Ciel trop lumineux sous la grisaille Londonienne. Comment faire ?

24/03/2013 à 16:34

Carole

Bonjour à tous,

Revenant de quelques jours à Londres, je suis déçue par la luminosité désagréable du ciel gris sur mes photos. Sur certaines le ciel est carrément blanc… Qu'est ce que j'aurais dû faire pour éviter ça ? Et est-ce que je peux faire quelque chose pour atténuer ça en retouchant ? Je n'y connais rien !

Merci beaucoup !

24/03/2013 à 16:40

Dalt

Typiquement le genre de météo pas faite pour la photo, si le ciel était vraiment gris…rien à faire ! S'il était avec de legers nuages, un raw pourrait permettre d'obtenir quelques reliefs ! Mais de toute façon, pas de condition pour avoir une belle image !
24/03/2013 à 16:47

Seaflow

Hm, c'est normal, si y'a pas de soleil, y'a pas de soleil ;-)

Nan sérieusement. La une a correctement exposé le sujet ce qui rend le ciel beacuoup plus "blanc" car il est homogène (pas de nuages, pas de soleil) et en arrière plan. Si tu voulais un ciel moins "surexposé", c'est ton sujet qui va en patir.

Donc la une, à part rajouter des soleils (demande à Ouioui), je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre.

Pour la deux, elle est tout simplement sous exposé.  Ta vitesse est trop élevé. => mauvaise expo :-f

Il est toujours possible de rattraper via un logiciel de postraitement. Mais si tu as pris tes photos en jpg, ta marge de manoeuvre est plus étroite. (que si tu avais shooter en raw).

24/03/2013 à 17:10

Carole

Seaflow, j'ai volontairement sous-exposé la deuxième pour essayer de rendre le ciel moins lumineux :( Mais il faut avouer que c'est raté ! Je l'ai aussi prise avec une vitesse plus faible, et le ciel est vraiment blanc. J'ai même essayé en automatique, il m'a sorti le flash, c'est laid ! Ne me fouette pas ! :D

Merci de me réconforter Dalt ! :D 
24/03/2013 à 18:25

Guest

Puis-je ? :*)