D'hier à aujourd'hui, même endroit à 67 ans d'intervalle

14/09/2011 à 21:11

fanatique2numerique

L'idée vous est-elle venue de faire une photo identique à une vieille image retrouvée. 
Au même endroit, même cadrage, mais 67 ans d'écart…

Pas facile de retrouver les angles, position,  qu'en pensez vous ?
14/09/2011 à 21:16

Artelise

Je n'en pense que du bien !
c'est une idée originale et bien réalisée. Ta photo couleur manque peut-être un peu de peps par contre.
14/09/2011 à 22:13

SGG

Flambidou a écrit :

TRès bonne idée, va falloir que je me penche la dessus, j'aime bien ce contraste avant/après

+1
14/09/2011 à 22:33

fanatique2numerique

Merci pour les commentaires…
La recherche aux vieilles photos est lancée pour moi…
14/09/2011 à 22:37

davmer56

fanatique2numerique a écrit :

L'idée vous est-elle venue de faire une photo identique à une vieille image retrouvée. 
Au même endroit, même cadrage, mais 67 ans d'écart…

qu'en pensez vous ?

Top ! c'est une super idée :-y
15/09/2011 à 00:30

shoube

Superbe, j'adore, et il est vrai que c’est pas simple tant parfois les lieux on changé.
C'est une idée qu'on a eu mon frère et moi et qui est tout doucement en train de faire son chemin.
On a décidé dans un premier temps de faire les lieux du village de notre enfance, celui de nos grands parents en fait, là où on passé nos vacances. Lui s'occupe de la recherche des vielles cartes postales ou autre, car c'est son truc, il aime bien çà chiner à droite à gauche et moi je m'occupe de la partie retrouver le lieu aujourd'hui.
15/09/2011 à 05:27

Mini-Renne

c'ets une idée sympathique,
il me semble qu'un photographe avait travaillé là-dessus, mais avec des personnes…

en tous cas, je trouve que tu as très bien réalisé ta photo du même endroit, le cadrage est le même…
15/09/2011 à 05:58

Riri

Difficile mais tu t'en sort bien fanatique ^^

Tres bonne idee !
15/09/2011 à 09:30

shoube

@flambi se sera dans très très longtemps ;)
15/09/2011 à 10:31

levarwest

C'est génial j'adire tellement ce genre de photo. ça serai bien de faire un poste qui regroupe tout ça un jour car ça passe de temps en temps et c'est toujours aussi facinant.
15/09/2011 à 11:10

shoube

:D
15/09/2011 à 11:47

Ryki

Voilà un sujet que j'affectionne aussi tout particulièrement.

J'avais commencé du temps de l'argentique, notamment à partir des bons vieux bourgs ou clochers de nos chers villages. L'avantage est que l'on peut facilement trouver des vieilles cartes postales sur le net.

Quand au plaisir d'aller découvrir le site presque 1 siècle plus tard… je ne vous dis que celà. Je dirai même que c'est l'ordre idéal à respecter (recherche carte postal d'un village en particulier -> visite du site).

J'avais même poussé le "vice" à prendre la photo à la même heure présente sur les clochers d'époque.

Fanatic, bravo pour le respect du cadrage, en y incluant l'horizon incliné :-y. J'aime ce souci du détail.
15/09/2011 à 13:26

fanatique2numerique

Ryki a écrit :

J'avais même poussé le "vice" à prendre la photo à la même heure présente sur les clochers d'époque.

Fanatic, bravo pour le respect du cadrage, en y incluant l'horizon incliné :-y. J'aime ce souci du détail.

Ça fait plaisir de voir que ce post rejoigne pas mal de monde. 
Ça prouve que beaucoup sont comme moi sensibles  au passé. À ce qui a changé. 

Pour répondre à Ryki.  Pour faire la photo actuelle, je suis allé sur place avec une impression papier de la vieille épreuve. 
Et pour l'inclinaison du pont, j'ai dû tatonner pas mal avec un logiciel (en transparence) pour me rapprocher de la bonne. 

15/09/2011 à 13:33

Ryki

Merci pour les précisions ;).

Une fois n'est pas coutume, je pense que ce type de sujet est parfaitement compatible avec un peu de post-traitement pour arriver à la perfection.

J'ajouterai même, que c'est ce détail qui arrive en 1ère lecture (enfin, celà a été mon cas :)).
15/09/2011 à 19:48

doudoudidg

Super idée !

Faudra que je test à l'occasion ;-)
17/09/2011 à 15:13

fanatique2numerique

Un autre essai.
Je ne sais pas si je vais avoir la patience de continuer. 
Même avec un tirage nb de la photo d'origine, il est quasi impossible de retrouver le cadrage identique.
Les perspectives changent. Difficile. 
De plus, certaines photos sont quasi impossibles à reproduire à cause du trafic.  

17/09/2011 à 16:29

fanatique2numerique

Fanatique veux-tu être ma muse ?  

Pas certain d'être à la hauteur…
bonne journée
17/09/2011 à 16:53

levarwest

Tu rigole c'est treS bien ! Par contre la voiture comment a tu fait ?
17/09/2011 à 18:53

MGI

Bonjour,excellente idée reprise par http ://parisavant.com/
J'envisage de faire pareil pour ma ville de banlieue dès que je remarcherai.
A bientôt donc…
17/09/2011 à 18:54

Lorette

C'est une excellent idée, faire d'abord les vide greniers pour récupérer des cartes postales d'époque et ensuite s'amuser à prendre les photos… quel programme…
18/09/2011 à 12:12

TiZef

c'est génial ! j'adore ! ne lache pas, continue ;)
18/09/2011 à 13:21

Nick

C'est superbe, et l'idée est géniale… effectivement cela donne envie de replonger dans les vieux albums photos

En tout cas bravi et merci :D
18/09/2011 à 15:22

fanatique2numerique

Merci encore pour vos encouragements à continuer…
Difficile.  Mais on va persister.
Pour levar…
Pour l'auto grise, sélection de la forme,. copie -coller sur l'image actuelle… J'ai par contre fait une erreur, et j'avais pas le temps de corriger…
Pour pouvoir faire coincider le trou d'égout dans le trottoir, j'ai dû "raccourcir" l'auto…
19/09/2011 à 17:49

fanatique2numerique

Une autre…
J'ai pas pu avoir la bonne perspective  à cause d'un imbécile qui croyait que je le photographiais…
Ça rappelle une histoire de poissonnière en france…
19/09/2011 à 17:56

levarwest

génial mais un conseil t'embete pas a ajouter les anciens elements (comme là avec le vélo) ça gache un peu le truc.

ps : les vitrines avait tellement la classe avant comparé a maintenant
19/09/2011 à 20:13

Lorette

Tu as raison, tant pis pour la perspective ! ça ne vaut pas la peine de s'attirer les foudres… je vois ce dont tu parles ! effectivement, les vitrines étaient top ! on en redemanderait presque… nostalgie quand tu nous gagnes !

Encore une fois, bravo ! On s'aperçoit aussi que les réseaux électriques et ou téléphoniques ont été enterrés… la modernité !
19/09/2011 à 21:56

fanatique2numerique

D'accord pour le rajout du gamin, ça fait trop.
Le fait de s'amuser à faire ce genre de parallèles amène bien des constatations. 
Il y en a deux qui sont frappantes, la disparition des fils et l'apparition des arbres. 

19/09/2011 à 22:13

levarwest

C'est un bonheur ton sujet accroche toi car je sais pas pour les autres mais moi je prend un grand plaisir. J'essayerai un jour pour Marseille, et la je pense que je vais vraiment me rendre compte du boulot de dingue que tu fais.
22/09/2011 à 11:12

SchmutBol

Pas mal les photos.

Dans le même ordre d'idée il y a ce site qui a fait son p'tit buzz avant l'été : http://dearphotograph.com/
22/09/2011 à 11:20

Lorette

Flambidou a écrit :

Encore une bien belle
Merci pour ce partage,
Je suis en train de négocier les droits de diffusion des anciennes photos en parallèle aux nouvelles de mon coté

Justement Flambidou, j'avais dans l'idée d'aller acheter quelques cartes postales anciennes de mon village et de faire ce parallère, enfin tenter… en as t 'on le droit ?

Merci de me dire avant que je ne fasse une bêtise…

22/09/2011 à 11:59

luissitos

Super Super Super ! Triple Super !
Vais tenter d'en faire une aussi sur Orléans
22/09/2011 à 12:23

Lorette

Merci Flambidou, on attend alors… mais tu as raison, ce serait étonnant que ça déplaise… m'enfin…
22/09/2011 à 13:14

fanatique2numerique

Flambidou a écrit :

[quote="Lorette"]Justement Flambidou, j'avais dans l'idée d'aller acheter quelques cartes postales anciennes de mon village et de faire ce parallère, enfin tenter… en as t 'on le droit ?

D'apres le droit francais, tu achetes le support, mais pas le droit de la diffuser, donc tu ne pourras pas exposer ta photo a cote de la carte postale. Mais vu le projet, je suis sur que les auteurs des cartes postales diront OK, surtout si c'est pour du petit format :) j'attend encore la reponse (desole, clavier QWERTY, pas d'accent)[/quote]

Bonjour,je suis bien heureux que mon petit exercice suscite des envies de recherche.
Concernant le droit d'utiliser des images anciennes.

C'est vrai qu'on peut se poser la question.
Mais qui pourrait s'opposer à ce que des amateurs s'amusent à fouiller dans le passé.
Il n'est pas question de faire de l'argent.

N'oubliez pas qu'il existe beaucoup d'endroits où sont mis en ligne des photos anciennes.
Un exemple, à Genève, la tribune a pas mal d'archives. Je suis persuadé qu'en plus des cartes postales, on peut trouver d'autres matières à s'amuser.

22/09/2011 à 13:19

Lorette

Oui tu as raison, et les albums noir et blanc de papi et mamie ?
22/09/2011 à 14:37

altahine

J'arrive avec un train de retard mais j'adore aussi cette idée. J'avais depuis longtemps très envie de la mettre en pratique à Amiens, après avoir eu l'occasion de voir pas mal de carte postales anciennes, mais je n'ai jamais eu (pris) le temps de le faire.
J'espère quand même y arriver un de ces jours. Malheureusement certains endroits ont tout bonnement disparu sous une totale transformation.
Je n'ai pas pu voir la deuxième photo que tu as postée, fana, mais la 1 et la 3 sont saisissantes. J'espère aussi que tu vas continuer.

Je crois me rappeler qu'il y a un an ou plus, quelqu'un avait proposé ici quelques montages du genre, avec moitié vue ancienne, moitié vue actuelle sur la même photo. Ce ne serait pas Ryki, d'ailleurs ? EN totu cas j'aimerais bien retrouver le post, si quelqu'un voit de quoi je parle.
22/09/2011 à 16:19

Lorette

Il y a Karine qui a récupéré un poster de son petit village… et elle a pris la photo sous le même angle, sa maison y compris… mais peut etre d'autres l'ont ils fait aussi…
06/11/2011 à 17:52

davmer56

Flambidou a écrit :

Voila c'est chose faite, j'ai fais ma première photo dans ce genre (plusieurs en fait)
J'ai réussi à trouver des cartes postales anciennes de ma ville grâce à la bibliothèque de mon quartier, quelques recherches historiques sur les environs et voila :

jolie travail :-y,
je vais en placer une d'ici peu (en fait j'ai déjà pris la photo il ne me rèste plus qu'à la travailler un peu)
06/11/2011 à 17:55

davmer56

filterbox a écrit :

Merci Flambi,

Il y a une chose qui me frappe sur la comparaison de c'est deux photo, 
c'est la distortion des courbes du batiment à droite de l'image pour le même angle au final.

Je pense que que le photographe de la carte postale était sur la route pour prendre la photo (il y avait moins de circulation à l'époque :))
06/11/2011 à 18:00

fanatique2numerique

Flambidou a écrit :

Voila c'est chose faite, j'ai fais ma première photo dans ce genre (plusieurs en fait)

Et, Flambidou, tes impressions ?
Comme dirait ma fille. "ça fait bizarre…" pas vrai ?
Il me semble que ta position était un peu décalée sur la droite par rapport à la vieille photo…Il semble que sur celle-ci on voit le coté gauche du batiment de droite…
Ps, félicitations pour ton Interview…
06/11/2011 à 21:54

davmer56

Ma petite contribution pour ce fil, un thème que je trouve vraiment super. Mon village d'hier à ce jour :)

07/11/2011 à 06:31

davmer56

Flambidou a écrit :

Waouh, tu as même respecté les horaires des marées :)

Si c'est le cas c'est vraiment un coup de bol :)
07/11/2011 à 16:35

davmer56

Flambidou a écrit :

Allez, encore 1 série

1900 :

1990 :

2011 :

Excellent :-y
07/11/2011 à 16:46

altahine

;( Flambi je ne vois pas tes photos, j'ai une icône avec un lien brisé à la place !

davmer, excellent !   :-y En fait ce qu'on retrouve le mieux c'est le relief naturel, les bâtiments, eux, ont bien changé ! Ca fait tout drôle !
07/11/2011 à 16:56

Pi.aiM

Vraiment une super idée. Ca donne envie de faire de même.
07/11/2011 à 18:04

fanatique2numerique

Pi.aiM a écrit :

Vraiment une super idée. Ca donne envie de faire de même.

Il faut dépasser l'envie et agir…
C'est intéressant au niveau photographie. Ça demande un travail au niveau position, focale de l'objectif pour retrouver la même image. Il est même conseillé, lorsque l'on va sur place d'avoir en main,la vieille photo imprimée…
Ça fait réfléchir aussi à la lumière, l'heure, les ombres. Pas simple, mais trés intéressant à faire

08/11/2011 à 21:54

davmer56

C'est intéressant au niveau photographie. Ça demande un travail au niveau position, focale de l'objectif pour retrouver la même image. Il est même conseillé, lorsque l'on va sur place d'avoir en main,la vieille photo imprimée…

Au oui c'est même plus que conseillé c'est quasiment indispensable, à moins d'avoir une mémoire visuelle surdéveloppée :)

08/11/2011 à 22:17

davmer56

encore deux autres :)

Ca avait quand même plus de caractère autrefois :|

09/11/2011 à 07:47

altahine

Flambidou a écrit :

[quote="altahine"]Flambi je ne vois pas tes photos, j'ai une icône avec un lien brisé à la place !

Arf zut, elles sont hébergées sur mon site perso chez free, ca vient peut-être de ça ? [/quote]

Je crois bien car quand j'ai tenté de les ouvrir dans un nouvel onglet, mon navigateur m'a dit qu'il ne trouvait pas ta page free… :(
09/11/2011 à 11:15

beef

Très bonne idée ce fil.

Il faudra que je m'y essaiye aussi. Mais dite moi une question sans dout idiote mais je me lance.

Piur avoir une photo ancienne d'en endroit, il faut souvent passer par le net. Donc, en la postant ici pour la comparaison, ne risque-t-on rien quand aux différents droits ?

Merci par avance.
09/11/2011 à 11:23

beef

Flambidou a écrit :

j'avais parle de cela un peu plus haut dans ce fil.
Pour ma part j'ai demande le droit de reproduction aux auteurs de la carte postale, mais bon, tant que cela reste du non commercial en general ils s'en foutent

Oupsss je n'avais pas fait attention. Désolé.

bon bâ je vais donc essayer ça alors.
09/11/2011 à 12:18

fanatique2numerique

Bonjour,
Quand  je vois la photo de lomener, je me pose bien des questions.
Il est resté unbatiment quasiment identique.  et l'autre remplacé. 
L'apparence a complétement changé. Je ne sais pas s'il faut trouver ça dommage,, mais ça avait tellement plus de caractère. Le batiment nouveau pourrait aller à peut près partout.  Il n'est pas suffisament typique. Mais ce n'est que le commentaire d'un vieux grincheux… 
09/11/2011 à 14:27

ByConstellaire

Alors je ne sais pas pourquoi je ne suis pas tombée plus tôt sur ce fil ! Je trouve ça absolument génial !

Dis Fana, est ce que je peux "reprendre ton concept" pour faire travailler les jeunes du club photo ?
09/11/2011 à 14:31

Lorette

Flambi, j'attendais aussi leur réponse, mais comme on dit : qui ne dit rien consent, et comme tu dis, c'est pas commercial donc…

Fana : assez d'accord avec toi sur la photo de Lomener, quel dommage, plus de bateau ? mais des voitures… allez, moi aussi je fais ma vieille grincheuse…

Faut que je trouve le filon, pour mon village et alentours, mais je ne sais par où commencer… avant il y avait un tabac qui avait ces vieilles cartes, terminé, il n'y en a plus… alors quelle solution ? les collections sur les marchés et vide grenier ?
09/11/2011 à 15:30

Karine

Lorette a écrit :

Il y a Karine qui a récupéré un poster de son petit village… et elle a pris la photo sous le même angle, sa maison y compris… mais peut etre d'autres l'ont ils fait aussi…

Exact, c'était par ici. Mais toujours pas fait exactement la même photo, faut que je m'y colle ! En tous cas j'adore ce concept.
09/11/2011 à 18:02

Lorette

J'habite à Changé… Drôle de nom, non ?
09/11/2011 à 18:08

Ryki

@ altahine : Non miss, ce n'était pas de moi, la photo moitié / moitié, mais elle m'a beaucoup marqué également.

@ Davmer et Flambidou : Bravo à tous les 2 ! je suis définitivement fan (et puis ça me jouer au jeu des 7 erreurs au bureau loll).
12/11/2011 à 14:26

alain83

J'adore l'idée de départ , super