Cliché nocturne de l'église de Montfaucon (Doubs / Franche Comté) HDR

06/08/2011 à 16:03

Kisscool

Je vous présente une photographie nocturne de l'église de Montfaucon dans le Doubs. Fusion de 3 photographies :
  • f/9 1,3 sec
  • f/9 4 sec
  • f/9 13 sec

Le tout à 400 ISO.

Merci d'avance pour vos commentaires.
06/08/2011 à 16:15

Kisscool

Petite précision en arrière plan, le clocher qui est typique de la région Franche Comté. On parle de cloché Comtois. Voilà voilà…
06/08/2011 à 16:29

shoube

La fusion à laissé un flou visible surtout sur le toit (réalisé avec quoi la fusion ?), je suis pas fan du ciel, pas assez bleu ou pas assez noir, je pense qu'il y avais un choix à faire sur l’horaire de PDV.
Tu es bon pour y retourner;)
06/08/2011 à 16:49

Kisscool

Oui je ne suis pas pleinement satisfait. Toujours avec paint shop pro. J'étais auprès de l'église de Saône avant donc j'arrivais sur la fin de l'heure bleue. Mais le ciel, je l'aime plutôt sur cette photo mais je suis d'accord avec toi, je suis bon pour y retourner.
06/08/2011 à 16:54

Kisscool

Sinon dans la même soirée mais un plus tard (et donc avec un ciel un peu plus noir), j'ai fait ça. J'aime bien la composition et l'éclairage sur le clocher mais je n'ai vu cette :@( de 205 que sur l'écran. Personnellement, je ne sais pas enlever un détail aussi gênant et un recadrage viendrait couper le bout de l'église.

06/08/2011 à 19:58

shoube

Avec photmatix tu as le choix de la manière du montage de tes photos qui peut (enfin faut voir le décalage aussi y a pas de miracle) permettre de mieux caler tes PDV et éviter ce petit flou.
Attention à ce que tu dis sur les 205 :) je suis fan de ces voitures;)  :D
Je dirais qu'il faut que tu fasse aussi attention à tes horizontales et verticales, sur la 2 c'est flagrant.
07/08/2011 à 09:32

paced

Kisscool a écrit :

Sinon dans la même soirée mais un plus tard (et donc avec un ciel un peu plus noir), j'ai fait ça. J'aime bien la composition et l'éclairage sur le clocher mais je n'ai vu cette :@( de 205 que sur l'écran. Personnellement, je ne sais pas enlever un détail aussi gênant et un recadrage viendrait couper le bout de l'église.

Pour enlever le véhicule tu peut utiliser le tampon de PS ou d'un autre logiciel .Voilà un exemple rapide ( fait grossièrement )

Tu peut l'enlever après l'avoir vu si tu veut. ;)

07/08/2011 à 11:14

Kisscool

Oui en général, j'utilise le tampon de DPP mais pour des gros éléments, mes corrections se voient toujours. Dans le même genre que la correction grossière que tu viens de faire ;)
Mais merci pour le temps passé dessus. En contrepartie, je m'y essaierai cet après midi et en dernier recours j'appelle la fourrière…
07/08/2011 à 12:54

Kisscool

@Shoube, tu remets en cause le niveau à bulle de mon trépied. Si tu regardes l'horizontale, elle est nickel. Mais étant donné que j'étais pas bien en face de l'église, je t'accorde que la perspective n'est pas géniale.
07/08/2011 à 14:11

shoube

Non je remet pas en cause ton niveau à bulle tkt, seulement si l'on regarde cette horizontal au niveau de l’échancrure du mur juste au dessus de ton cadre en bas, elle part en quenouille dans sa partie droite.
Tu me diras peut être un défaut du bâtiment je ne sais pas.

07/08/2011 à 15:23

Kisscool

Ah les architectes, c'est tout de leur faute :D Non je pense que mon horizontale était bonne mais le clocher qui se barre en diagonale, c'est vrai que ce n'est pas terrible. J'y retournerai de toute façon ;)
07/08/2011 à 20:35

shoube

Juste pour info, si tu ne le sais pas, si tu le sais ca servira pour d'autre, sur ton boitier (enfin je pense) il y a une option pour le liveview qui permet de faire apparaitre un quadrillage, bien pratique pour les PDV d'archi. :)
07/08/2011 à 20:43

Kisscool

Oui je sais que cela existe et il est vrai que je n'y pense jamais et ça peut être utile pour des prises de vue sur trépied. La prochaine fois, je remets le nez dans la notice pour voir comment ça marche car si je ne me trompe pas le 40D était le premier de la gamme Canon à proposer cela et ce n'est vraiment pas intuitif.
07/08/2011 à 20:50

shoube

Honnêtement j'y pense jamais non plus et comme tu le dis "c'est pas intuitif", mais va savoir pourquoi, j'y pense comme ici quand on commente ce type de photo pour les quelles cela pourrait servir. :D