CR de la sortie à la pyramide du Louvre

31/01/2015 à 08:59

jeep63

Hier en fin d'après midi nous avons fait une petite sortie au Louvre avec quelques Partapotes,  Moi, Blackangel, Jerome91, Stef6 et Joe, une première pour moi (le Louvre je veux dire).

La contrainte proposée : utiliser un UGA, pour moi le 10-20 Sigma.

J'ai trouvé l'exercice très complexe, beaucoup de monde malgré le temps frisquet, quelques palissades de chantier, mais surtout la difficulté de gérer les déformations dues à la focale.

Environ 90 photos produites et à peine 40 de sauvées (j'ai pas dit qu'elles étaient bonnes). ;)

je vous en propose quelques unes tout à l'heure.
31/01/2015 à 09:11

kingaa

Salut Jeep, quel teasing ! je me met à la vaisselle et reviens plus tard alors;)
31/01/2015 à 09:18

jeep63

@Kingaa : je vais aller faire la mienne ;)

Les photos :

31/01/2015 à 09:26

Krisprolls

si. Elles sont bonnes !
31/01/2015 à 10:08

ptiloulou

Dommage que je sois si loin, je serais bien venu avec vous.
Tes photos sont très agréables à regarder. Voici mon avis en détail maintenant :
1 : j'aime la transparence bien visible. J'aime moins la déformation qui ne lui va pas dans ce sens. Mais bon avec les UGA, vu que c'était votre contrainte, forcément.
2 : plus classique mais aussi fonctionne mieux pour ce type d'objo. J'aurais recadré pour supprimer le bout de fontaine à droite
3 : j'aime beaucoup celle ci. Le reflet, la perspective
4 : celle ci aussi est très réussi. Tu dis plus haut qu'il y avait du monde, c'est sur que c'est pas évident dans ce coin. Mais tu aurais pu attendre que le blouson rouge sois passé :D
5 : très beau reflet, belle lumière.

31/01/2015 à 10:14

manud59

Je confirme, elles sont bonnes, voire très bonnes !   :D
31/01/2015 à 10:48

jeep63

Déjà merci à tous les trois.  :)

@ Ptiloulou : pour la deux j'en ai une cadré plus serré où on ne vois pas le truc à droite (c'est le coin d'une colonne), mais je la trouve, comment dire, étriquée. Donc entre deux maux j'ai choisi le moindre (pour moi).  Pour la quatre : pas évident de ne chopper personne c'est l'entrée et il y avait 50 mètres de queue. Ceci étant j'en ai une sans personne mais je n'étais pas positionné tout à fait de la même façon et la perpective est moins bonne. Donc encore une fois un compromis. Par ailleurs, avec l'UGA j'ai du mal à voir ce qui se passe sur les bords du cadre (j'ai pourtant un viseur 98%), faut avouer que les lunettes n'arrangent rien.

31/01/2015 à 12:33

jeep63

Bon en attendant que les copains traitent les leurs (les lents ;)). Je voudrais bien votre avis sur ce traitement de la 5.

31/01/2015 à 12:42

cortomaltese91

C'est clair que ça me fait regretter encore plus de pas être venu avec vous ;(, mais bon, on peut pas gérer tous les impératifs, train, famille…
-
La 1, rien que pour cet éclair rouge, j'adore, et j'aurais aimé être là !
La 2, classique, mais agréable
La 3, sympa cette longue perspective. effectivement, dommage pour les palissades
La 4; j'en avais fait une un peu dans le genre, sans avoir cette transparence, peut-être que c'était éteint en-dessous, me rappelle plus
La 5; agréable, mais, pour moi, la moins intéressante de la série
La 5bis; ambiance Bélphégor ? , suis mitigé, peut-être trop désaturé sur le bâtiment, je sais pas

31/01/2015 à 13:22

kingaa

Bon, ce fil commence quand même plutôt bien, je trouve. j'ai perso une préférence pour la 3 ( ligne de fuite et géométrie intéressante) et la 5, pour cette dernière j'adore le reflet, la désaturation, la composition.
31/01/2015 à 13:24

jeep63

merci à vous deux.

@ Kingaa : Dis moi tu parles de la cinq ou de la 5 bis ?
31/01/2015 à 13:30

kingaa

la 5 bis ! merci de me suivre et me corriger… besoin d'une sieste moi;)
31/01/2015 à 14:15

blackangel

Coucou ! On a eu de la chance d'avoir un super ciel bleu en fin de journée, merci pour la sortie Jeep ! Pas enormément de photo potable, comme dirait Stef quand on a froid au pieds ça empeche la tete de  reflechir :P
Tes photos sont bien chouettes Jeep, ma preferée restera la 2, j'aime aussi le traitement de la derniere, pas evident a trouver des points de vue originaux alors j'ai fait comme Jeep suis resté autour de la pyramide, voici quelques prises

Les anti hdr vont pas aimés :)

Pour finir, une photo faite juste avant d'arriver au Louvre, prise depuis les quais

31/01/2015 à 14:33

jeep63

Très chouette la 2, celle du pont neuf est super même si le HDR est un peu too much pour moi.
31/01/2015 à 16:14

Jerome91

Hello !
Tout d'abord merci d'avoir organisé ça et ravis d'avoir fait rapidement votre connaissance "en vrai" ;)
Désolé d'avoir fait un peu mon loup solitaire au milieu de la séance mais c'était sympa quand même :P
Et puis j'ai pu voir les ptits personnages de blackangel pour de vrai en condition, ça c'est quelque chose :D
Vos photos sont terribles, vous me mettez la pression ! :-f
@jeep63 : ma préférée va pour la 5 !
@blackangel : coup de coeur pour la 2 !
J'en ai gardé une 10aine de mon côté, en voici 5, j'espère que ça vous plaira !
Je confirme qu'avec les touristes et les vendeurs de tour Eiffel miniatures, les conditions n'étaient pas évidentes ! Heureusement il n'a pas plu et le vent s'était calmé !
A mon tour donc !

PS : les photographes au milieu de la 3, c'est les partapotes :-y

31/01/2015 à 18:54

Stef6

Merci @Jeep63 pour l'organisation de cette sortie.
Toujours sympa de se retrouver entre PP  :)
En effet, un peu fraîche la sortie : j'en ai encore mal aux doigts et aux orteils ! Va falloir que je m'équipe pour la Norvège…
De mon côté peu de photos et encore moins de sauvables. Du coup, forcément je galère aussi pour les traitements puisque j'ai souvent des cadrages pas pile-poile et des expositions qui auraient pu être mieux gérées. Tant pis c'est en forgeant et patatiti et patata.
Moi aussi je trouve les déformations ultra dures à gérer avec l'UGA. En fait, je crois que souvent il me faudrait une échelle !
Je repasse pour une tournée de commentaires.
A+ !

31/01/2015 à 18:56

Stef6

J'ai hésité avec le NetB pour la précédente mais du coup j'ai fait ces deux là pareil.
31/01/2015 à 20:59

Stef6

31/01/2015 à 20:59

jeep63

@Vagabon : merci pour ces avis.
@Jérome : Les cinq sont sympa et comme Vagabon ma préférence va à la 1 et 4, en fait seule la 2 est un peu en retrait car trop classique.
@Steph : La 1 est super, mais pourquoi donc est-ce que je ne pense jamais à ce genre de cadrage  :-t
la deux est également très bien même si sur celle ci le traitement me semble un peu terne, mais le cadrage est top.

31/01/2015 à 21:03

blackangel

On a jamais vus autant de photo de la pyramide sur le fofo :)
Elles sont aussi très sympa les tiennes Jérôme, et Stef la 1 est superbe en effet ! Suis moins fan du traitement de la dernière ;) 
31/01/2015 à 21:08

jeep63

Une dernière, après les autres ne seraient que des variations sur le même thème par rapport à celles qui ont déjà été postées.

Je sais qu'elle n'est pas parfaitement symètrique et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé…pour la petite histoire elle à été ma dernière photo de la soirée…(comment ça on s'en fout…;)).

31/01/2015 à 21:27

noftal

Avec toutes ces photos de la Pyramide publiées sur le Web, si l'architecte vous demandait des royalties, il se ferait des c… en or :D

Blagues à part, jolies photos qui donnent envie de s'acheter un UGA.
Vous parlez beaucoup du monde autour, mais quand on regarde vos photos, on a surtout l'impression que vous étiez seuls. Moi je dis : bravo les artistes !

31/01/2015 à 21:41

joe

Salut à tous
​Merci beaucoup Jeep pour avoir organisé cette sortie. Malgré le froid, nous avons tout de même réussi à réaliser de belles choses
Ca faisait un bail que j'avais pas fait de sortie avec mon 7D et j'étais ravi de vous retrouver.
Voici une petite série

1

2

3

4
31/01/2015 à 21:46

noftal

Question technique : concernant le rendu de la Lune, Entre les ronds flous et les ronds étoilés, pouvait-on éviter ces deux écueils et avoir une Lune bien nette ? Ou bien est-ce une victime collatérale du temps de pose ?
Et qu'est-ce qui explique la différence de rendu entre les photos présentées ?
31/01/2015 à 23:25

jeep63

je ne pense pas qu'à cette focale, avec la brume atmosphérique, se soit possible. Ceci dit pour moi ce n'est pas vraiment un souci.
01/02/2015 à 00:06

noftal

Non, je suis d'accord que ma remarque n'enlève rien à la qualité des photos. C'était juste une question technique. je reste un grand débutant.
01/02/2015 à 00:30

Stef6

Une un peu dans le même genre que celles que j'ai faites dans un autre poste.
01/02/2015 à 00:54

Jerome91

Bravo à tous !
@Stef6 : Tes PT me plaisent et même si l'idée de shooter de biais m'a traversé l'esprit au final je ne l'ai pas fait donc félicitation à toi pour l'avoir fait et très bien fait !
@jeep63 : Je m'en foutais pas de ta ptite histoire puisque je suis parti en dernier avec toi :P
@noftal : Le monde était présent surtout au début, moins à la fin. Et sur des poses longues de 30 secondes les personnes disparaissent si elles sont en mouvement, c'est surtout ça;)
En ce qui concerne la lune vu sa luminosité et le temps de pose elle ne peut être que très blanche j'ai bien peur.
Pour les rendus peut être que ca varie légèrement d'une marque de Reflex à l'autre mais c'est surtout le post traitement appliqué voir l'heure de prise de vue.
@joe : L'angle de ta n°2 est très judicieux pour avoir cette seconde pyramide inversée, super bien vu !

01/02/2015 à 15:30

Stef6

@Jeep63 : mes préférées sont la 2, la 5 et la 5bis.
La 2 : bah, cadrage bien nickel ! Je me demande si tu ne peux pas ajuster un chouilla la distorsion. Et, je crois que tu débrouilles bien avec le tampon, peut être peux-tu enlever le bout de muret à droite.
La 5 est nickelle aussi, très royale avec cette couleur dorée. Les picots de fontaines je pensais que c'était un obstacle et en fait ça rend bien. C'est une bonne idée d'avoir pris an angle du bâtiment !
Et la 5bis marche pour moi. J'aime bien les traitements qui sortent de "l'ordinaire".
Ah la 6 : oui, c'est pas faute d'avoir essayé ;) Je vais te piquer l'idée si j'y retourne.
@blackangel : ma préférée est la  2 Le traitement HDR est pile poile pour moi.  J'aime le cadrage et la lumière de la 4, drôlement, mais le le traitement est un peu fort pour mon goût.
@Jérôme91 : J'aime tes cadrages où tu essaies de faire répondre les différents éléments entre eux. Grosse préférence pour la 4. J'ai longtemps cherché ce cadrage sans le trouver !
@Vagabond : merci pour ton gentil commentaire. Ainsi qu'à vous autres compères !
@Joe : de bien beaux cadrages ! Chapeau ! J'adore l'aspect "crasseux" de l'eau sur les rebords sur la 2. Coup de coeur. N'aurais-tu pas effectué un retournement sur la 4 ?
Re merci et bravo à tous !
01/02/2015 à 16:27

jeep63

Je résiste pas à vous en mettre une dernière.

Je trouve que la demoiselle en train de s'auto immortaliser fait la photo.
01/02/2015 à 16:43

jesseb78

Bravo à tous pour ces belles photos. C'est une sortie qui m'aurait bien branchée car c'est quelque chose que j'ai envie de faire depuis longtemps de photographier les pyramides du Louvres de nuit, mais je bossais !   :(
Mes préférées :
- Jeep63 : 3 - 5 - 5 bis
- Blackangel : 2
- Jerome91 : 4 - 5
- Stef6 : 1
- Joe : 2
01/02/2015 à 18:22

Jerome91

Merci à ceux qui ont pris le temps de commenter pour les différents avis et compliments.
Jeep ta dernière est vraiment intéressante car oui la demoiselle ajoute beaucoup et on peut presque tracer un trait entre la source de la fontaine, la jeune fille, le centre de la pyramide et le centre du haut du bâtiment. Ca guide bien le regard je trouve.
01/02/2015 à 18:41

cortomaltese91

Ouaip ! de très belles prise !
Ta dernière, j'aime beaucoup Jeep !
01/02/2015 à 19:56

jeep63

Merci à tous pour vos avis éclairés, ça fait du bien de refaire quelques photos…

Va falloir que je me remette à mes ponts moi… :)
02/02/2015 à 18:08

zaia

cortomaltese91 a écrit :

C'est clair que ça me fait regretter encore plus de pas être venu avec vous ;(, mais bon, on peut pas gérer tous les impératifs, train, famille…
-
La 1, rien que pour cet éclair rouge, j'adore, et j'aurais aimé être là !
La 2, classique, mais agréable
La 3, sympa cette longue perspective. effectivement, dommage pour les palissades
La 4; j'en avais fait une un peu dans le genre, sans avoir cette transparence, peut-être que c'était éteint en-dessous, me rappelle plus
La 5; agréable, mais, pour moi, la moins intéressante de la série
La 5bis; ambiance Bélphégor ? , suis mitigé, peut-être trop désaturé sur le bâtiment, je sais pas

Salut à tous,  
arf j'ai raté cette sortie trop malade tant pis la prochaine fois sans faute.

Pour moi la 5 c'est la plus belle de toutes j'adore ton traitement bravo  :-y
et bravo aux autres pour vos belles photos
02/02/2015 à 22:26

Jerome91

Pour la forme, quelques dernières photos, de qualité moindre, mais que je partage tout de même :P

03/02/2015 à 12:57

Antoinette

Vous allez me donner envie de faire un tour de nuit sur Paris.
De bien jolies photos. Bravo à vous !   :)
04/02/2015 à 20:36

noftal

Ce défi photographique est une idée géniale pour montrer aux lecteurs l'étendue des possibilités d'un UGA. Ce n'était pas dans mes priorités mais ça me donne envie d'en acquérir un.

J'attends avec impatience une initiative de ce genre en 80-100 mm pour voir ce qu'on peut faire avec ce genre de focale intermédiaire.

04/02/2015 à 21:53

Rougetois

Je regrette vraiment de n'avoir pas pu me joindre à vous (week-end bruxellois oblige). De très belles productions avec une variété de regards sur un même thème… très instructif, bravo à tous :-y j'espère pouvoir participer à la prochaine ;)
05/02/2015 à 22:14

MiaouMiam

Aie, encore du lourd sur cette sortie !
Il y a déjà pas mal de choses de dites et surtout beaucoup de belles photos, alors je vais simplement commenter ma "sélection" :
@jeep63 : j'adore ta première série ! J'ai immédiatement eu mal au coeur de ne pas avoir pu être parmi vous ><
@jerome91 : j'aime beaucoup la Louvre4 particulièrement bien cadrée, pareil pour la Louvre5
@Stef6 : "Deep Space", très abstrait, j'aime vraiment beaucoup ! On oublie complètement le sujet initial, au début j'ai cru que c'était une grille, puis je me suis rappelé du thème de votre sortie…

Bien joué à tous en tout cas, très belle session !

06/02/2015 à 13:48

Stef6

Merci à tous. En espérant vous croiser à une autre sortie !
01/06/2015 à 23:19

Stef6

Je n'avais pas posté celle-ci que je trouvais trop grise et avec un gros manque de détail sur le carrousel, mais bon.
01/06/2015 à 23:38

Stef6

Et il y avait aussi celle-ci dans le même genre de traitement que les autres.
02/06/2015 à 08:25

ptiloulou

Pour la dernière, je préfère de loin le traitement noir et blanc. Il est superbe.
Pour ce qui est du cadrage, j'aurais peut être essayé de jouer un peu plus avec la flaque et le reflet.