04/08/2013 à 19:26
Bonsoir,
Nous ommes allés la nuit dernière à Chartres, voir ses illuminations de nuit, et j'en ai ramené quelques clichés, que je livre à votre jugement, en plusieurs parties.
J'ai pu remarquer que mon D5100 avait du mal avec la montée en ISO, nécessaire dans certains cas d'illuminations mouvantes…
Pour commencer, la vie en bleu…
Pour les 3 précédentes, j'ai trouvé qu'une désaturation partielle était intèrréssante…
je pensais l'avoir redressée… :-t
j'ai essayé de redresser les perspectives, j'avais de la marge au niveau du cadrage, ce qui n'a pas toujours été le cas !
Voilà pour cette première série, j'attends vos conseils pour une prochaine fois sur cet type d'événements
05/08/2013 à 00:04
Sans voir quoi que ce soit de redhibitoire ici j'ai l'impression que en règle générale la quantité de bruit est liée au rapport durée expo sur montée en sensibilité en d'autres termes si on augmente les deux c'est catastrophe.
Au fond c'est logique c'est comme un embrayage dont l'usure est exponentielle en rapport au temps de friction (chauffe) ramené au nombre de sollicitations et au couple demandé. Un peu trivial comme comparaison mais je le ressens comme ça
05/08/2013 à 05:19
Bonjour. Justement, le but de ce fil de discussion est d'avancer sur le sujet.
décele tu du bruit sur toutes les photos ? Même la dernière ?
Quelle est alors la meilleure, ou la moins pire des solutions pour mettre en boîte ce type de manifestation ?
05/08/2013 à 12:59
Salut, 42 visites et 1 seul commentaire, c'est léger, c'est pas comme ça que je vais progresser, mais j'ajouterais tout de même d'autres clichés ce soir, si j'ai un peu de temps.
05/08/2013 à 13:13
Bonjour @cortomaltese91 : j'ai fait ce parcours de nuit l'année dernière et ça m'avait vachement plu. Je trouve que la désat. partielle est une bonne idée car du premier coup d'oeil je suis retombée dans l'ambiance ! Par contre pour les commentaires techniques ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider. j'attends aussi de lire les réponses pour m'instruire !
05/08/2013 à 18:48
Mon écran ne me permet pas de porter de jugements sur la présence de bruit ou pas par contre si tu postais des extraits agrandis des te fichiers sur les zones sujettes à bruit on pourrai voir
Le fameux rapport durée d'expo intensité appliquée au capteur…
En gros pour mi su je monte en isos je monte carrément pour bien réduire la durée d'expo
Ou bien si je dois augmenter quand même ma durée d'expo je l'augmente carrèment quitte à réduire les isos
Mais avec les boitiers modernes en dessous de 1600 isos il n'y a pas à se mettre martel en tête juste à garde cela à l'esprit.
Je me souviens que avec les capteurs CCD on obtenait un meilleur résultat en l'éteignant après avoir trouvé à peu près les réglages le laissant refroidir puis en l'allumant et en prenant de suite la photo.
D'autant plus que c'étaient des bridges donc qui utilisaient le capteur pour renvoyer une image de visée. mais des utilisateurs de reflex à CCD avaient constaté la même chose
05/08/2013 à 19:53
serait il possible d'avoir acces a un raw ou jpeg d'origine d'une de ces photos ?
avoir du bruit a 100 isos meme avec 10 secondes, c'est que le soucis doit etre ailleurs…
05/08/2013 à 20:03
Pour le bruit, sur celles-ci, pas de soucis, mais attention à ce qui suit, après, si vous voulez encore avoir un RAW ou un agrandissement, pas de soucis
06/08/2013 à 18:47
par rapport a l'original, tu as du augmenter l'exposition pendant le traitement ?
08/08/2013 à 09:51
ceci expliquant cela. Si tu montes les iso, il faut exposer plus longtemps, quitte à perdre des details sur les hautes lumières. Et ne surtout pas remonter la luminosite apres coup sur l'ordinateur.
Sinon faut faire avec une montée du bruit, ce n'est pas propre a ton appareil, c'est valable pour tous.
08/08/2013 à 10:32
OK, ça me rassure quelque peu alors. Merci de ton passage, et de ton arrêt ici ;)