Contraste sur les quais de Seine

10/06/2015 à 00:52

Marev

Bonsoir,
Premier post !
Une promenade ensoleillée sur les quais de Seine parisiens, les contrastes de couleur et le décalage des scènes m'ont attiré l'oeil. Est-ce que ça marche pour vous ? Côté droit à l'image, pour ce type de photo, suis-je assez loin des sujets photographiés ?
Merci d'avance de vos retours !
(photo non recadrée, non retouchée, f11, 1/160)

10/06/2015 à 09:55

photoc

ça marche, ça marche pour moi oui mais pas pour la personne qui semble être le sujet  :-s
je verrais bien effacer les plots devant et l'ombre à gauche 
10/06/2015 à 17:54

Antoinette

Ah oui ça marche plutôt bien même. :)
Personnellement je tamponnerais l'ombre sur la gauche et les poteaux en bas, histoire de ne pas laisser des petits éléments parasites attirer l'oeil.
12/06/2015 à 16:07

Philippe_92

Je ne trouve pas qu'il y ait tant que ça contraste ou décalage : les couleurs sont vives et variées mais sont finalement parfaitement "normales", et pas particulièrement organisées d'une manière spéciale ou autre qui puisse attirer l'oeil ou le cerveau. Quant au décalage entre la foule dans ses transats et la vieille dame dans son fauteuil, je ne le trouve pas si marqué; au contraire, je trouve plutôt sain le fait que cette personne puisse aussi profiter, comme et avec les autres, presque "normalement" (à part qu'elle est dans une chaise roulante poussée par quelqu'un), de la chaleur du soleil d'un après-midi parisien.
16/06/2015 à 00:16

Marev

Bonjour,  

merci pour vos retours !
à photoc et antoinette, voilà la photo redressée pour faire disparaître les potelets et avec l'ombre estompée (je ne suis pas encore passée à lightroom et bidouille avec iphoto…).

à Lyonel, j'ai un problème un peu plus général sur le cadrage : viseur/mauvaise tenue de l'appareil photo/lunettes… je ne sais pas exactement, mais ce qui se passe sur les bords m'échappe souvent visuellement au cadrage. (NB : mon niveau de correction ne me permet pas de me passer de lunettes avec la correction possible sur le viseur)
à Philippe 92, je suis tout à fait d'accord, rien d'anormal à cette scène, mais j'ai bien aimé l'esthétisme de la courbe des palmiers, les couleurs estivales et denses d'un côté, ces deux personnes sur fond clair de l'autre.
Côté droit à l'image, c'est ok ?

Bonne soirée !

16/06/2015 à 00:23

Marev

j'en profite, dans la même sortie, un petit effet de miroir pour lequel j'ai du mal à trouver un cadrage qui fonctionne, mais peut être qu'en dehors du côté ludique il n'y a rien à en tirer…
16/06/2015 à 09:53

tolliv

La photo 1 recadrée a une super diagonale. Je trouve ça sympa. Perso, j'aurais peut être ajouté de la saturation.
La photo 2 est sympa aussi, je la trouve vivante. Elle pourrait illuster quelque chose, ou une expression.