Dans la grisaille, et le bruit, tout un monde qui s'agite autour de moi

12/03/2014 à 09:06

cortomaltese91

Le quotidien de beaucoup de monde dans les grandes métropoles se passe en souterrain, un monde que je perçoit glauque le plus souvent, terne, agité, bruyant, si j'avait le talent de certains, j'y apposerait des musiques propres à vous percer les tympans, mais vous avez de la chance, je n'ai pas ce talent :D

Voici un début de ma perception…

photo 1

photo 2

photo 3

12/03/2014 à 10:26

jeep63

En voyant tes photos je me suis rappelé combien j'ai de la chance de ne plus prendre le métro/RER que très très occasionnellement.
J'aime beaucoup la une et la trois, la deux est limite dérangeante, je trouve quelle à quelque chose de bio mécanique, on pénètre dans la gorge de la bête. 

12/03/2014 à 15:29

cortomaltese91

Merci pour ce premier retour jeep.

Tiens, la bouche en plus grand :D
Photo 4
12/03/2014 à 15:54

jesseb78

Ma préférence va à la 3è.
Et je suis d'accord avec Jeep63, on a une drôle d'impression quand on regarde la 2 ? ! Comme celle de se jeter dans la gueule du loup ? !
12/03/2014 à 18:33

cortomaltese91

C'est marrant qu'elle produise cet effet là la 2…

Alors que dire de celles-ci… j'ai tenté vers le haut… et vers le bas…
Photo 5

Photo 6

Pas évident le fisheye sans trépied sur une surface en mouvement avec un éclairage comme vous pouvez le deviner !

12/03/2014 à 19:09

jesseb78

Je préfère "plongée vers les tréfonds".
Mais je ne ressens pas cette impression dérangeante sur ces 2 nouvelles photos, comme avec la 2 ! ;)
12/03/2014 à 19:55

jeep63

idem…la dernière est sympa. je trouve la bouche "en plus grand" assez bof. Je pense que c'est l'effet de courbure du fish eye qui provoque une sensation anthropomorphique sur la deux.
12/03/2014 à 20:03

cortomaltese91

jeep63 a écrit :

idem…la dernière est sympa. je trouve la bouche "en plus grand" assez bof. Je pense que c'est l'effet de courbure du fish eye qui provoque une sensation anthropomorphique sur la deux.

oui, et les deux "yeux" concourent aussi à cette impression je pense ;)
12/03/2014 à 21:06

jesseb78

Comme une mouche avec ses gros yeux globuleux sur les côtés ? ! :)
12/03/2014 à 21:21

jtrinche2

Salut,
Alors ma préférée de cette série est clairement la 3 - Déambulations. J'aime  bien les effets flous de mouvement vs netteté qui correspond bien à l'atmosphère de ce genre de lieux. Peut être presque trop de lumière dans cette station pour donner mon ressenti du métro qui doit être plus glauque :) En plus je trouve que c'est la photo ou les déformations liées au 8mm me parle le plus.
Joli boulot !
J.
13/03/2014 à 08:22

cortomaltese91

Bonjour,

Une vue vers les grands espaces…
photo 7

je sais pas laquelle vous préferez…
photo 8
13/03/2014 à 19:04

cortomaltese91

Bonsoir,

Pas d'avis sur cette descente ou montée en rouge pétant… bon…

La suite peut-être…
Photo 9
13/03/2014 à 19:11

Hashe

Ma préféré pour moi corto ;) les teintes métal sont superbes 
13/03/2014 à 19:19

cortomaltese91

Hashe a écrit :

Ma préféré pour moi corto ;) les teintes métal sont superbes 

Merci Hashe. toute cette série sans trépied, d'où les ISO un peu en hausse.
Encore 2-3 à vous proposer de cette virée après le boulot.
13/03/2014 à 20:16

jtrinche2

Salut Corto,
Alors sur les nouvelles, j'aime bien la 8. Joli choix de cadrage qui donne un effet un peu surréaliste - je me suis d'abord demandé s'il y avait un miroir pour la symétrie. La gestion des couleurs me plait bien. Par contre, peut être un léger cramé dans la voute ? cette lampe attire un peu mon oeil (quoi ? je suis pinailleur ? non)
Bonne soirée,
J.

13/03/2014 à 20:34

cortomaltese91

jtrinche2 a écrit :

Salut Corto,
Alors sur les nouvelles, j'aime bien la 8. Joli choix de cadrage qui donne un effet un peu surréaliste - je me suis d'abord demandé s'il y avait un miroir pour la symétrie. La gestion des couleurs me plait bien. Par contre, peut être un léger cramé dans la voute ? cette lampe attire un peu mon oeil (quoi ? je suis pinailleur ? non)
Bonne soirée,
J.

je prends le compliment pour la symétrie, sans trépied, c'est pas toujours évident :D
oui, un léger cramé, ;(, mais pour la lampe, personne de la RATP (comme d'hab' quand on a besoin d'eux) pour la démonter le temps de la photo :D, mais moi, elle me plait bien, comme observateur impartial de l'activité de taupes que l'on y mène !
14/03/2014 à 11:38

20thbrain

cortomaltese91 a écrit :

Le quotidien de beaucoup de monde dans les grandes métropoles se passe en souterrain, un monde que je perçoit glauque le plus souvent, terne, agité, bruyant, si j'avait le talent de certains, j'y apposerait des musiques propres à vous percer les tympans, mais vous avez de la chance, je n'ai pas ce talent :D

C'est vraiment bien décrit, encore mieux pris en photo et très bien développé. C'est ce que je ressentais lorsque j'habitais Paris.
14/03/2014 à 12:52

cortomaltese91

20thbrain a écrit :

[quote="cortomaltese91"]Le quotidien de beaucoup de monde dans les grandes métropoles se passe en souterrain, un monde que je perçoit glauque le plus souvent, terne, agité, bruyant, si j'avait le talent de certains, j'y apposerait des musiques propres à vous percer les tympans, mais vous avez de la chance, je n'ai pas ce talent :D

C'est vraiment bien décrit, encore mieux pris en photo et très bien développé. C'est ce que je ressentais lorsque j'habitais Paris.

[/quote]
Merci, ton témoignage me fait plaisir, comme tu l'a vécu, c'est d'autant plus fort.

Je vous livre les dernières, la foule, la précipitation….
Photo 10
.
Photo 11
.
Photo 12
14/03/2014 à 23:18

Stef6

Bonsoir Cortomaltese91,
Je n'ai pas encore eu le temps de m'arrêter sur ton fil, mais forcément le métro en ce moment ça me parle !  ;)
De mon côté je retiens tout particulièrement la 2. D'habitude j'ai un peu de mal avec l'effet fish eye (enfin si c'est ça) en tout cas avec la distorsion, et là je trouve que ça lui sied très bien. Ainsi que les couleurs froides et "cradingues" sans que ce soit trop poussé (il n'y a pas besoin… on sentirait presque l'odeur d'urine !).
J'aime bien la 9 aussi. Même si, pour une fois, je trouve que la silhouette est presque en trop. Vide ça aurait renforcé peut être l'effet de désolation/déshumanisation. Mais bon, je sais qu'en cette matière j'ai souvent un goût bizarre.
Et j'aime beaucoup le point de vu étriqué de la 11 aussi.
Chouette série quoi !
Bine à toi !
15/03/2014 à 09:05

cortomaltese91

Merci pour ton retour Stef.
C'est vrai que chacun réagit selon sa sensibilité, et parfois selon le moment où il regarde la (les) photos.
15/03/2014 à 09:20

cortomaltese91

Stef6 a écrit :

1 : De mon côté je retiens tout particulièrement la 2.
2. D'habitude j'ai un peu de mal avec l'effet fish eye (enfin si c'est ça) en tout cas avec la distorsion, et là je trouve que ça lui sied très bien. Ainsi que les couleurs froides et "cradingues" sans que ce soit trop poussé (il n'y a pas besoin… on sentirait presque l'odeur d'urine !).
3; J'aime bien la 9 aussi. Même si, pour une fois, je trouve que la silhouette est presque en trop. Vide ça aurait renforcé peut être l'effet de désolation/déshumanisation. Mais bon, je sais qu'en cette matière j'ai souvent un goût bizarre.
4; Et j'aime beaucoup le point de vu étriqué de la 11 aussi.
5; Chouette série quoi !
Bine à toi !

1; celle-ci semble vraiment plaire ou déplaire, mais attirer l'oeil
2; oui, toute la série est faite au fisheye, sans trépied, d’où les ISO relativement élevés. Pour le rendu, c'est exactement ce que je voulais
3; bennn, d'habitude, j'évite comme la peste d'avoir des personnes sur mes clichés, mais là, j'ai voulu inverser cette tendance, pour renforcer la sensation d'écrasement, ou pour montrer les conditions de vie dans cet endroit
4, c'est marrant comment le fisheye déforme tout, c'est pas si étriqué, même si c'est pas non plus un boulevard !

5; Merci pour ton retour Stef.
C'est vrai que chacun réagit selon sa sensibilité, et parfois selon le moment où il regarde la (les) photos.
15/03/2014 à 13:16

kingaa

Bonjour
Personnellement, j'aime beaucoup les 5, 6 et 9… dans l'ensemble, c'est une très bonne exploitation de ton UGA, mais aussi des poses longues qui apporte ces ombres fantomatiques (pas assez parfois, certaines personnes sont trop visibles et polluent certaines photos je trouve). En tout cas de l'idée, et de la passion dans tes photos Corto…

15/03/2014 à 20:05

cortomaltese91

kingaa a écrit :

Bonjour
Personnellement, j'aime beaucoup les 5, 6 et 9… dans l'ensemble, c'est une très bonne exploitation de ton UGA, mais aussi des poses longues qui apporte ces ombres fantomatiques (pas assez parfois, certaines personnes sont trop visibles et polluent certaines photos je trouve). En tout cas de l'idée, et de la passion dans tes photos Corto…

Merci pour ton retour Kingaa.
Je pense que j'alimenterais de nouveau cette série, mais la prochaine fois, je prendrais mon trépied, ça me permettra de faire des poses plus longues, et donc de les maitriser mieux cette fois-ci.
Des ombres, oui, c'est un peu ce que nous sommes les uns pour les autres quand nous parcourront ces lieux, anonymes les uns pour les autres.
21/03/2014 à 19:37

cortomaltese91

didi_921 a écrit :

Jolie utilisation du fisheye ! j'aime beaucoup, comme dit stef, ca sied parfaitement à tes sujets. Bravo :)

Merci Didi.
Oui, je trouve que la déformation apporte quelque chose de plus à la dimension oppressante des lieux, un peu comme en Urbex.

21/03/2014 à 20:39

Colombine

Très sympa cette série. Tes photos décrivent bien le côté oppressant du métro, avec l'agitation, le bruit. C'est un environnement stressant, triste.
Je pense qu'en noir et blanc le rendu aurait pu être assez sympa aussi, pour accentuer le côté triste. A voir.

21/03/2014 à 22:45

cortomaltese91

Colombine a écrit :

Très sympa cette série. Tes photos décrivent bien le côté oppressant du métro, avec l'agitation, le bruit. C'est un environnement stressant, triste.
Je pense qu'en noir et blanc le rendu aurait pu être assez sympa aussi, pour accentuer le côté triste. A voir.

j'y avait songé, mais je pense que l'on aurais perdu ce coté glauque, sale…
22/03/2014 à 18:45

benH

Et ca c'est la serie que t'osais pas postée ?   Mais t'es pas fou !

Elle est super ta serie, tu sais que j'aime bien les symetrie et ce genre d'approche donc, oui dans l'ensemble ca me plait bcp, le reste ca serait des corrections persos donc inutile dans parler.

En fait pour etre même precis, la 1 et 2 je suis pas fan, tte les autres en revanche dégage un truc intéressant :)

22/03/2014 à 21:43

cortomaltese91

benH a écrit :

Et ca c'est la serie que t'osais pas postée ?   Mais t'es pas fou !

Elle est super ta serie, tu sais que j'aime bien les symetrie et ce genre d'approche donc, oui dans l'ensemble ca me plait bcp, le reste ca serait des corrections persos donc inutile dans parler.

En fait pour etre même precis, la 1 et 2 je suis pas fan, tte les autres en revanche dégage un truc intéressant :)

:*) bon, alors je vais dé-complexer alors :D Merci d'être passé par ici et d'avoir pris le temps de zieuter tout ceci.
23/03/2014 à 19:05

MaRou

J'aime beaucoup cette série !  
Et le tout sans trépied, Chapeau !
Je vois que nous avons le même boitier ; je n'ai pas fini de complexer…^^
En espérant voir d'autres de vos séries "Urbaines". :-) 
23/03/2014 à 20:13

dav02

Superbe  ambiance "Subway" style Stanley Kubric 2001 odyssée de l'espace, belle démonstration de l'effet fish eye qui nous transporte au  cœur de la machine infernale qui avale  et digère cette population d'usagers…c'est la 12 qui m’impressionne le plus, l'effet filé sur le métro avec un reflet nickel de la piétonne comment c'est possible ! la 2 j'aime aussi les deux yeux du monstre… Argh…
Belle série hâte de voir le résultat avec le trépied…affaire à suivre.
23/03/2014 à 21:08

cortomaltese91

MaRou a écrit :

J'aime beaucoup cette série !  
Et le tout sans trépied, Chapeau !
Je vois que nous avons le même boitier ; je n'ai pas fini de complexer…^^
En espérant voir d'autres de vos séries "Urbaines". :-) 

Merci MaRou, y a pas de quoi complexer tu sais, un peu de pratique, d'essais, et tu sauras sans problèmes faire mieux que moi. Ce boitier permet déjà pas mal de choses du moment que l'on lui adjoint le matériel adéquate, objectifs trépied, flash etc etc, sans oublier la post-production.
Là, je n'avais pas le trépied, donc j'ai du monter en ISO, comme tu peux le voir dans les Exifs.
J'ai bien l'intention de retourner faire des prises à Paris, d'autant que j'y bosse tous les jours :D
Et puis pas de "vous" entre nous ;)
23/03/2014 à 21:57

cortomaltese91

dav02 a écrit :

Superbe  ambiance "Subway" style Stanley Cubric 2001 odyssée de l'espace, belle démonstration de l'effet fish eye qui nous transporte au  cœur de la machine infernale qui avale  et digère cette population d'usagers…c'est la 12 qui m’impressionne le plus, l'effet filé sur le métro avec un reflet nickel de la piétonne comment c'est possible ! la 2 j'aime aussi les deux yeux du monstre… Argh…
Belle série hâte de voir le résultat avec le trépied…affaire à suivre.

Le truc, c'est qu'avec le trépied, c'est moins "spontané" on est moins libre de ses mouvements. Pour le reflet avec le filé, je sais pas l'expliquer, mais c'est vrai que l'effet est terrible, j'ai juste travaillé en PT pour que le reflet soit plus lisible, en ce sens que j'ai légèrement éclairci avec la méthode dodge and burn.
Merci de ton passage, et content que cela te plaise.