Découvertes et photos insolites dans genève

15/06/2011 à 10:33

omfada

bonjour,

je vous fais partager quelques clichés pris en me balladant dans le centre de Genève.


1- Première rencontre insolite, un tracteur !

tracteur vintage par OMfada, sur Flickr

2-seconde rencontre avec un super héros !


superhero protects you par OMfada, sur Flickr

3-Bouddha en vitrine chez un coiffeur


lévitation par OMfada, sur Flickr

4- des escaliers menant nulle part…


nulle part par OMfada, sur Flickr

En espérant vos commentaires… :-s




15/06/2011 à 13:59

Han67

Christophe68 a écrit :

la 3) j'aime moins



Plaît-il ? ! au contraire s'il ne fallait en garder qu'une je dirais celle-ci : le bouddha est parfaitement bien cadré (en bas à droite, c'est là où on regarde en dernier, le parcours du regard est donc bien géré), les tons sombres fond que le regard est également attiré par le reflet de la ville, vu qu'il est clair, et on aboutit à un superbe contraste : l'urbanisation contre la religion/tradition parfaitement traduit par le contraste tons clairs/ tons sombres.



15/06/2011 à 14:01

Han67

Christophe68
la 3) j'aime moins


Plaît-il ? ! au contraire s'il ne fallair en garder qu'une je dirais la 3 : le bouddha est parfaitement bien cadré (en bas à droite, c'est là où on regarde en dernier, le parcours du regard est donc bien géré), les tons sombres fond que le regard est également attiré par le reflet de la ville, vu qu'il est clair, et on aboutit à un superbe contraste : l'urbanisation contre la religion/tradition parfaitement traduit par le contraste tons clairs/ tons sombres.
15/06/2011 à 14:39

Han67

Mouais… tu te rattrapes xD. Bon stop au flood, je vais en profiter pour donner mon avis sur les autres photos…
Pour la dernière, il y a une erreur de cadrage : avec notre sens de lecture occidental, on lit de gauche à droite, donc c'est tout à droite que l'on s'arrête le plus longtemps, c'est donc le sujet à droite que l'on remarque le plus (pour résumer à mort), en plus si ce sujet est gros, comme ici, on ne voit plus du tout le reste. En effet, sans ton commentaire je n'aurais jamais remarqué l'escalier. C'est bien de retarder le regard au maximum, mais trop le lectreur renoncera à comprendre la photo…
Pourtant un escalier qui mène sur un mur ça mérite d'être photographié… Je pense qu'un autre cadrage aurait été meilleur. Par exemple un cadrage plus en hauteur afin que l'on voit le sol qui précède le mur, et qu'on distingue mieux les marches et un peu plus à droite, afin de faire une sorte de diagonale à l'escalier. Ainsi la photo aura une vraie force : le regard ne sera pas gêné par l'arbre, et l'oeil effectuera une véritable montée de l'escalier (puisque celui-ci irait de la gauche vers la droite) avant de buter contre le mur. L'idéal quoi ! Après, je ne sais pas ce que ça aurait donné sur le terrain mais c'est toujours bien d'avoir un idéal en tête…

Pour la première, j'aime beaucoup le cadrage, mais le traitement prend "trop de place" si tu vois ce que je veux dire… il aurait mérité d'être plus modéré. Une astuce avec les curseur de réglages : mettre rapidement le curseur à un emplacement afin d'avoir un résultat agréable sur le coup et diviser par 2 la valeur obtenue : ça paraîtra plus fade au premier abord mais dans 90% des cas c'est finalement "le bon" réglage.

la 2 est rigolote. La perspective apporte une dimension supplémentaire, en plus avec ce "paquet" dans le caleçon :P qui mène vers le couple avec la perspective, l'inconscient va s'en donner à coeur joie !
15/06/2011 à 18:40

omfada

Merci Hans pour ces commentaires que je ne manquerai pas d'appliquer concernant les réglages en PT !

Pour la photo des escaliers, ce n'est pas loin du boulot, j'irai donc pour tenter d'être au plus près de ton idée, on verra ce que ça donne !
15/06/2011 à 20:04

Han67

Euh, c'est Han sans S, comme Hannibal xD. Bonne continuation ^^