Comment prendre un immeuble quand on est à ses pieds ? + Tuto "La photo d'architecture" par Dams

19/08/2013 à 12:08

Stef6

Bonjour,
En me baladant j'ai apprécié cet immeuble en construction. Les lignes et les couleurs (laine de verre ?) m'ont attirées. Cependant je crains de ne pas lui rendre hommage ! … Je suis souvent confrontée à ce problème : je n'arrive pas à comprendre comment cadrer un immeuble quand on est à ses pieds : reculer, s'approcher, zoomer, … j'en sais rien, et du coup je n'arrive jamais à quelque chose de correcte. (Bon en plus c'était mes premiers clichés dans la rue avec mon nouvel appareil, problèmes de réglages et le ciel est cramé… )
Bien à vous ! si vous avez des conseils sur le cadrage de ce genre de sujet…

19/08/2013 à 14:29

chgui

Bonjour !
Je crois que la réponse est dans ta question : reculer, s'approcher, zoomer, etc, en un mot : bouger, chercher ! C'est l'avantage du numérique, on peut essayer autant qu'on veut ! Le risque c'est surtout de se disperser. Pour être un peu plus constructif, tu peux par exemple te choisir une focale (une position du zoom) et juste varier ton cadrage en te déplaçant. Pense aussi aux éléments extérieurs : veux tu les intégrer à la photo ou bien travailler uniquement sur le batiment ?
Par exemple, sur ta photo, le panneau de droite me semble soit en trop, soit mal exploité. Par contre il y avait peut-être quelque chose à tenter avec le réverbère, en jouant sur le contraste entre sa courbe et les lignes droites du bâtiment.
Voilà, j'espère que ça pourra te servir : bonnes photos !
19/08/2013 à 14:33

Stef6

Merci de ta réponse. Je pense en effet y retourner et jouer avec le réverbère (je ne pensais pas qu'il irait bien, comme quoi faut essayer). Je me doutais bien qu'il n'y a pas de formule magique, mais bon ça coûte rien de demander, hein ! merci bcp !
19/08/2013 à 14:55

jeep63

Et pense qu'en architecture avec un grand angle tu génère des déformations du batiment photographié.

Ca peut se rattraper en PT, mais ce n'est ni simple ni miraculeux. La seule solution c'est d'être pil poil dans l'axe ou de s'offrir un objo à décentrement qui coute la peau des…genoux.

19/08/2013 à 15:07

Stef6

Merci ! je vais attendre pour les choses qui coûtent la peau des f… ! Je vais tâcher d'être plus méticuleuse à la prise de vue. Mais je dois bien avouer que souvent je n'ose pas prendre mon temps. J'ai l'habitude des prises rapides avec mon portable et là avec ce nouveau boîtier (dont l'achat n'était absolument pas prévu donc pattes et soupe pendant au moins un an…) je ne suis pas toujours rassurée. Mais ça va passer ! Il faut vraiment que je me concentre plus ! Merci de vos passages et conseils !
19/08/2013 à 16:17

Dams

C'est une excellente question et il n' y a effectivement pas de solution miracle. :(

Cependant, je t'encourage à prendre le temps n'hésite pas à tourner pendant 30 minutes autour et d' y revenir !
L'heure de la photo influence le rendu :
  • Le matin et le soir (autour du couché et du levé du soleil), les couleurs sont plus chaudes et les ombres moins dures. Il te faudra peut-être un trépied. C'est le meilleur moment pour avoir le ciel et le bâtiment correctement exposé sans utiliser de filtre ou d'HDR.
  • La journée la lumière est dure et les ombres nettes, on peut jouer avec.
  • La nuit, c'est toute l'ambiance qui change, l'éclairage artificiel devient prédominant : les bâtiments historiques et contemporains se trouvent particulièrement mis en valeur.

Il y a beaucoup de possibilité dans les cadrages :
  • De loin, si le bâtiment domine dans la ville ou si il clôt la perspective d'une route, par exemple.
  • De prêt, en le gardant dans son ensemble. Cela nécessite souvent l'usage d'un grand angle qui engendre des déformations. Perso, j'aime jouer avec et je n'ai pas le budget pour acheter un objectif à decentrement. 
  • De très prêt, là on cherche les détails, les textures, les ombres. Les bâtiments modernes se prêtent bien à une approche minimaliste. Dans ton cas, ça pourrait être une idée pour jouer avec l'isolation et le lattage.
  • Ne pas hésiter à inclure des objets et personnage pour l'échelle.

J'espère que cela puisse t'être utile et n'hésite pas à poser des questions si je n'ai pas été clair. ;)
19/08/2013 à 16:31

Stef6

@dams : tu es très clair ! merci pour ce quasi tuto ! c'est vraiment chouette ! je vais faire d'autres essais et je n'hésiterai pas à revenir vers vous ! c'est vraiment gentil !
19/08/2013 à 16:35

Dams

Pas de quoi. C'est un sujet que j'aime bien et te répondre m' a donné envie de faire un tuto justement. Etant en vacances, je vais m' y mettre. :) Merci pour l'idée !  
20/08/2013 à 21:15

Stef6

Bonsoir à tous !
J'ai tenté de reprendre cet immeuble en fonction de vos conseils. 
Seulement, une fois dehors, le boitier en main tout se mélange !
Je ne suis pas sûre d'avoir fait les bons réglages. Je m'entraîne en mode Av.
Je crois que la lumière est encore dure (17h30).
Et surtout, j'ai encore galéré avec le cadrage : seule cette photo sort un peu du lot de toutes celles que j'ai prises.
J'ai recadré en coupant une partie vide à gauche faite de bleu blanc un peu cramé, mais du coup le cadrage est peut être trop serré ou déséquilibré.
Bien à vous !

20/08/2013 à 21:19

Stef6

je ne sais pas pourquoi, j'ai dû beaucoup la réduire pour atteindre les 200ko : elle est toute petite. Et les exifs n'apparaissent pas :
F/9
1/200s
400 iso
20/08/2013 à 22:14

SuShY**

Bonsoir Stef6,
En fait tu n'est pas obligé de réduire la taille de la photo pour diminuer son poids.
Trouve ici un tuto réalisé par notre ami @Shoube qui explique étape par étape avec le logiciel GIMP comment redimensionner et réduire le poids d'une photo avec les règles du forum :
http://www.posepartage.fr/forum/gimp/gimp-redimensionner-ameliorer-la-nettete-pour-le-net-et-reduire-le-poids,fil-21819.html
Il existe aussi d'autre tuto pour lightroom et photoshop si besoin.
Amicalement,
20/08/2013 à 22:16

Stef6

merci !
20/08/2013 à 22:24

Stef6

Et voilà, merci sushy et shoube

20/08/2013 à 22:29

SuShY**

Stef6 a écrit :

Et voilà, merci sushy

De rien, content que ce tuto t'es rendu service !
On pourra plus facilement donner notre avis sur ta photo !
On niveau du cadrage c'est mieux, juste un regret pour le petit bout en haut coupé.
20/08/2013 à 22:36

Stef6

oui j'étais pourtant sûre de l'avoir;( ça devait être un peu le point culminant…
je n'arrive décidément pas encore à prendre en photo ce que je vois et ressens ! je me suis arrachée les cheveux tout l'après midi sur des photos à priori assez simples : des immeubles qui ne bougent pas ! et bah rien… pas une de bonne !
20/08/2013 à 22:38

SuShY**

Stef6 a écrit :

oui j'étais pourtant sûre de l'avoir;( ça devait être un peu le point culminant…
je n'arrive décidément pas encore à prendre en photo ce que je vois et ressens ! je me suis arrachée les cheveux tout l'après midi sur des photos à priori assez simples : des immeubles qui ne bougent pas ! et bah rien… pas une de bonne !

C'est avec ce style d’exercice qu'on progresse, tu verras que plus tard tu te remercieras d'y avoir passé le temps nécessaire !
20/08/2013 à 22:43

Stef6

c'est surtout vous que je remercierai ! d'ailleurs je vous remercie déjà ! :-y un mois que j'ai commencé la photo (ça fait bizarre dit comme ça) et grâce à vous… je vois l'ampleur de la tâche ! :D mais surtout déjà de tous tous petits mieux ! incroyable
20/08/2013 à 23:31

Dams

C'est nettement mieux, il y a moins d'élément parasites, à part cette nacelle qui tire le regard vers l'extérieur de la photo. :/
Le ciel n'est pas cramé c'est top !  
C'est frustrant au début, mais il ne faut pas lâcher, c'est comme ça que l'on progresse.
Je me demande ce que ça aurait donné si tu l'avais prise depuis le côté où il n' y a pas la nacelle. Bon, bien sûr, je ne sais pas ce qu'il y a de l'autre côté, mais ça aurait peut-être permis de la rendre moins dominante. 
Bonne suite !
21/08/2013 à 01:15

Stef6

merci !
oui, le ciel même "sans texture" je trouvais que ça faisait un joli fond bleu clair pour mettre en valeur le bâtiment.
de l'autre côté c'est le périph… mais j'irai quand même voir si il y a moyen de se faufiler… Il faut que je me dépêche car les travaux avancent vite ! (d'ailleurs dimanche cette fichue nacelle n'était pas là)
merci encore !
dans le même coin (porte des lilas) il y a un autre immeuble, super étrange, en train de se construire, dès que j'arrive à le prendre un peu correctement je le poste.
21/08/2013 à 01:38

Stef6

c'est celui_là :

21/08/2013 à 21:31

cocagne

Ça commence à avoir de l'allure.
Peut être soit équilibrer les deux espaces de part et d'autre du volume de ton immeuble soit pourquoi pas un assemblage panoramique.
Si ton achat ne t'as pas complètement mis sur la paille tu peux faire aussi un essai de DXO Viewpoint qui redresse les perspectives sur les photos d'archi c'est un problème récurrent non pas qu'il faille redresser systématiquement tout ce qui ne bouge pas mais c'est souvent une bonne voie.
Tu as fait un bon choix avec ton appareil, c'est un vrai bijou.
22/08/2013 à 19:33

Stef6

@cocagne :Merci pour ton com. et tes encouragements !
Je vais de ce pas me renseigner sur ce qu'est un "assemblage panoramique". Je prends bonne note de DXO, mais comme tu le soulevais, cet achat (que je ne regrette absolument pas !) n'était pas prévu… je vais rester sur les solutions gratuites encore un petit bout de temps…
D'ailleurs ce problème de déformation de perspectives me fait penser à l'utilisation du niveau numérique. Quand je m'en sert, quelque fois pas de souci, mes photo sont droites, mais dans d'autres cas, non. Ca me paraît bizarre, mais il y a-t-il des situations où il faut "compenser" je ne sais quoi ?
à plus tard !

22/08/2013 à 21:11

Stef6

oui ! je suis en train d'explorer le quartier ! Mais aujourd'hui la pêche à était mauvaise : festival de mauvais cadrages et mauvaises expositions !
Il y a des immeubles en construction vraiment chouettes dans le coin, et pas très loin changement d'ambiance avec Bagnolet mi banlieue mi campagne dans certaines rues.
22/08/2013 à 21:44

cocagne

La seule façon d'avoir une représentation  de volume conforme à l'original est d'avoir son appareil parallèle à la projection en plan de celui ci. En somme pour un immeuble de trois étages, il te faudrait te tenir au niveau du second.

L'autre solution consiste à faire des perceptives fuyantes un choix esthétique

22/08/2013 à 22:59

chgui

Sur ta dernière image, si tu recadres en carré en ne gardant que le haut, je trouve que ça donne un truc pas mal. En plus, ça donne de la présence à ce petit nuage sympathique qui frôle le bâtiment.
23/08/2013 à 00:19

Stef6

@cocagne : merci de cette précision, joliment illustrée en plus !
@chgui : bien vu le carré ! merci. 
j'en prends d'autres en ce moment. peut être bientôt un fil portes des lilas grâce à vos conseils !
27/08/2013 à 20:37

Dams

Dams a écrit :

Pas de quoi. C'est un sujet que j'aime bien et te répondre m' a donné envie de faire un tuto justement. Etant en vacances, je vais m' y mettre. :) Merci pour l'idée !  

Bon, c'est chose faite : Photographier l'architecture. J'y développe un peu les points que je t'avais donnés.

Si ça te dérange que je mette le lien sur ton fil, je l'enlève de suite ! ;)
27/08/2013 à 20:49

Stef6

Pas du tout !
:-y :-y :-y
27/08/2013 à 20:52

Stef6

@Dams : je modifie le titre du fil (qui est long) du coup.
idem, si ça te dérange, je change.
Encore merci
27/08/2013 à 21:02

Guest

Dams a écrit :

[quote="Dams"]Pas de quoi. C'est un sujet que j'aime bien et te répondre m' a donné envie de faire un tuto justement. Etant en vacances, je vais m' y mettre. :) Merci pour l'idée !  

Bon, c'est chose faite : Photographier l'architecture. J'y développe un peu les points que je t'avais donnés.

Si ça te dérange que je mette le lien sur ton fil, je l'enlève de suite ! ;)
 [/quote]
Je viens de survoler et c'est très bon et un véritable travail de rédaction :-y
27/08/2013 à 21:08

Dams

@stef6, pas du tout, tu m'honores même. Merci. ;)
@IJK : grand merci.
28/08/2013 à 14:29

chgui

Sympa, le tuto, bravo !
28/08/2013 à 15:27

jeep63

J'ai fais plus que le survoler :), c'est clair, précis et bien rédigé.
Un grand merci pour ce super tuto.  :-y

28/09/2013 à 00:00

cocagne

En testant le moteur de recherche de photo qui enfin permet de revenir sur la photo et non plus sur le début du fil qui la contient je reviens sur ce fil  et en profite pour confirmer que les tutos de Dams mériteraient une petite place parmi ceux du forum tant ils sont clairs et  riches d'information.
28/09/2013 à 09:50

Dams

Merci à vous. Je suis heureux qu'ils vous soient utiles. ;)
21/10/2013 à 22:16

Shred

Idem, très sympas ces conseils "archi"  :D
Je vous suis de très près.
18/03/2014 à 09:49

foufi29

bonjour,  
impossible d'accéder au tuto
une petite contribution pour commentaires

le même sous un autre angle
03/05/2014 à 22:59

Dams

Hello,
Désolé, j'ai été complétement submergé par mes études ces derniers temps et j'ai loupé la mise à jour des adresses du serveur… bref, le tuto est de nouveau en ligne. J'espère qu'il puisse encore apporter qque clés ! :)

>foufi29.
La première est un peu plate… il n'y a pas grand chose pour capter l'attention. Si c'est le minimalisme que tu recherches, fais attention de ne pas introduire trop d'éléments -> adieu les serviettes de bain (ou alors c'est le centre de ta photo) :). En vue proche, les "colonnes" de bois auraient gagnés à être vraiment verticales.

Je préfère la deux pour le jeu des matériaux et des volumes de la façade. Pourtant, il manque qqch et je ne saurais pas trop dire quoi. :P

Bonne suite.
04/05/2014 à 07:12

LSH

Dams a écrit :

Hello,
Désolé, j'ai été complétement submergé par mes études ces derniers temps et j'ai loupé la mise à jour des adresses du serveur… bref, le tuto est de nouveau en ligne. J'espère qu'il puisse encore apporter qque clés ! :)

Je l'aurais bien lu mais il marque erreur de serveur et on ne tombe sur rien :-s. Tant pis, je repasserais
04/05/2014 à 12:46

Dams

Étrange,  ça fonctionne chez moi. Toujours rien chez toi ? :/
Revoici le lien :)
04/05/2014 à 14:14

cocagne

Ça marche nickel !
04/05/2014 à 14:14

cocagne

Ça marche nickel !
06/09/2014 à 20:34

Giemme

J'ai été faire un tour sur le serveur. C'est interessant. Merci.
Pour ma part je m'étais carrément couché par terre pour prendre cette photo à Nantes il y a un an.
09/12/2014 à 11:13

Jgdkgg

Je suis ravie d’avoir fait une halte sur ton site que je trouve très sympa.
_
étui Google Nexus 6 coque Google Nexus 6
07/01/2015 à 22:54

Clo

Bonsoir,

je n'ai plus de batterie pour en prendre des nouvelles, ni de chargeur (oublié en vacances), du coup je soumets une plus vieille à
la critique.

07/01/2015 à 22:58

Clo

bonjour,

giemme : j'aime bien la prise de vue depuis le sol, meme si cet immeuble est pour moi hideux l'angle de vue rend la photo sympa

Clo
23/04/2015 à 00:07

YannickVALLET

Bonsoir !

Je passe mettre mon petit grain de sel dans cette conversation :

Pour les passionnés qui n'ont pas peur d'investir dans du matériel coûteux, il existe des objectifs dédiés à la photographie d'architecture
(Je passe sur les objectifs grand-angle qui sont déjà très intéressants en paysage/archi)
Il s'agit des objectifs à bascule/décentrement
Derrière ce nom barbare se cache une technologie tout aussi barbare : l'objectif est constitué de deux parties distinctes qui sont capables de basculer/se décentrer l'une par rapport à l'autre
Le but ? redresser les perspectives dès la prise de vue

Fini les photographies de buildings pyramidesques, où les votre bâtiment est plus gros à la base qu'en haut (sur la photo)
Bien sûr, ce redressement des perspectives est possible via des logiciels en post-production, mais cela vous fera perdre en information et en champ. Pensez donc à cadrer plus large que voulu si vous pensez redresser les perspectives sous totoshop derrière

Un exemple de réference : le Samyang T-S 24 mm f/3, 5 ED AS UMC (googlez, vous pourrez avoir un apercu de la tête de la bête)
Prix moyen : 1500-2000e, ca pique de s'équiper
19/10/2016 à 13:36

relasky

bonjour la méthode est toute simple plus proche l appareil est du sol mieux la distance est géré  l artiste Rpj renaissance fait du plein pied sur touch sky. l objectif est aussi d une grande importance la vitesse d ouverture vas permette d avoir de la profondeur au champ 
03/04/2017 à 17:49

wello007

Il est possible de faire un panorama vertical. Découper l'immeuble proche en 3 photos et les assembler ensuite (Photoshop ou autre). Ca evite surtout une grosse déformation incorrigible en post traitement 
20/06/2019 à 22:05

Frankhinley

Bonsoir,

Mitraillez ce bâtiment comme si vous vouliez le détruire brique par brique en considérant votre appareil comme un laser.  Pour autant, vous n'oublierez pas d'inclure des idées de pistes classiques comme les symétries éventuelles, les diagonales possibles, les éléments de décor originaux,…  Mais le secret du bâtiment, c'est le nombre d'images que vous en ramènerez chez vous.  Bougez !  Étudiez-le sous tous ses angles, même ceux qui ne semblent pas bon sur le coup, à l’œil.  

Par contre, ce qui reste une erreur fréquente serait de tenter de rendre en photo l'impression que vous ressentez sur place.  Ça, c'est impossible.  Vous devez penser "cadre photo", ce qui est un point de vue très différent de celui que vous envisagez dans "je regarde".  Lorsque vous penserez "cadre photo", vous regarderez ce qui vous entoure autrement…

Frank