Chapelle sur la collines

04/02/2014 à 00:13

MrJames80

Bonjour a tous.

Ayant enfin acheté un reflex (Sony a37), j'ai enfin pu m'exercé a l'art de la photographie.

Voila deux photos que j'ai retenue de ma dernière virée, la chapelle Saint-Laurent a Eu :

04/02/2014 à 01:02

shoube

Jolie chapelle.
La 1 pour le cadrage je me tâte, entre comme ici ou chapelle placé à droite en me fiant au clocher de celle-ci. Le ciel est très saturé (filtre ou pt ?) et on peut apercevoir quelques zones franche dans les transitions entre les différentes teintes. Pourquoi F/22 alors qu’un f/11 ou f/14 au mieux aurait suffi ? Du coup ce n’est pas forcément à cette ouverture que ton objo est le meilleurs et en plus ça laisse apparaître toutes les pétouilles qu’il y a sur ton capteur.
La 2 c’est dommage de ne pas avoir un peu de sol. L’effet pose longue dans le ciel est pas mal. La aussi pourquoi f/20 ? et là aussi on voit les pétouilles.
04/02/2014 à 23:03

MrJames80

Merci Shoube.

Pour la 1er, non pas de filtre, j'ai juste saturé les bleu en post traitements, et F/22 parce que… parce que j'ai aucune raison, erreur de débutant tout simplement, cette foutue manie d'aller toujours dans les extrême comme si y'avais pas d'entre deux, j'imagine que je suis pas le seul débutants a avoir cette mauvaise habitude.

Pour la 2 pour le sol oui j'y est pensé aussi après en post traitement, malheureusement pendant la prise de vue, j'ai pris la photo vite fait parce que je voyais rien, a contre jour, la chapelle étais sombre et le ciel cramé, cette photo je la pensé foutu, mais dans ces cas la, vive le format raw qui permet de rattrapé et de donner finalement des chose étonnante, j'ai étais surpris du résultat, elle est pas parfaite mais je l'aime beaucoup, par contre c'est pas une longue pose, je l'ai pris a 1/125s.

Et pour les pétouilles comme tu dis, je viens seulement de le remarquer, c'est mon objectif qui étais sale ?  
05/02/2014 à 10:23

shoube

Il aurait alors peut être fallu le saturer un peu moins car ta compression à l’air bonne donc ça ne vient déjà pas de ça.
Je pense en effet que tu n’es pas le seul.
J’avais bien vue que ce n’était pas une pose longue en regardant les exifs, mais il y a un effet pose longue dans ce filé de nuage.
Pour les pétouilles, regarde tes objo mais je pencherais plus pour le capteur.
05/02/2014 à 13:06

jeb

Perso je vois surtout une grosse "pétouille" franchement gênante. Essaie de prendre une photo sur fond unis (mur blanc très propre, ciel bleu sans un nuage, etc) à f/4 et à f/22.
Si la pétouille persiste à toutes les ouvertures, le coupable se situe sur le capteur. Sinon, il faut regarder l'objectif. 

Pour revenir aux photos, j'aime beaucoup. Il faudrait éventuellement redresser le clocher sur la 1. L'effet sur la 2 est très joli, quand bien même ça n'était pas fait exprès :)
06/02/2014 à 01:11

MrJames80

Merci a vous.

Bon voila deux nouvelle versions, j'ai enlevé la pétouille et désaturé un peu le ciel bleu, d'ailleurs Shoube, pourquoi le ciel trop bleu te gêne ? pas assez naturel ?

06/02/2014 à 10:25

shoube

Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il me gêne, disons qu’effectivement ça fait pas trop naturel, mais dans le cas présent ce qui cloché (jeux de mot ramoutcho :D ) se sont les transitions entre les zones de bleu foncé et les zones de bleu plus clair où l’on aperçois des genres d'artefact ou je ne sais pas comment cela s’appelle, au lieu d’avoir une transition linéaire des deux teintes.
En tout cas c’est déjà mieux sans la pétouille.