Du classique à la défense !

16/06/2015 à 11:49

manud59

Bonjour à tous,
je vous propose une photo qui date de Novembre dernier, un petit détour à la défense avant le salon de la photo. Temps gris et morose et pluvieux surtout…
J'ai gardé volontairement les goutes, de toute façon impossible de faire sans… 
j'ai fait un bracketing mais utilisé l'expo moyenne, un peu de relevage d'ombre et j'ai utilisé l'option "Clearview" de DXO qui m'a bien récupéré le ciel et un peu de microcontrast !

Merci les amis !
17/06/2015 à 09:27

photoc

allez je me lance :
trois remarques certes négatives mais c'est mieux que pas de remarque du tout 
1 la tour est résolument centrée mais la coupole devant, elle ne l'est pas 
2 la présence du lampadaire est superflu car la présence des autres bâtiments est suffisamment dense pour sans passer
3 les halos des gouttes de pluie mais ça tu n'y peux rien   
17/06/2015 à 09:45

Seiche

Je vais rejoindre le commentaire précédent.

Pour ce genre de photo, le centrage et la symétrie est essentielle.
Pour celà, il faut absolument que ton appareil photo soit parfaitement dans l'axe de symétrie, et la je crois que ce n'est pas le cas. un pas ou deux à gauche aurait été mieux.
Et ça, ça ne se rattrape pas en post traitement.

Sur la composition, les tours sur les côtés sont superflues et nuisibles.
Sur le lampadaire, à voir pour l'intégrer.

Et pour finir, la désaturation du ciel, bof.

Bon cette tour ne va pas bouger, donc facile à recommencer.
21/06/2015 à 21:40

LordRabou

Elle est pas facile cette photo… J'ai passé du temps lors d'une sortie pose partage, allongé par terre pour réussir à la faire (enfin si elle est réussie…)
Je rejoins les autres pour la plupart des remarques. J'aime beaucoup de plan mais en horizontal également. Pour le lampadaire on peut le retirer en post-traitement en principe, mais là c'est vrai qu'il est grand… :)
21/06/2015 à 21:46

manud59

Oula je débarque que maintenant…
Merci pour vos commentaires !   :-y
photoc a écrit :

allez je me lance :
trois remarques certes négatives mais c'est mieux que pas de remarque du tout 

Tu as tout a fait raison !
Seiche a écrit :

Et pour finir, la désaturation du ciel, bof.

Je vais te surprendre mais il n'a subit aucune déssaturation, juste un rééquilibrage des hautes lumières, il était juste moche ! ;(

Pour le reste lampadaire ou non… c'est a voire c'est vrai. 
Je pensai être bien symétrique, mais pas tout a fait en faite, vous l'avez vue. J'avoue que ce n'est pas évident d'être au millimètre près…
22/06/2015 à 09:20

Seiche

Ah bah c'était un ciel bien gris alors. Au temps pour moi.
04/07/2015 à 00:19

LordRabou

Dr. Weird a écrit :

La tour EDF n est pour moi pas prenable de face (tu as du le constaté malgrés un 14mm sur un boitier FX), il faut un UGA pour avoir la tour en entier mais l environnement autours prend trop de place ou la grosse soucoupe prend trop de place dans la compo.

Je pense qu'avec un UGA on a moyen d'avoir une bonne photo, même de face avec une compo pas mauvaise. J'ai cette photo que j'ai prise pendant une sortie pose-partage à la défense et j'avais eu plutôt de bonnes critiques