Contre-jours au cimetière du Père Lachaise

21/02/2014 à 18:50

Stef6

Bonjour tout le monde !
J'ai un peu de mal avec les contre-jours. Sur les seuls que j'ai essayés jusque là j'ai du mal à trouver la bonne expo et j'ai des parties trop sombres ou alors cramées.
Que pensez-vous de ceux-là ?
Bien à vous tous.
1

2

21/02/2014 à 20:32

LSH

La une ne me parle pas totalement, mais je pense que cela est question de goût.
Pour la 2 en revanche, ça commence à me parler plus. J epense que ton problème avec l'expo, c'est que la mesure n'as pas été faite sur les pierres tombales (sauf si tu es toute manuelle). En même temps, avec des contrastes comme cela, difficile d'avoir la bonne expo.
un + pour la 2
21/02/2014 à 21:26

YannW

C'est sûr qu'en contre-jour, il faut en général faire un choix entre ciel cramé et sujet bien exposé ou bien ciel bien exposé et sujet trop sombre.

Sur la 2, l'expo est pour le ciel, du coup c'est une photo en silhouette et ça passe très bien vu le sujet plutôt reconnaissable :)

Sur la 1, il y a moins de détails dans le ciel, mais la pierre est bien exposée. Ce qui me gêne plus ici, c'est les fleurs sur la droite qui n'apportent rien à mon goût, surtout qu'elles sont floues. J'aurais préféré voir les décombres derrière.

En tout cas, j'aime plutôt bien ces 2 photos, elles collent bien à l'ambiance du lieu.
21/02/2014 à 22:24

Stef6

LSH et YannW merci pour ces retours. Je trouve l'exercice du contre-jour super difficile, quand je retenterai je penserai à vous et je ferai bien attention à ce sur quoi je mesure l'expo. Merci ! Bonne soirée !
22/02/2014 à 07:05

LSH

Tu peux effectivement faire attention lors de ta mesure d'exposition, mais je pense aussi que tu dois pouvoir améliorer ton post traitement.
Tout en conservant tes silhouettes (surtout celles des arbres), éclaircir légèrement les pierres tombales mais aussi les mains qui sont presque trop sombres pour que l'on sache que ce sont des mains.
Je te fais la démonstration en noir et blanc (je maitrise mieux) et je retire à ta demande
Dans cette version, tu conserves ton effet du soleil et du contrejour sur les arbres, mais tu devines plus les écrits des pierres tombales,
22/02/2014 à 10:30

jeep63

Une préférence pour la version éclaircie de LSH, par contre je préfère la couleur. Le cadrage me plait vraiment.
22/02/2014 à 10:35

Stef6

Re hello !
@LSH : Merci pour ta proposition ! Ecoute, je trouve que ça passe bien (notamment mieux les parties blanches) en NetB ! Je m'étais dit qu'il valait mieux garder la lumière jaune, mais non finalement !
Je suis toujours en manuel pour les réglages mais j'oublie souvent la MAP dans les photos genre paysage…
Pour la 2 je vais donc revoir le traitement.
J'avais mis un filtre dégradé sur le haut du ciel pour retrouver de la texture.
J'ai aussi tamponné le nom de la pierre tombale de gauche. Je n'aime pas, sauf pour les sépultures à valeur historique, que les noms soient reconnaissables. En général j'essaie de m'en débrouiller à la PDV, mais quand c'est pas possible je tamponne. Là j'ai essayé de faire en sorte qu'on croit que ça a été effacé par le temps.
@YannW : je vais essayé un autre format pour ôter les plantes de la 1. Contente que ça ne déplaise pas tant que ça.
a+ !
Merci de votre aide précieuse !
22/02/2014 à 10:37

Stef6

Tiens, Jeep nous nous sommes croisés ! ah, toi c'est la couleur. Bon, bah je retravaillerai les deux alors !