29/01/2015 à 23:30
Alors voilà une photo que j'ai toujours souhaité faire et donc qui m'a pris un certain temps : prendre en photo l'extraordinaire perspective qu'on a depuis les marches de l'Eglise de la Madeleine avec une vue qui porte jusqu'à plus de 2 km jusqu'au invalides au fond.
~~
J'ai eu un parti pris dans cette photo : La volonté de ne pas centrer la route. J'avoue la première motivation était d'éviter la foule devant l'entrée de l'église, impossible de prendre une photo sans qu'une personne décide de prendre exactement la même que la mienne en se mettant devant l'objectif. L'autre raison, c'est que j'avais envie que le regard porte plus loin et ne s'arrête pas à l'obélisque. Ainsi la perspective est moins écrasée, plus allongée, ce qui va de pair les lignes créées par les phares de voitures et qui renforcent la profondeur de la photo.
29/01/2015 à 23:36
J'ai essayé de prendre un cliché similaire il y a quelques semaines de ça, période juste avant noel et je me sui justement heurté à ce problème de foule.
C'est déjà une prouesse d'avoir réalisé une photo de cet endroit là ;)Tu peux mettre tes Exifs ? Surtout la durée d'exposition s'il te plait.
29/01/2015 à 23:50
Bon vu que j'ai basculé sur un autre PC je te le dis ce que flickr écrit, la durée d'expo dépend cruellement du trafic ! Là il était extrêmement dense et lent du coup j'ai chaussé un filtre ND8 et j'ai tenté de fermer un max l'objectif pour prendre le moins de lumière possible : Temps d'expo : 40 sec, f/25, MAP manuelle, ISO 100, distance focale 50 mm, white balance sur Tungsten.
La difficulté se situe au niveau des projecteurs qui éclairent la madeleine et qui créént un voile sur la photo. Heureusement ça fait une couleur dominante qu'il est facile à enlever
30/01/2015 à 00:04
Pourrais-tu renseigner ton profil stp que l'on puisse d'un clic connaitre le matériel que tu utilises ça évite de le demander à chaque fois merci d'avance.
Si la photo est réussi niveau exposition et cadrage, j'avoue ne pas avoir cette impression que ta perspective et plus allongé et que 2km me sépare de l'arrière-plan. Peut-être est-ce dû à la focale ou à l'angle de prise de vue, je ne sais pas.
Ensuite, simple questionnement, je ne comprends pas pourquoi avoir utilisé un filtre nd8, au vue de l'heure de la prise de vue et du temps de pose obtenu, 40s, ça veut dire que tu as été obligé de te mettre en mode B (puisque généralement le temps de pose max des appareils est de 30s, après il faut être en mode B) donc dans ce cas, pas besoins d'un filtre nd8, d'une part parce que le temps de pose pouvait très bien être attend sans tout en gardant les mêmes valeurs d'ouverture et d'autre part parce qu'en nocturne je ne vois pas trop sont utilité puisque de nuit les temps de pose long sont facilement réalisable sans filtre.
30/01/2015 à 09:27
La première motivation a été le trafic. Les voitures avançaient trop lentement pour avoir le rendu que je souhaitait question "light trail" (surtout la file de droite, phare rouge. Ce temps de 40 sec a été d'ailleurs choisi car il correspondait à la l'intervalle entre le moment où les premières voitures se mettaient à rouler au feu vert jusqu'au moment où les dernières voitures s'arrêtent lorsque le feu devenait rouge. Le hic c'est qu'en augmentant le temps d'expo le ciel devenait trop lumineuse puisqu'il ne faisait pas nuit noire (c'était autour de 17h), d'où l'utilisation du filtre ND8 afin de tenir ce temps d'exposition tout en gardant la luminosité que je souhaitais. J'ai tenté la même sans filtre, et donc pour garder les mêmes conditions de lumière il me fallait faire un expo de 5/10 sec environ mais ce n'était pas suffisant étant donné le trafic.