400 par exemple et tu serais à 1/60e sans toucher à l'ouverture donc  la profondeur de champ ;mais c'est vrai que tu peux ouvrir un peu aussi, tout est affaire de compromis suivant les situations, après il te reste le trépied et le déclenchement différé à 2 secondes par exemple ( je pratique souvent ) ça te permet de bien tenir ton appareil pendant le déclenchement  les deux coudes bien collés au corps.
05/10/2016 à 15:40

Cathy Rêves d'images

Je suis à 100 d'iso mais sur tout ce que j'ai lu pour pas perdre en pixels ou détails ils disent d'éviter de la monter… mais je la referai en montant l'iso pour essayer et prendrai aussi mon trépied pour vitesse lente… et les deux déclenchements à 1 s d'intervalle je connaissais pas   ! Bref ! je tente tout. Merci beaucoup à tous ! j'en remettrai une petite dernière pour vous montrer mon évolution  :)
05/10/2016 à 16:44

photoc

Cathy Rêves d'images a écrit :

et les deux déclenchements à 1 s d'intervalle je connaissais pas   ! :)

Ce n'est pas deux déclenchements, il faut utilisé ton retardateur 2 secondes que tu programmes dans le mode d''acquisition (vue par vue, rafale etc… ) je m'explique comme un pied c'est pas de ta faute  :-f
05/10/2016 à 16:50

Martin D

photoc a écrit :

[quote="Cathy Rêves d'images"] et les deux déclenchements à 1 s d'intervalle je connaissais pas   ! :)

Ce n'est pas deux déclenchements, il faut utilisé ton retardateur 2 secondes que tu programmes dans le mode d''acquisition (vue par vue, rafale etc… ) je m'explique comme un pied c'est pas de ta faute  :-f
 [/quote]
C'est pas exactement ça qu'il faut comprendre :D
Dans les fonctions du retardateur t'a la fonction normal il déclenche au bout de x secondes.
Mais il existe aussi cette fonction avec un retard de 2s mais qui relève le miroir(sources de vibrations) tempo de 2 s et ensuite seulement il déclenche, donc ça élimine la vibration en pose lente uniquement du miroir.
06/10/2016 à 18:38

Cathy Rêves d'images

Ah ! d'accord  j'ai compris Merci beaucoup;)