Chinagora, ton univers impitoyable mais j'exagère un peu

23/06/2016 à 05:43

MGI

Il est rare que certains endroits deviennent beaux grâce à des investisseurs mais ici, c'est vraiment particulier et joli, surtout sous le soleil.
Bâti en 1992, avec hôtel et galerie commerciale où j'avais plaisir à flâner puis quasi-abandonné pour d'obscures raisons, le groupe d'hôtellerie de luxe chinois Huatian a jeté son dévolu sur la pagode de Chinagora, rebaptisée Chinagora Huatian, située au confluent de la Seine et de la Marne à Alfortville.
Mais les nouveaux propriétaires oublient l'idée de supermarché et de commerces chinois, ce qui est fort dommage car ce lieu méritait la visite !

Comme je l'avais indiqué récemment dans la photo du jour, celle avec les filins, je suis arrivé par le Pont à droite pour contourner cet ensemble puis revenir par une passerelle sur la Marne et…suite demain pour ne pas changer ;)
24/06/2016 à 05:55

MGI

Suite et fin de cet ensemble qui méritait d'être visité, la galerie commerciale en particulier plus la terrasse agréable aux beaux jours, mais les nouveaux propriétaires en ont décidé autrement. ;)
J'ai réussi à m'approcher mais barrière + vigiles, voiture noires aux vitre fumées > pas de place pour le touriste occidental et tant pis pour l'artisanat chinois que l'on pouvait admirer et acheter, tout ceci me rappelle l'arrivée des russes fortunés à Nice et environs, d'où mon titre provocateur :-g

Obligé de rester sur le côté opposé à cause des éternels travaux et du trottoir impraticable, d'où ce plan trop serré !

L'horrible passerelle au premier plan où l'on ne passe à pied ou en vélo que d'un côté ne sert que pour le passage d'alimentation électrique, la centrale à gauche avec cette grande cheminée blanche que l'on voit sur les photos précédentes.
Pour corser le tout, l'éphémère navette fluviale Batobus n'était pas rentable :
http://www.batobus.com/
La commune d'Alfortville espère toujours ou fait semblant :
http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2012/04/06/23946558.html