Couché de soleil sur la Seine

31/08/2015 à 20:50

JohnRain

Bonsoir à tous !

Première fois que je poste dans cette partie du forum. Hier soir j'étais sur Paris pour faire de la photo (ah tiens !) et je suis tombé nez à nez avec ce couché de soleil que je vous soumets à la critique  :)

A votre bon cœur !
31/08/2015 à 21:47

Martin D

Je me demande si toute cette masse noire sur la gauche se justifie :-t
Si on se tient à l'équilibre de l'image, non… Mais bon après reste le subjectif :D
Voir les avis suivant…
31/08/2015 à 23:36

JohnRain

Bonne remarque Martin D. Perso ça ne me choque pas mais je vais tout de même essayer un autre cadrage ;)
01/09/2015 à 07:22

michedepin

Perso, la masse noire ne me dérange pas non plus.
Belle photo à mes yeux.
01/09/2015 à 09:58

photoc

je vois qu'on se distingue aussi en paysage ;) pour ma part j'aurai déclenché un peu plus tôt pour avoir le bateau plus détaché cela aurait je pense rééquilibré l'image 
01/09/2015 à 11:12

jeep63

Pour le ciel pas de problème, il est superbe, mais j'ai quand même du mal avec tout ce noir, un peu moins bouché, je pense que ce serais mieux. Enfin à mon gout.
01/09/2015 à 23:59

JohnRain

Je vais voir ce que j'ai en stock pour améliorer ce cadrage. Merci pour vos avis, je reviens très vite :-y

Et oui photoc ;), je ne fais pas que de la macro même si c'est mon domaine de prédilection. J'essaie de faire plus de paysage mais moins accessible (faut voyager pour ça)…
02/09/2015 à 01:49

Sogo

Le coucher de soleil est très beau, mais comme plusieurs des copains, je suis un peu dérangée par toute cette masse noire. Je ne pense pas que le recadrage soit la solution : la composition de l'image me semble plutôt équilibrée avec de surcroît le mouvement de l'eau à la suite du bateau qui entraine notre regard vers le fond. À mon avis, tu devrais déjà essayer de déboucher un peu tout ce noir pour suggérer plus les reliefs sur cette zone… ;)
02/09/2015 à 21:45

JohnRain

J'ai bien pris en compte vos différents avis et je vous en remercie :)
Je vous propose donc 2 versions :
  • la v2 en version simplement recadrée (sur la gauche pour la grosse masse noir et légèrement sur la droite pour équilibrer)
  • la v3 non recadrée mais un peu débouchée

Perso mon cœur balance mais j'ai peut être une préférence pour la v2 recadrée avec son côté ombre chinoise que je recherchais et qui justement permet à l'oeil de rester à l'essentiel : le couché de soleil et le bateau…

Les voici :

Ah oui ! Et je suis d'accord avec toi @photoc pour le déclenchement légèrement plus tôt du bateau. C'est exactement la remarque que je me suis faite après coup ;)

Je vous laisse la parole !

PS : ne faite pas gaffe à la qualité des photos, la compression les à légèrement dégradée…

02/09/2015 à 22:11

Martin D

La version recadrée je vois pas trop pourquoi ? L'équilibre global si on fait abstraction de la masse noire était bonne.
La V3 c'est un peu mieux, je te propose une version qui débouche un peu plus mais qui met aussi plus en valeur le bateau en augmentant la luminosité sur les rayons du soleil couchant.

09/09/2015 à 22:55

jpu018

Mon premier commentaire était : les zones noires sont carrément bouchées. Bon, c'est un coucher de soleil, mais quand même… Mais j'arrive après la bataille et je vois que tu as posté une 2ème version qui corrige le tir.
Par contre, j'adorais et j'adore toujors comment tu as capté le dernier feu rougeoyant du soleil.