03/06/2015 à 12:14
Lors d'une balade dans les rues de Cayenne. Le noir&blanc me semblait intéressant pour reproduire l'atmosphère, mais du coup, il manque peut-être quelque chose… !
Pas de post-traitement.
03/06/2015 à 16:29
Salut Amalthée,
Bienvenue sur le forum !
Quand j'ai vu ta photo je me suis dit "tiens, c'est dommage ça manque de texture sur le bois du bâtiment". En regardant tes exifs je me suis dit que ça venais peut être de ton ouverture à f3.4. Puis j'ai lu ton commentaire qui disais "aucun traitement". Ca manque de contraste je pense.
Comme tu dis qu'il n'y a pas de traitement je suppose que tu shoot en noir et blanc directement depuis ton apn ? Sais-tu qu'il est plus facile de faire du noir et blanc à partir d'un fichier couleur ? (mais bien sûr il faut alors passer par un logiciel de traitemetnt photo).
J'aime bien ton cadrage. Et le ciel sur exposé ne me dérange pas plus que ça en NetB…
Dis-nous en plus sur la manière dont tu l'as prise (en auto, en mode manuel, semi manuel) et on pourra certainement te donner d'autres conseils.
A+ !
03/06/2015 à 16:40
Tu as vu juste. Le noir et blanc provient directement de l'appareil qui était en mode "scène" avec les réglages automatiques. Je ne sais malheureusement pas du tout gérer un appareil en mode manuel, du moins… pas encore ! J'ai très envie de sortir du "tout auto" car maintenant, je me sens contrainte par ce mode. Le pas est encore dur à franchir. Pour le moment, j'essaie de voir si j'arrive à composer correctement.
06/06/2015 à 12:19
Hello, totalement d'accord. Tu ne pourras jamais obtenir un noir et blanc top directement depuis ton APN.
Il faut absolument que tu faire des photos dans le format RAW si possible pour ensuite les post-traité et appliqué ton noir et blanc.
Sur cette photo, je corrigerai le ciel en haut à gauche, diminution des hautes lumières et augmentation du contraste pour renforcer ton n&b.
PS : on va bientôt refaire une sortie sur Paris, arrange toi être des nôtres. Contacte moi en privé si tu le souhaites.
06/06/2015 à 19:48
Malgré le manque de contraste, ta photo est loin d'être "plate". L'alignement des ouvertures avec les rideaux qui volent au vent est très bien vu.