Chartres une ville d'eau et d'histoire + ajout et demande d'avis

05/01/2014 à 15:54

jeep63

Ce matin j'ai eu l'occasion de passer vite fait par Chartres, j'en ai profité pour faire quelques clichés à l'arrache avec le RX100.
je vous les livre, et à part pour la cathédrale j'ai utilisé un traitement que je n'emploi jamais.
Merci de me dire ce que vous en pensez.

05/01/2014 à 16:35

Michou310

J'aime bien ton traitement pour la Cathédrale, tu l'as passé en noir et blanc pour qu'elle soit aussi blanche ?

Les autres photos font de vieilles cartes postal en parfait état prise avec un appareil en avance sur son temps ^^
Très jolie série :)
05/01/2014 à 16:44

jeep63

Merci de ton com.
Pour la cathédrale c'est un traitement pseudo HDR sous LR que j'ai pas mal retravaillé : renforcement des vert et des oranges, augmentation du contraste et comme tout ça avait fortement assombri la cathédrale je l'ai rééclarcie au pinceau.
Pour les autres photos je voulais effectivement leur donner un cachet ancien, mais effectivement, peut être sont elles trop propres.

05/01/2014 à 22:56

Michou310

Oui c'est mieux pour l'intérieur mais le cadre fait très faux on dirait vraiment que c'est rajouter par dessus tu aurais mis une ombre entre les deux ça aurait fait pareil ^^

Je comprend mieux pourquoi la cathédrale était très blanche, mais j'adore toujours :)
06/01/2014 à 12:10

Stef6

re bonjour @Jeep63 :
Comment as-tu obtenu tes effets sépia dorés vieilli stp ? LR ? ou autre chose ?
a+ !
06/01/2014 à 17:53

jeep63

Yep dans LR, photo aspect ancien et grain moyen, puis un chouilla de ceci et de celà.
Je garde pas un secret mais je ne me souvient jamais de ce que je fais. ;)
06/01/2014 à 17:54

Stef6

je n'ai pas réussi à trouver ce genre de fonction je vais donc continuer de chercher puisque ça existe bel et bien.
merci a+ !
06/01/2014 à 18:05

jeep63

c'est là :

06/01/2014 à 18:06

Stef6

cool ! merci !
06/01/2014 à 19:29

jeep63

Je suis pas loin de penser comme toi, mais je trouve que pour certains résultat c'est à considérer comme une base brute à retravailler.
06/01/2014 à 22:27

SuShY**

Coucou, très jolie série dans une magnifique ville de France, normal j'y suis né !   :D
Celle de la Cathédrale est ma préférée, puis celle-ci a la plus grosse rosasse de France pour info.
A++
11/01/2014 à 21:44

kromatographe

j'adhère pas trop au traitement de la cathédrale de Chartres ;) je le trouve un peu fade.

juste pour savoir tu l'as pris de ou (si tu sais) ?

Ton eclaircissement a créer un halo au niveau du pic de droite. tu as utilisé l'option de masquage automatique ?
12/01/2014 à 09:31

jeep63

La photo est prise du jardin de Sakuraî, juste à l'entrée de Chartres quand tu vient de l'A11 en passant devant hippodrome.
J'ai remarqué le défaut de retouche sur la flèche :(, C'est quoi le bidule de masquage auto ?

https://maps.google.fr/maps?q=Jardin+de+Sakurai,+Chartres&t=m&hq=Jardin+de+Sakurai,&hnear=Chartres,+Eure-et-Loir,+Centre&z=15

Pour le traitement je comprends que ça puisse ne pas plaire mais c'est complètement assumé

Une autre vue en NB prise du même endroit.
J'ai forcé sur le contraste suite aux remarques reçues sur le traitement de mes NB dans la série métro. Vous en pensez quoi. A mon gout c'est un peu trop…
12/01/2014 à 10:55

kromatographe

Salut,  

Le masquage automatique, c'est une case "masquage automatique" que tu coches pour avoir une détection des contours quand tu utilises le pinceau.
(je travaille avec LR 5 )

Je l'ai utilisé sur cette photo pour flouter autour du tramway

12/01/2014 à 11:14

jeep63

Merki, je viens de tester et ça marche bien.  :-y

Nb : penser à acheter un bouquin sur LR