10/06/2014 à 10:06
Bonjour à tous,
Comme vous le savez ça a pété cette nuit.
Ce n'était pas dans mon intention mais finalement j'ai attrapé mon trépied et j'ai essayé de capturer des éclairs : quelle galère ! 300 photos pour quasiment rien !
J'ai un mal fou à trouver les bons réglages et le bon rythme de déclenchement !
Voici le premier. Traité en NetB avec LR.
A plus tard !
10/06/2014 à 11:23
Jolie, très jolie, je crois pas avoir déjà essayé le noir et blanc tien, ça colle bien ici.
Les déchets y en a toujours avec ce type de photo, après avec la pratique c'est comme tout tu en auras un peu moins.
10/06/2014 à 13:19
Merci les gars, contente que ça vous plaise !
@Christophe68 : Merci pour ce long commentaire et d'expliquer pas à pas ta technique !
Je dois bien avouer qu'en pyjama, les pieds dans l'eau, j'ai mis un temps certain à réfléchir dans le bon sens ! Je me suis escrimée au début à avoir la vitesse la moins lente possible…sais pas pourquoi… Quand, enfin, j'ai mis mon cerveau dans le bon sens…c'était presque fini !
Je n'ai pas de bague de MAP (mon APN est un compact). Au début j'ai laissé le rectangle de MAP au milieu sur le ciel. Puis, sur d'autres photos, à d'autre distances focales, j'ai finalement fait la MAP sur la tour quand même.
Merci encore pour ce tuto, j'essaierai 30s la prochaine fois alors !
@shoube : Merci à toi aussi ! Oui, avec cet environnement urbain, ces éclairages et ce manque de nuages dans le ciel je me suis dit, dès la PDV, qu'il faudrait essayer le NetB. Contente que ça fonctionne.
A+ !
10/06/2014 à 13:23
@shoube : merci à toi aussi pour ta méthode que je viens de lire dans un autre fil !
10/06/2014 à 13:48
Merci stef
Par contre as-tu lu ton manuel d'utilisation ? ;) Car celui-ci parle (page 4) d'une touche de déverrouillage de la bague, ensuite page 110 on te parle de la position MF qui te permet de faire la mise au point manuellement.
10/06/2014 à 13:57
Hello ! oui je l'avais lu mais je vais le reprendre ! Je pensais q'une bague était quelque chose de mécanique, à tourner physiquement, ça c'est sur que je n'ai pas. Mais je me replonge dedans !
Du coup j'en profite pour poster celle là. Un autre genre de traitement (un virage sur lequel je me rends compte j'arrive souvent) et pas forcement le meilleur cadrage…
10/06/2014 à 14:03
@shoube : alors je viens d'aller voir. Ce bouton de dévérouillage de la bague permet d'enlever la bague qui imite une bague d'objectif. Je suppose que ça doit servir pour la fixation de certains accessoires comme le caisson étanche ou alors pour les réparations. Mais ça ne fait rien pour la MAP. Merci en tout cas !
10/06/2014 à 14:08
Super tes photos d'éclairs ! Surtout la première ! J'aime bien le traitement aussi ;)
10/06/2014 à 14:18
Merci @Aramon, je suis bien contente !
10/06/2014 à 15:20
@shoube : je viens de relire pour la 100e fois la partie consacrée à la MAP (ça a du mal à rentrer). Après vous avoir posé mille questions je pensais que c'était bon, mais en fait non. En fait je ne me sers pas de la MAP manuelle (notée MF) je me contente de déplacer la zone d'AF quand je suis sur trépied (chose que je fais en déclenchant à mi course et en recadrant sans trépied) !
10/06/2014 à 15:30
Bien joué Steph !
L'avantage de la MAP manuelle, c'est que tu la fais une fois et tu n'y touches plus. Après tu n'as qu'à enchainer les clichés de 30s et attendre le coup de chance.
10/06/2014 à 15:46
Merci à toi aussi @Yom73 !
Je vais affiner tout ça grâce à votre aide alors !
a+ !
11/06/2014 à 10:59
Bien la deuxième aussi
Pour le bouton j'ai vue "déverrouillage" donc je me suis dit que.
Mais comme dit yom l'avantage de te mettre en MF c'est que dans ce genre de photo après tu n'y touche plus à la map une fois qu'elle est faite.
11/06/2014 à 21:44
Cool, j'aime moins le traitement de la seconde mais la première est très très chouette :-y
12/06/2014 à 10:37
Tiens, salut @Jeep63 ! Merci !