26/01/2015 à 08:04
Voici ma première contribution au forum, avec cette photo réalisée il y a quelques semaines.
Lors d'une séance shooting à scruter du haut d'un pont, j'ai eu l'idée de faire passer l'objectif de l'appareil entre les trous d'un grillage de sécurité afin de photographier les rails en contre-bas. C'est les contours de ce grillage qui donnent cet effet "grisâtre" aux bords de la photo. Pour le traitement, j'ai juste augmenté un tout petit peu le contraste, pour accentuer les couleurs qui étaient déjà bien fortes.
26/01/2015 à 08:37
J'aime bien les côtés légèrement floutés par le grillage. Par contre, je trouve les couleurs beaucoup trop saturées à mon gout. En tout cas pour ce genre de photo. Si tu veux retranscrire les couleurs hivernales, je pense au contraire qu'il faut les désaturer un peu.
26/01/2015 à 12:44
ptiloulou a écrit :
Si tu veux retranscrire les couleurs hivernales, je pense au contraire qu'il faut les désaturer un peu.
Oui tu as raison, en fait c'est le nom qui me porte préjudice. Je dois avouer avoir été prise au dépourvue quand le forum m'a demandé un nom plus long que celui que j'avais choisi au départ et qu'effectivement "couleurs hivernales" ne corresponds pas au rendu final.
Il faudra que je fasse plus attention au nom la prochaine fois :*)
26/01/2015 à 13:04
Couleurs un poil trop flashy pour une ambiance que j'aurai aimé plus terne.
Le flou occasionné par le grillage est surprenant et plutôt artistique ! J'aime bien !
26/01/2015 à 13:33
Merci de vos retours :)
Ce traitement correspond alors plus à l'idée de froid et d'hiver ?
26/01/2015 à 14:36
c'est plus discret. J'aime mieux
26/01/2015 à 20:44
il y a des bleus un peu violent qui ne font pas très "hivernal" ;) la compo est bien, faire peut-être plutôt un monochrome ? :-t mais on s'éloignerait alors de ton choix initial…
26/01/2015 à 21:26
Oui les 3 bleus qui ressortent (a gauche, au milieu au fond et à droite) me dérangent mais ce 2ieme traitement est déjà moins marqué.
27/01/2015 à 02:44
Rougetois a écrit :
il y a des bleus un peu violent qui ne font pas très "hivernal" ;) la compo est bien, faire peut-être plutôt un monochrome ? :-t mais on s'éloignerait alors de ton choix initial…
Sandr-in
Oui les 3 bleus qui ressortent (a gauche, au milieu au fond et à droite) me dérangent mais ce 2ieme traitement est déjà moins marqué.
Mais ces bleus étaient présents lors du shoot ^^
Alors du coup, on modifie la réalité pour la rendre plus "réaliste" ?
27/01/2015 à 10:12
Non non ne modifie pas si'ils y etaient. Je dis juste qu'ils me genent pour ce que tu as voulu faire ressortir ;)
27/01/2015 à 12:32
C'est pas toujours évident de correspondre par écrit quand on se connait pas, mais ma question est sérieuse…
27/01/2015 à 13:52
Oui j'ai bien compris qu'elle etait serieuse et j'y avait repondu avant de supprimer ma reponse parce que en me relisant je me suis dis que peut etre je disai une betise ^^
donc je disais qu'il ne fallait surtout pas les supprimer mais peut etre essayer de les adoucir car pour moi il y a un petit decalage entre les couleurs chaudes de l'hiver (oxymore peut etre cett phrase mais pour moi les couleurs qui ressortent réchauffent le cliché…) et du coup le bleu me parrait décalé =)
je ne sais pas si je me sius faite comprendre du coup, et effectivement il est difficile de se faire comprendre par ecrit parfois. ;)
27/01/2015 à 14:56
Pas de soucis, j'ai bien compris ;)
J'essayerai ça !