Château de Kerjean, Saint-Vougay

26/03/2014 à 11:51

Colombine

Bonjour tout le monde !
Voici une photo que j'ai prise hier au château de Kerjean à Saint-Vougay, dans le finistère ! Sur lightroom j'ai essayé de donner un rendu un peu mystérieux, je ne sais pas trop si c'est réussi…
J'aimerai donc avoir vos avis sur la photo et sur le traitement.

IMG_1747-2 par alleon29, sur Flickr
26/03/2014 à 12:29

Stef6

Hello Colombine,
Je ne suis vraiment pas experte de ce genre de photo alors je prends le risque de me tromper. On rebondira si il faut.
Je ne suis pas certaine que la partie gauche de ta photo soit pertinente car l'allée fait tout pour nous amener au château alors que la ligne du gazon à gauche fait sortir du cadre.
L'allée centrale est très lumineuse en plus, on est bien guidé, mais la flaque de lumière de la partie gauche de cette allée est peut être trop lumineuse justement (mais bon, je fais tout trop sombre alors…).
J'apprécie drôlement la couleur de ton ciel !
Je regrette un peu que le château soit "loin".
Voilà mon ressenti en vrac, je ne sais pas si ça pourra t'aider. Mais encore une fois, attendons d'autres commentaires car je ne suis pas sûre de moi.
A+ !
27/03/2014 à 13:20

Täysikuu

Alors j'adore le traitement, mais j'aurais peut-être "refroidi" un peu le ciel histoire de pousser un peu plus le rendu ;)
Le décentrement ne me dérange pas plus que ça non plus, surtout que pour avoir tout le mur sans les bâtiments à gauche, je ne pense pas vraiment qu'il y ait le choix. Peut-être en posant le trépied au niveau de l'allée de gauche pour accentuer encore plus l'effet ?
28/03/2014 à 15:21

Northman

j'aime beaucoup le traitement,  
pour le reste @Stef6 a tous dis je crois 
28/03/2014 à 23:33

Antoinette

J'aime bien cette photo ! :)
Le traitement est vraiment sympa, donnant une certaine ambiance d'après grosse pluie. Pour le cadrage, je trouve qu'au contraire il donne du pep's et du dynamisme à la scène, qui l'aurait été moins si l'allée avait été centrée.
Pour moi c'est tout bon !
28/03/2014 à 23:41

Stef6

C'est vrai que, plus je la regarde, (elle me rappelle des souvenirs de vacances, c'est cool) moins la partie gauche me choque. Sans, ça ferait certainement trop serré. Comme quoi ça aide aussi drôlement de commenter les photos, puis d'y revenir.
a+ !
29/03/2014 à 10:20

kingaa

Bonjour,
comme Antoinette, l'éloignement du château ne me gêne pas, les lignes de l'allée  et les perspectives n'en sont que renforçées. une belle composition, et j'aime bien aussi le traitement.
30/03/2014 à 20:29

Colombine

Merci à vous tous pour vos commentaires ! :)
Je suis contente que ça plaise.
J'ai choisi de décentrer l'allée, car sur la droite, on voyait des voitures et je trouve que ça gâchait un peu la photo. Et je trouve que comme vous, ça donne plus de dynamisme à la photo.
Pour le traitement c'est bien que ça plaise aussi. Mais je ne sais pas si comme tu le suggères @Täysikuu, pousser plus le rendu serait une bonne idée. Car je ne veux pas non plus que ça fasse trop, j'ai envie de garder un côté tout de même assez réaliste.
@Stef6 : oui, comme quoi c'est intéressant ça, nos avis sur une photo peut changer après l'avoir vu plusieurs fois. Tu es déjà venue en vacances par là ?

31/03/2014 à 00:22

Stef6

Hello Colombine,
Oui, quand j'étais môme on allait à Carantec l'été et on se baladait. De bons souvenirs !
31/03/2014 à 20:23

Colombine

Stef6 a écrit :

Hello Colombine,
Oui, quand j'étais môme on allait à Carantec l'été et on se baladait. De bons souvenirs !

Ah d'accord je comprends, c'est près de chez moi :) ! Tu dois connaître bien le coin alors, Saint-pol, Roscoff, Morlaix etc…
31/03/2014 à 20:44

Stef6

oh, oui ! Mais ça fait très longtemps que je n'y suis pas retournée, ça a du changer, non ?
02/04/2014 à 22:13

Colombine

Stef6 a écrit :

oh, oui ! Mais ça fait très longtemps que je n'y suis pas retournée, ça a du changer, non ?

Oui, je pense, après ça dépend de combien de temps tu n'es pas venue aussi, mais de toute façon, le temps passe et les choses changent et évoluent avec :) !