Contrastes à Bruxelles - choc des mondes

15/01/2012 à 18:11

JapoCame

Deux PDV pour illustrer le contraste omniprésent dans cette ville. Ce n'est pas uniquement une question d'époque ou de style architectural, …

Vos commentaires sont les bienvenus !

N°1

N°2

15/01/2012 à 19:05

Alexshots

J'aime beaucoup ce type de contrastes, on en rencontre souvent dans les vieilles capitales européennes (j'ai en mémoire une photo que j'avais prise à Budapest sur le même sujet)
Une nette préférence pour la 1, pour les couleurs et pour le reflet de cette vieille bâtisse sur le verre du bâtiment moderne. J'aurais peut-être fait un autre cadrage, mettant vraiment en scène l'ancien et le moderne, l'un se reflétant dans l'autre. Mais je ne connais pas tes conditions de prises de vue donc…
17/01/2012 à 16:45

Naturali

Je vais être honnette, la 2 ne me parle pas du tout. Par contre j'aime bien la 1. Le reflet et les lumières sont judicieux et offrent une bonne lecture de l'image
17/01/2012 à 17:18

JapoCame

Merci Naturali !

Je préfère également la n°1. La n°2 était facile et me semble un peu fade et puis comme tu dis "elle est plus parlante", on passe vraiment d'un extrême à l'autre. Cela dit, je devrais peut-être essayer de prendre des clichés plus rapprochés, pafois, le détail peut être plus explicite qu'une photo prise de loin comme si on ne faisait que "survoler" le sujet.
17/01/2012 à 18:31

Naturali

Pour tout te dire, en archi ou en urbain, je trouve que les détails sont souvent plus parlant. A essayer à nouveau car il semble qu'il y a matière.