DISTRICT LA DEFENSE…PETIT RETOUR
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
DISTRICT LA DEFENSE…PETIT RETOUR
16/01/2014 à 22:16
Salut !
je suis repassé à Paris dernièrement et je n'avais que peu de temps à consacrer à la photo. J'ai "fatalement" choisi le quartier de la Défense pour avoir vu tellement de clichés il fallait y aller !
Le potentiel de ce quartier est énorme donc en moins de deux heures je me suis concentré sur peu de sujet mais l'approche était assez simple : cadrage sur pied au raz du sol, on cherche les lignes fuyantes et on déclenche en mode HDR. Je ne suis pas un habitué de ce genre d'approche (HDr) mais finalement les résultats en post-traitement sont bluffant !
Je reviendrai en tout cas sur cette esplanade !
bonne Lecture !
1
2
3
16/01/2014 à 22:39
Salut xxxDarKLiGhTxxx,
En un mot je trouve ta série Sublime ! :D Bravo !
C'est tout à fait le genre de sortie photo que j'aimerai faire, tu m'a bleufé !
Quelle boitier et surtout objectif as tu utilisé ?
Peut tu nous détailler ton PT ?
16/01/2014 à 22:48
Une bien belle série ! :) De bonnes ambiances avec un HDR très bien maitrisé.
Je préfère la trois et ensuite la 4, elle bénéficie d'un meilleur lumière et sont mieux composées je trouve.
Sur la une dommage qu'on ne voit pas plus bah, il manque un base à la photo je trouve.
Mais sa reste un série que j'aime beaucoup.
Moi aussi j'aimerais bien réaliser ce genre de photo… ;)
17/01/2014 à 07:40
@Manu : merci pour tes appréciations. Pour els exifs je suis désolé mais je ne sais pas ce que j'ai foutu avec LIghtroom mais je n'exporte plus rien. Et pourtant je pense connaître ce logiciel mais là je bug ! ;(
Donc question matériel c'est du canon 5D MKIII et Canon 17/40 F4, Filtre ND4, ISO 200, F6 ? 3 et F8. Les clichés sont pris sur la focale 17MM par série de 3 avec -1.5L, 0, +1.5L. Miroir levé et déclenchement à distance avec retardateur. Importation sous photoshop pour traiter le HDR et ensuite je récupère le HDR en JPEG sous lightroom.
@Jojo : salut, tu as raison pour la base de l'arche mais il était 8H30 du matin et déjà pas mal de passants. Pour le coups n'ayant pas un filtre ND trop occultant, mon premier essai laissait apparaître des traces de passages sur les escaliers qui sont à la base de l'Arche. Alors j'ai cadré ce cette façon. En plus il y avait sur l'esplanade le marché de noël donc aucun recul. Merci pour ton com et pour le reste lance-toi ! Léve la tête, un trépied un ultra_grand angle et déclenche. La suite ce n'est que du bidouillage tu verras !
17/01/2014 à 09:12
Belle série. Ma préférée : la troisième
J'aime sa composition. C'est juste dommage qu'il n'y ai pas plus de ciel bleu. Satané météo.
17/01/2014 à 10:31
Belle série, J'aime tout particulièrement la première.
17/01/2014 à 11:32
Ah ! Tu n'es pas doué que pour les photos de concerts alors…
Beau boulot ! :-y
17/01/2014 à 11:38
J'aime ce type de cliché !
Une préférence pour la dernière.
17/01/2014 à 11:43
Bravo pour tes photos, j'aime beaucoup les points de vue ! Et pour selon que je suis pas fan de HDR je les trouve vraiment bien maitrisés et intéressants ici !
A+
Karine
17/01/2014 à 12:41
la IV est chouette :-)
17/01/2014 à 15:27
Oh elle est sympa comme tout la 2 !
Je ne sais pas si ça vient de mon écran ou du PT : je trouve la teinte très rose/violet quand même.
17/01/2014 à 17:41
Encore une fois j'adore. :-y
En revanche le problème que ta série me pose c'est la différence de traitement entre les deux premières avec une teinte plutôt violette et les dernières plutôt jaune orangée. Le tout ensemble crée une certaine discordance, du coup pour moi le théme est le meme mais il y a deux séries. Je ne sias pas si je me fais comprendre. :-t
18/01/2014 à 10:06
J'aime beaucoup les teintes de tes photos, ça me fait penser au steampunk ces tons cuivrés.
très belle série ! ;)
18/01/2014 à 12:34
Une série magnifique, tu me donnes trop envie d'y aller ! J'adore et les traitements sont super !
18/01/2014 à 15:30
:-o et ben il y a eu pas mal de réactions sur cette série, c'est très agréable de vous lire merci à tous, merci !
Pour le coups quelques retours détaillés :
@W-Spirit : effectivement pas de ciel bleu mais pour le coups de la texture ! Ce qui me plaît également !
@beef : merci pour ton com
@Yom73 : Après le concert, mon dada c'est l'archi. Ensuite "doué" je ne pense pas mais j'aime ce que je fais sans trop me poser de question, à l'instinct. encore merci.
@Jerome91 : merci pour ton com
@Crearine : je suis passé sur ton blog et bravo pour son contenu, on sent que tu es investi. Pour le coups ton appréciation me touche.
@NaN : merci pour ton appréciation
@Antoinette : je suis limite dans le traitement (comme souvent) concernant la teinte, j'ai une autre version moins violacée. Merci pour ton passage !
@tsuneo : tu as raison sur l'incohérence pour la liaison entre les deux types de post-traitement. En fait les structures sont différentes et l'Arche avait vraiment un air surréalistes avec ces teintes. Sur les 3 et 4, la coupole et sa tour adossée ont vraiment des spécificités de teinte qui prennent naturellement le dessus. Pour le coups comme on a deux architectures différentes je n'ai pas adapté le premier post-traitement. Quitte à ce que la série soit divisée…mais c'est assez compliqué de rester homogène sur une série 4clichés avec deux sujets au gros potentiel. Merci pour ton com !
@Willelminaster : je me suis empressé de découvrir le steampunk et je t'en remercie !
@SuShY** : encore merci pour ton appréciation et pour le coups on attend ta version de la Défense. ;)
18/01/2014 à 17:55
Moi j aime bien la dernière :)
18/01/2014 à 23:30
Merci pour le com !
Pour le coups j'en rajoute une :
5
18/01/2014 à 23:40
Cette série plus ce que j'ai pu voir sur d'autres fils me donne de plus en plus envie d'aller faire une expédition punitive à la Défense ! argh !
19/01/2014 à 21:37
bonsoir, je vais être très méchant avec toi :D
bon alors j'avoue je suis jaloux parce que j'aimerais bien faire ce genre de photo avec un si beau piqué de beaux détails et de belles couleurs, et une belle compo.
Par contre je suis un peu déçu car je trouve que ça ne te ressemble pas, souvent dans tes photos d'architecture que tu fais tu adopte un point de vue et surtout un cadrage original et qui sort du commun et ici je le retrouve pas.
Je te rassure ce sont de très belles photos quand même et le jour ou j'en fais des comme cela je suis super heureux.
20/01/2014 à 11:50
La dernière a une très belle compo ! :-y
Pour la teinte je la trouve un peu verte là.
21/01/2014 à 12:43
Merci à vous !
@Corto : prévoit le journée le spot est immense et l'on peut vite perdre trop de temps si l'on ne cible pas ses sujets. Merci pour le com
@Antoinette : c'est une de mes préférées je vais voir pour cette histoire de vert car tu as raison c'est un peu trop vert ! merci !
@northman : bon, si c'est cela être méchant alors je souhaite à tout le monde d'être victime de ta méchanceté ! :) Donc pour ma Défense (et pour le coups le terme est bien approprié), je n'avais que deux heures et j'avais préparé un peu le terrain pour ne pas perdre de temps. En plus, pour une fois, je m'étais appliqué une ligne directrice. Raz du sol, en HDR avec des compo classiques. Je ne voulais pas me retrouver dans le cas de figure qui à forcer de réfléchir ou te laisser aller, tu te retrouves prisonnier du temps et aucun clichés de bons. Et des regrets…C'est surement pour ces raisons que mes prises de vues me ressemblent moins. Mais ravi qu'elles te plaisent un minimum ! Et tu as bien fait d'être méchant ! :-f :D
22/01/2014 à 11:57
jolies compositions, les couleurs sont très belles ! belles photos
22/01/2014 à 18:26
bravo encore !
22/01/2014 à 21:45
xxxDarKLiGhTxxx a écrit :
Merci à vous !
@Corto : prévoit le journée le spot est immense et l'on peut vite perdre trop de temps si l'on ne cible pas ses sujets. Merci pour le com…
merci du conseil, connaissant pas du tout l'environnement, enfin, je vois de loin de mon boulot et j'ai du y mettre les pieds 1 fois ou deux, mais sans y porter un regard photographique, je pense que ma première fois sera axée découverte, et probablement suivie d'autres plus ciblées.