07/06/2015 à 15:53
Voici un dyptique associant géométrie et thème.
A gauche, il s'agit une pose longue urbaine avec filtre filtre nd
ça fonctionne, ou pas ? :-t
avec la touche E c'est mieux…
07/06/2015 à 17:44
alors pour moi il manque deux ou trois trucs pour que cela fonctionne réellement.
Le premier tu n'y peux rien ou peu c'est le nombre de bandes blanches et noire entre les deux photos que j'aurais bien vu identiques
En parlant d'identique, deux trois choses divergent : le traitement ne semble pas tout à fait le même, la première paraissant plus jaune, plus sépia que la seconde. Et la seconde est totalement symétrique au niveau des bandes, pas la premiére qui dans le coin inférieur gauche attaque en noir et dans le coin inférieur droit fini en blanc.
Des fantômes presque trop fantômes, pas assez visibles
Voilà pour mon ressenti initial.
Après, je suis passé en mode E, et là je me dis, pourquoi autant de blanc autour ?
Les rapprochées l'une de l'autre aurait pour moi augmenter l'effet inverse des lignes de fuite qui ne vont pas dans le même sens
Après, cela peut fonctionner complètement avec ces quelques points
09/06/2015 à 00:23
Merci a tout les deux !
pour ce qui est de la geometrie des deux photos, je ne recherchais pas forcement une correspondance parfaite, mais plutôt globale. J'ai suivi les conseils lu dans un bouquin… le questionnement etait surtout pour le thème.
L’idée est là, va falloir peaufiner tout ça, surtout la pose longue…
Je prends note pour l'ordre de lecture ;)
pour le traitement il est identique sur les deux photos (c'est le meme preset donc même virage), et les histogrammes semblables… je sèche. (Et la en écrivant la phrase, je crois que viens de percuter : balance des blancs (a voir))
par contre pour le cadre ! en fait j'ai repris la mise en page de mon album.
et du coup vous m'avez mis le doute et je vous en remercie parce que je n'y avais jamais vraiment pensé. Je vais donc revoir ma copie sur ce genre d'assemblage parce qu’après coup, effectivement, ca bloque aussi sur les autres ! reste a savoir si je fais un assemblage bord a bord ou si je laisse une marge.
09/06/2015 à 05:56
pour ce qui et de la marge, j'en laisserai une quand même,
09/06/2015 à 13:46
La perception d'une différence de traitement vient certainement d'une "illusion d'optique" à cause de la distribution des noirs et des blancs (je saurais pas mieux l'expliquer). Personnellement, j'ajuste toujours les preset de virage pour que ca rende comme je le veuille.
En tout cas, l'idée est bonne du diptique. C'est vrai que la marge du milieu est un peu grande, mais si c'est pour un bouquin, ca rendra certainement mieux qu'à plat comme ca.