09/05/2011 à 23:05
C'est en voyant le post de Macrophage « Petit village dans la vallée de l'Our » que j'ai repensé à un vieux cliché que j'avais réalisé sous un ciel bien nuageux.
Comme Macro j'ai fait un traitement HDR (mais avec un seul cliché) et j'ai bien accentué les contrastes pour obtenir un ciel très foncé, le résultat n'est pas aussi convaincant mais je trouve que entre avant et après il y a un mieux, la deuxième gagne en caractère. Qu'en pensez vous ?
avant
après
Merci Macrophage pour l'idée :w
09/05/2011 à 23:14
Oui, la deuxième est plus jolie.
Je profite pour te demander qu'est ce qu'on appelle un traitement HDR ?
Comment tu le réalises, avec GIMP par exemple.
Merci pour tes reponses, car le rendu est vraiment beau, et j'aimerais bien savoir faire !
douceyeti
09/05/2011 à 23:24
Voilà Douceyeti pour tout savoir sur le HDR, je pourrai te faire un beau discours (encore que…) mais ce lien est très bien fait, lorsque tu l'aura parcouru tu comprendras qu'est ce que le HDR et comment on s'y prend
http://www.technique-hdr.fr/index.html
Personnellement je n'utilise que 1 cliché en format raw (brut) que j'expose à -2 à 0 et +2 avec le logiciel photomatix puis je fais mes dernières retouches avec lightroom. Voilà si d'autres ont des compléments d'info ou des suggestions c'est l'occasion :)
09/05/2011 à 23:46
Bonsoir,
Alors autant ce que j'avais vu de la technique HDR ne me plaisait pas trop pour le moment , autant là je trouve que c'est vraiment beau. Pas trop forcé… pas de couleurs criardes que l'on revois beaucoup trop souvent dans l'utilisation de cette technique en un mot : Top !
Pour la version N&B j'aime un peu moins…
10/05/2011 à 09:37
merci speedy, oui je me souviens que je marchais le long de la voie, et j'ai été saisis par ce contraste qui a duré quelques instants, j'en suis assez content car ce n'est pas le fruit du hasard :)
10/05/2011 à 10:26
Bravo ! C'est bien amené, et tu n'es pas tombé dans les travers courants du HDR. Ta photo est certes un peu surréaliste (ce qui n'est pas un mal en soi, au contraire), mais elle reste crédible, c'est ça l'important. C'est ce que je considère comme une retouche intelligente : tu as perfectionné la photo originale (somme toute assez banale) sans la dénaturer. Félicitations :)
10/05/2011 à 10:54
Je préfère aussi la version en N/B.
10/05/2011 à 11:15
[quote=jp80]Bravo ! C'est bien amené, et tu n'es pas tombé dans les travers courants du HDR. Ta photo est certes un peu surréaliste (ce qui n'est pas un mal en soi, au contraire), mais elle reste crédible, c'est ça l'important. C'est ce que je considère comme une retouche intelligente : tu as perfectionné la photo originale (somme toute assez banale) sans la dénaturer. Félicitations :)[/quote]
+1
Je ne peux qu'être en accord avec ce qu'a dit JP : un HDR est fait pour sublimer l'image et étendre de manière artificielle la dynamique limitée de nos capteurs. Pas pour coller les curseurs HDR à fond de bal…
Ta retouche à été faite avec parcimonie et ça j'aime bien :y
En plus elle a le mérite d'attirée mon oeil sur les rails alors que sur la premières j'ai tendance à aller chercher le ciel.
Dans tous les cas bravo à toi ;)
10/05/2011 à 11:30
[quote=Onikenji][quote=jp80]Bravo ! C'est bien amené, et tu n'es pas tombé dans les travers courants du HDR. Ta photo est certes un peu surréaliste (ce qui n'est pas un mal en soi, au contraire), mais elle reste crédible, c'est ça l'important. C'est ce que je considère comme une retouche intelligente : tu as perfectionné la photo originale (somme toute assez banale) sans la dénaturer. Félicitations :)[/quote]
+1
Je ne peux qu'être en accord avec ce qu'a dit JP : un HDR est fait pour sublimer l'image et étendre de manière artificielle la dynamique limitée de nos capteurs. Pas pour coller les curseurs HDR à fond de bal…
Ta retouche à été faite avec parcimonie et ça j'aime bien :y
En plus elle a le mérite d'attirée mon oeil sur les rails alors que sur la premières j'ai tendance à aller chercher le ciel.
Dans tous les cas bravo à toi ;)[/quote]
C'est drôle, car j'aime parfois les HDR très poussé, mais pour le coup, je suis assez d'accord avec ta vision des choses.
10/05/2011 à 11:48
Merci à tous pour vos commentaires :)
jp80 a dit :
"(…) tu as perfectionné la photo originale (somme toute assez banale)"
Oui c'est vrai qu'elle reste banale, il manque un élément pour que ce cliché soit vraiment bien.
11/05/2011 à 09:13
salut christophe, seulement celle en N&B est traité hdr