Durbuy, la plus petite ville du monde - by night

20/04/2010 à 22:24

Souspoulpe

Je plante ici le décor de ma petite sortie nocturne :

Située à la jonction du Condroz, de la Famenne et de l’Ardenne, il est une région des mille et un plaisirs, celle de la Terre de Durbuy ! Une région qui irradie bien au-delà de ses frontières.

Durbuy, aux confins de la province du Luxembourg, avait une mission défensive très importante jusqu’au 14e siècle l’endroit était stratégique : la frontière entre deux provinces. La petite ville possédait des murailles importantes, un château construit sur un promontoire rocheux et ceinturée par l’Ourthe. Un cordon défensif s’étendait jusqu’à La Roche.

Durbuy acquiert son statut de ville en 1331, non parce qu’elle était une agglomération importante, mais parce qu’elle était un centre de commerce et de justice.

A l’entrée de la ville, après le vieux pont sur l’Ourthe, se dresse le château des Comtes d’Ursel, édifié au 11e siècle et reconstruit par cette famille au 17e siècle sur les ruines de l’ancienne fortification féodale.

On distingue ensuite l’église Saint-Nicolas des 17e et 18e siècles (fonts baptismaux du 16e siècle) et l’ancien couvent des Récollets.

Parmi un ensemble homogène et pittoresque de maisons anciennes, la Halle aux blés se distingue par son pignon à colombage. Mentionnée dès 1380, elle servira surtout comme siège des activités judiciaires et administratives de la cité. Datant du 16e siècle et modifié au 18e siècle, le bâtiment actuel a été restauré en 2005.

Le château et la lune (le truc qui brille plus que tout le reste)

Petite remarque technique (qui sait, ça vous servira peut-être aussi) :
[list=*]
[*]Le pare-soleil est nécessaire même de nuit, y a des lumières parasites (j'aurais pu éviter les reflets)[/*]
[/list]

L'anticlinal

Petite remarque technique (qui sait, ça vous servira peut-être aussi) :
[list=*]
[*]j'ai tenté un bracketing mais malheureusement j'ai pris des valeur d'exposition trop écartées donc inutilisables[/*]
[/list]

La fontaine près du plan d'eau de l'anticlinal

Même remarque que 1, présence d'un lampadaire sur la gauche de l'arbre de gauche qui donne un léger reflet

Ruelle typique
[img=Durbuy]http://images1.hiboox.com/images/1610/1e0f85587bdaa0e59b47ec3068e8e7ab.jpg[/img]

De toutes les prises de vues de ruelles, c'est la moins pire. Ce qui me dérange c'est que la lumière des lampadaires est trop présente (par contre j'aime bien l'anticlinal dans le fond)

Pour une première vraie sortie nocturne, je trouve que je m'en sors bien. Si vous avez des remarques qui pourraient améliorer mon travail, elles sont les bienvenues.
21/04/2010 à 01:52

fanatiquedenumerique

joli reportage.. belle ambiance..
pour la ruelle avec les lampadaires "trop présents".. il est possible avec un logiciel de travailler à limiter dans les hautes lumières.. avec elements 7 par exemple, on peut obscurcir les tons clairs.. c'est bien utile...
21/04/2010 à 06:00

cece1508

Belle série
La fontaine est vraiment bien avec le filet...bien joué
La 1 est bien aussi mais la lune brille trop... :) :)
Pour la dernière, ça doit pouvoir se corriger en PT.
Bon boulot
Et j'allais oublier, sympa le petit Laïus du début...
21/04/2010 à 07:11

Souspoulpe

non c'es un reflet car il y a la présence d'un réverbe sur la gauche. mais oui il faisait froid (5°C) et il y a une rivière qui coule 50m plus loin.
21/04/2010 à 07:33

ShouKou

c'est un plaisir ce reportage le texte et des photos magifiques
coup de coeur pour la fontaine
21/04/2010 à 08:17

jp80

Super intéressant, comme tu es en train de nous y habituer en ce moment (attention, maintenant qu'on est habitué...). Les photos sont de très bonnes qualité (j'aime en particulier les 2 dernières), et les explications qui vont avec sont impec.

Juste une chose sur la photo de la fontaine : j'aurais bien essayé de cadrer un peu différemment, pour que le regard ne soit pas gêné par la pierre de gauche au tout premier plan.

Pour la photo 1, il fallait faire un choix : sous exposer le château pour avoir la Lune correctement, ou exposer le château correctement et obtenir un gros point lumineux en guise le Lune. Tu as fait le premier choix (sans doute le meilleur). Est-ce qu'en retouchant un peu tu n'aurais pas pu améliorer un peu l'exposition du château ?
21/04/2010 à 08:22

Meuble

Chouettes photos !
C'est vrai que c'est dommage pour les reflets, mais j'aurais pas pensé qu'il faille un pare-soleil !

Question technique : pourquoi as-tu augmenté les ISO sur les 2 dernières ?
21/04/2010 à 08:28

EloahnKAE

il y avait une solution pour la 1, mais elle passait par une filtre polarisant, au prix d'une expo un peu plus longue, tu aurais pu atténuer un peu la luminosité de la lune.

pour tes soucis de reflet, tu peux utiliser un filtre fluorescent (c'est moche, mais ça fonctionne assez bien)
21/04/2010 à 08:41

Souspoulpe

[quote=jp80]Juste une chose sur la photo de la fontaine : j'aurais bien essayé de cadrer un peu différemment, pour que le regard ne soit pas gêné par la pierre de gauche au tout premier plan.[/quote]

J'y ai pensé aussi mais alors je coupais la palissade verte derrière et j'aimais moins

[quote=jp80]Pour la photo 1, il fallait faire un choix : sous exposer le château pour avoir la Lune correctement, ou exposer le château correctement et obtenir un gros point lumineux en guise le Lune. Tu as fait le premier choix (sans doute le meilleur). Est-ce qu'en retouchant un peu tu n'aurais pas pu améliorer un peu l'exposition du château ?[/quote]

Je vais essayer pour voir.
21/04/2010 à 09:49

BubbleBlu

Jolie série !
Ma préférée est le Chateau et la lune ainsi que la ruelle
L'ambiance qui s'y dégage ne me laisse pas indifférente ;)
22/04/2010 à 06:27

inias

Belle série de photos et sympa les explications.
Sinon tout est dit., Sauf pour la dernière en fermant un peut plus tu aurais eu de plus jolie lumière, sans le halo autour.