Comme un mauvais pressentiment

27/02/2012 à 16:32

CDric

Bonjour,
Voici une petite série prise de nuit ce weekend sous un pont routier.
J'ai tenté de faire passer une atmosphère un peu glauque et inquiétante.

Point de vue PT, pas grand chose, principalement un renforcement du contraste et une correction de la BdB pour se débarasser de cette horrible couleur orangée de l'éclairage public.

1.

2.

3.

27/02/2012 à 18:19

R1

Tres tres belle ambiance sur la 3 pour moi… Bravo !
29/02/2012 à 08:35

manuwork

bonjour
moi j'ai plus des questions techniques en voyant les exifs de tes photos.
je voulais juste savoir si c'était une volonté assumée de choisir des temps de pause aussi grande et de rester à 100 ISO ?
parce que la première me semble légèrement floue.
sinon j'aime bien l'idée de la 2 genre un rayon de soleil dans ma cellule !
et la 3 pour ce vert très matrixien.
29/02/2012 à 10:29

zaijin

La 1 en net et sans la tache bleu au fond serait terrible.

La 2 donne une ambiance cachot, c'est assez sympa et bien dans le thème.

La 3 est la plus réussi techniquement, mais je n'ai pas de "mauvais pressentiment".
29/02/2012 à 10:31

CDric

Merci à vous pour ces retour !

@manuwork
J'ai tendance à rester le plus bas possible en ISO. A pertir du moment où le trépied devient indispensable, je ne suis pas à quelques secondes près.

La première est effectivement un peu floue, c'est un choix assumé (j'ai la même nette prise juste après).
Je trouve que ce léger flou induit une tension : à première vue l'image semble nette mais on sent qu'il y a quelque chose qui n'est pas normal et ce n'est que dans un second temps qu'on met le diogt dessus. Enfin, c'est comme ça que je l'ai ressenti.

29/02/2012 à 11:45

manuwork

ok merci pour ces précisions.
pourrait-on voir la version nette ?
j'ai un peu de mal à ressentir ce que tu décris par rapport au malaise, peut-être si seulement une partie de l'image avait été floue genre les piliers mais pas le sol l'effet aurait été plus perturbant, je ne sais pas c'est juste une idée.
merci
07/03/2012 à 19:14

Guitou64

Je suis d'accord avec manuwork : l'effet flou me semble un peu dérangeant, et je ne ressens pas trop l'effet de malaise que tu souhaitais donner a ta photo.
J'aimerais bien voir la version net, car je pense quelle peut rendre vraiment bien.
08/03/2012 à 00:25

SuShY**

La seconde est magnifique !
07/02/2013 à 21:56

Dams

Pour moi, la deuxième est ma préférée… une lumière inaccessible dans cette espèce de cellule. Je me demande si tu n'aurais pas pu (si c'est l'émotion que tu voulais faire passer) accentué cette impression en descendant plus proche du sol pour éloigner la source de lumière, rajouter du mur et de la porte blindée (si en plus elle était cadenassée… ça aurait été top ! :P Sinon, c'est juste dommage que tu aies coupé la pointe du triangle lumineux.

Sinon ça doit être glauque de ce promener là-bas tout seul à ces heures ! Bravo d'avoir bravé la nuit !