15/03/2018 à 22:00
Bonsoir,
Pour mon premier partage de photo, je choisi une vue des Etats Unis.
Elle date de la semaine dernière, en voyage à New York nous avons eu la chance d'être sur la tour Top of the Rock lorsque le soleil commençait à descendre. J'ai donc souhaité saisir la magie de l'instant.
15/03/2018 à 23:41
tres jolie vue en effet.
je trouve la photo un peu plate a mon gout. p-e a cause du voile.
c est juste mon ressenti ;)
16/03/2018 à 09:23
Merci pour ce retour :)
J'ai appliqué un tout petit flou sélectif pour atténuer le bruit et légèrement modifié la courbe de couleur sous Gimp. J'ai toujours peur d'aller trop loin avec ces traitements. La photo était plus voilée, "grisâtre" à l'origine.
C'est justement le genre de point que je souhaiterais améliorer. Est-ce une "faute" technique au moment de la prise de vue, ou dois-je avoir la main plus lourde sur la poste production ? Ou est-ce que dans certaines conditions on ne peut pas mieux faire ? (Ciel gris ce jour-là sauf sur la zone laissant apparaître la lumière du soleil).
N'hésitez pas à tailler la photo en pièce, je prends la critique comme un moyen d'avancer et non comme une flagellation ;)
J'ajouterais des photos sur ce fil (j'en ai évidemment pris plus d'une) mais je préfère laisser un peu de temps entre deux clichés.
16/03/2018 à 09:38
fleau78 a écrit :
J'ai appliqué un tout petit flou sélectif pour atténuer le bruit et légèrement modifié la courbe de couleur sous Gimp. J'ai toujours peur d'aller trop loin avec ces traitements. La photo était plus voilée, "grisâtre" à l'origine.
C'est justement le genre de point que je souhaiterais améliorer. Est-ce une "faute" technique au moment de la prise de vue, ou dois-je avoir la main plus lourde sur la poste production ? Ou est-ce que dans certaines conditions on ne peut pas mieux faire ? (Ciel gris ce jour-là sauf sur la zone laissant apparaître la lumière du soleil).
N'hésitez pas à tailler la photo en pièce, je prends la critique comme un moyen d'avancer et non comme une flagellation ;)
J'ajouterais des photos sur ce fil (j'en ai évidemment pris plus d'une) mais je préfère laisser un peu de temps entre deux clichés.
Je suis moi même débutant et ce forum m'a bien aidé pour évoluer dans la photo.
Ce que j'ai retenu dans l'ensemble, c'est qu'il faut essayer de se dire que la photo doit être excellente dès la prise de vue, et pas se dire je vais la prendre comme ça et on fera le taff en post-traitement.
Donc se forcer à soigner son cadrage, ses réglages, ect.
Suivant les conditions le rendu sera forcément moins bien que la vision réel lors de la prise de la photo et donc le PT est nécessaire.
Je penses que ce genre de voile peut-être sympa sur une photo surtout avec ces teintes et cette lumière, mais ici c'est une photo urbaine et du coup pour moi tu perds de la "matière", du relief et donc du caractère sur les building.
La ligne d'horizon est bien géré, par contre le building coupé en 2 sur le côté gauche n'est peut-être pas utile sur ta photo.
Tu aurait peut-être pu gratter encore un peut sur la vitesse afin d'avoir plus de lumière et sans créer un flou de bouger.
L'ambiance général de la photo en revanche me plaît assez bien.
16/03/2018 à 17:30
Merci pour ce retour Elyoshi.
Maintenant que tu le dis… J'aurais dû faire attention au bâtiment coupé. Personnellement, je pense que j'aurais dû le prendre dans le cadre pour éviter une sorte de symétrie sur la photo avec la mer à droite, le One world trade center au centre et des bâtiments bas à gauche. Mais ça c'est peut-être un peu subjectif :).
J'aurais effectivement pu grappiller un peu sur le temps d'ouverture mais de mémoire (je peux me tromper car j'ai pris plusieurs photos) l'appareil était posé, donc le flou bougé je suis pas sûr, il peut y avoir une autre cause ? Le fait de diminuer le temps de prise demande une augmentation d'ouverture de la focale. Cette opération ne risque pas d'augmenter le bruit ?
Désolé pour toutes ces questions. Promis je note les réponses pour pas poser les même à de multiples reprises :)
Je voulais attendre 24h entre la mise en ligne de deux photos, mais étant à l'extérieur ce soir, je vais poser tous de suite la seconde.
Celle-ci a été prise au pied de la tour de Rockefeller center (d'où le nom de la photo en opposition a Top of the rock… Ah Ah… euh je sors)
En passant a coté de la patinoire extérieur, j'ai levé la tête et j'ai vu ça, je me suis dis que ça ferais une composition sympathique.
17/03/2018 à 10:55
Comme quoi, en se promenant, il faut toujours lever la tête !
… et se retourner aussi, parfois
17/03/2018 à 15:04
fleau78 a écrit :
Je ne sais pas trop, je me suis jamais penché sur la question.
il faut p-e avoir un filtre polariant a la prise de vue (pas sur). Niveau poste traitement, il y a surement des methodes de correction du voile.
18/03/2018 à 09:03
Ou cela ? peut-être un poil trop proche… ?
ps : @fleau78 bien évidement tu auras compris que c'est juste pour rire et non pour nuire a ta photo.
18/03/2018 à 09:52
Bonjour tous le monde. Pas de souci :D. Je pense avoir compris l’idee Principal, le cadrage aurais pu être meilleur. Je serais plus vigilent sur ce point à l’avenir