Early morning, late evening, empty spaces ! [naissance d'une série] [nouvel ajout du 17/1/15, et ajout dans la présentation]

09/01/2015 à 19:15

cortomaltese91

Voilà, c'est pour cette série, principalement, que j'ai voulu vous questionner sur ce que vous entendiez par série photographique, vous pouvez toujours sur le fil cité juste avant donner votre point de vue général sur la question, ce n'en sera que plus intéressant.
-
Cette série se regarde mieux sur fond noir, [touche E], et, si vous le désirez, en écoutant mes propositions musicales, sous chaque photo.
-
Pour en venir à cette série au nom si évocateur, n'est-ce pas, "Early morning, late evening, empty spaces ! ", ben, déjà, vous me demanderez, pourquoi un titre anglais ? Je vais être franc, je trouvais que ça sonnais beaucoup mieux dans cette langue, et, comme, malheureusement pour nous, pôvres Français, notre langue à été détrônée par l'anglais comme langue "internationale", et que je me dit que, via mon site Ipernity, et ma page Facebook, je suis susceptible de toucher pas mal de monde, autant avoir un titre accrocheur, enfin, qui moi, me parait accrocheur, et qui restera ce qu'il est.
-
Maintenant, les origines de cette série ? En fait, elle puise ces racines dans cette première photo, déjà postée sur le forum, voici maintenant une version revisitée :
-

-
A écouter
-
Je l'ai prise un matin, avant d'aller au boulot, assis sur le banc qui reçoit mon séant chaque matin tandis que j'attends le train qui vas m'amener à Paris pour aller bosser. J'étais inspiré par le coté glauque, vide, ce contraste de la nuit avec les éclairages divers du paysage urbain.
Et, à force de voir et revoir cette photo, m'est venue l'idée d'aller voir d'autres lieux, qui, d'ordinaire sont pleins de vie, d'activité, de personnes, mais moi, d'y aller justement quand la séance est terminée, qu'il ne subsiste plus grand chose, le lieu, et un peu de lumière.
Alors, je me suis un peu creusé les méninges, et j'ai trouvé quelques endroits au alentours, premières images de cette série, que ma femme n'aime pas du tout :D.
En voici la seconde, dont vous avez vu une version, que j'ai retravaillée pour mieux correspondre à mon idée, à ma vision du vide
-

-
A écouter :)
-
Voilà, si vous voulez déjà donner un premier avis, j'en serais comblé.

09/01/2015 à 19:28

cortomaltese91

Flambidou a écrit :

[quote="cortomaltese91"]premières images de cette série, que ma femme n'aime pas du tout

C'est marrant, ma femme n'aime pas non plus mes séries :D
Je n'aime pas la première et beaucoup la deuxième, mais j'attend les suivantes car une photo faible prend beaucoup de force avec d'autres

[/quote]
Qu'est-ce qui te déplait avec la première ? mon tort à peut-être été de rester sur mon premier traitement et de ne pas la reprendre :-t

Heureusement, ma femme en aime certaines, de mes séries :D
09/01/2015 à 21:00

cortomaltese91

Flambidou a écrit :

Non en fait c'est que depuis peu je n'arrive plus à apprécier les photos seules si elles ne sont pas exceptionnelles. Par contre je trouve que les photos prennent tous leurs sens au sein d'une série. En fait ta photo est bonne techniquement mais je ne ressens rien en la voyant. Et pourtant j'imagine très bien celle ci au milieux d'autres ;)
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

si si, je pense comprendre.
10/01/2015 à 08:45

cortomaltese91

Bonjour,
Voici la troisième image de la série. J'étais assez content, la pluie venait de tomber, ça donne un plus à l'ambiance de la photo, je trouve.
-

-
A écouter
10/01/2015 à 08:49

kingaa

Salut, j'aime bien les séries d'une manière générale. Pour l'instant avec ces 2 seules photos je reste encore un peu sur ma faim et sur le lien entre les clichés. Je dis cela en faisant abstraction du titre du fil qui est plus explicite. Un peu comme mon camarade, je pense qu'une série prend vraiment tout son sens quand elle est aboutie avec une présentation de plusieurs clichés. Personnellement c'est un peu mon problème, j'ai parfois une idée, un truc qui me plait bien sur 1 ou 2 de mes clichés, et comme je suis en apprentissage de la photo, l'envie de la soumettre rapidement aux critiques est forte, trop… je pense qu'une bonne série se travaille dans la durée, le photographe prend du recul sur ses clichés, sélectionne, re-shoote parfois le même lieu et enfin présente ensemble les clichés plus aboutis, et cohérents entre eux. Certains seront individuellement moins fort que d'autres, mais le tout est harmonisé. 

Concernant le premier cliché, je verrais bien une autre pdv moins centrée et moins frontale avec une ligne de fuite qui accentuerais le sentiment d'espace.
10/01/2015 à 09:34

cortomaltese91

kingaa a écrit :

Salut, j'aime bien les séries d'une manière générale. Pour l'instant avec ces 2 seules photos je reste encore un peu sur ma faim et sur le lien entre les clichés. Je dis cela en faisant abstraction du titre du fil qui est plus explicite. Un peu comme mon camarade, je pense qu'une série prend vraiment tout son sens quand elle est aboutie avec une présentation de plusieurs clichés. Personnellement c'est un peu mon problème, j'ai parfois une idée, un truc qui me plait bien sur 1 ou 2 de mes clichés, et comme je suis en apprentissage de la photo, l'envie de la soumettre rapidement aux critiques est forte, trop… je pense qu'une bonne série se travaille dans la durée, le photographe prend du recul sur ses clichés, sélectionne, re-shoote parfois le même lieu et enfin présente ensemble les clichés plus aboutis, et cohérents entre eux. Certains seront individuellement moins fort que d'autres, mais le tout est harmonisé. 

Concernant le premier cliché, je verrais bien une autre pdv moins centrée et moins frontale avec une ligne de fuite qui accentuerais le sentiment d'espace.

Je présente les photos au compte goutte pour éviter de les lâcher à la brutal, pour le moment, cette série se compose de 7 clichés. Cela fait presque 3 mois que j'ai débuté la série. Et là, j'essaie de trouver des musiques pour chacun des clichés ;)
justement, le but de présenter la série ici est d'avoir un maximum de vos commentaires sur les clichés afin de voir ce que vous changeriez.
10/01/2015 à 09:52

kingaa

je comprend bien ta démarche de partage, surtout sur ce site ! l'idée des musiques n'est pas inintéressante, c'est Rano qui nous a souvent présenter des musiques choisie pour certains de ces clichés urbex. Cela peut participer à l'ambiance du cliché quand c'est raccord.  Au final l'intérêt et l'aboutissement  d'une série que je te souhaite (tiens à mois aussi d'ailleurs, on peut rêver un peu…) c'est une exposition avec un tirage papier qui sont pour moi les meilleurs lieu et support pour qu'un public apprécie à sa juste valeur une série d'un auteur photographe.
10/01/2015 à 10:19

TiteC54

Moi qui suis bientôt architecte (je l'espère), ta série me plait, du moins l'idée, et j'ai été voir ta série grâce à "empty spaces" de ton titre ^^
La première je comprends pourquoi tu as déclenché, mais comme Flambidou, si le mot série n'avait pas été mentionné, je me serais peut être pas attardé pour commenter. Peut être en PT la photo tu obtiendras plus de ressenti (ressenti que je pense connaître, l'ayant déjà vécu).

J'aime assez celle de la station de lavage, toute cette lumière, pour finalement personne dedans. De plus, la température des néons est assez froide, le bleu de l'éléphant aussi… Encore peut être un PT à refaire pour renforcer ce côté froid et glauque, qui va bien avec l'eau soit dit en passant ^^

Et la dernière, finalement je crois que la borne de prix n'a pas sa place dans la composition. J'aurais cherché un autre point de vue, qui représente mieux l'espace vide, peut être un ras de sol, avec le sol mouillé, aurait donné qqch, je ne sais pas. Je dis pas que c'est mauvais, mais je pense que tu peux aller plus loin dans ta réflexion.

J'attends la suite, j'aime ton idée :-)
10/01/2015 à 17:08

cortomaltese91

Cette nouvelle image, j'avais le lieu en tête, une image froide, j'espérais plus de lumières allumées à l'intérieur, mais j'ai du me contenter des quelques éclairages environnants, mais, surtout, des caisses enregistreuses du magasin, dont j'ai placé l'une d'elle de façon à bien éclairer le flocon.
Pareil, le temps était bien humide, j'en ai profité pour aller faire le cliché, humidité, froid… et ce traitement en jouant sur les teintes et la clarté pour finaliser l'ambiance.
-

-
A écouter, briévement

10/01/2015 à 19:09

cortomaltese91

Flambidou a écrit :

J'adore cette dernière qui penchouille légèrement
J'ai l'impression d'un micro flou de bougé sur les lettres "Picard"

Je sais pas trop si ça penchouille, en revanche, aucuns flous de bougé, j'étais sur trépied :D, je pense que ce sont les ombres qui donnent cet effet, moi aussi ça m'a donné cette impression.
10/01/2015 à 19:26

cortomaltese91

Flambidou a écrit :

Je m'en doutais, car rien d'autre ne semblait bouger
Mais du coup ca contribue à l'ambiance. J'aime

maintenant que tu en as 4 sous les yeux, ton ressenti évolue ?
10/01/2015 à 19:47

cortomaltese91

Flambidou a écrit :

Oui mon ressenti évolue, la une me semble hors sujet tant par le traitement que par le sujet entièrement de face alors que pour les autres on a des fuyantes et des bâtiments qui partent au loin

Il vas me falloir revoir ça alors, peut-être pas la perspective, mais au moins le traitement
10/01/2015 à 21:28

ArtKhane

Salut corto, très bonne idée de travailler en série j adore ta série sauf la première que je trouve hors sujet par rapport aux trois autres qui sont plus que sympa en série. 
11/01/2015 à 20:24

Rougetois

Tout l'intérêt d'une série ! Prise individuellement, pas sur que je me sois arrêté, mais ici, chacune renforce l'autre. En visualisant en diaporama (merci @flambidou, j'ai découvert cette fonction bien utile), je me suis demandé comment tu avais obtenu la lumière sur le sigle : bien vu !
En attendant la suite ;)
11/01/2015 à 20:46

cortomaltese91

Décidément, cette première fait débat, enfin, entre vous et moi :D, je ne me vois pas la retirer, mais il faut vraiment que j'y fasse quelque chose !
Rougetois; la lumière sur le sigle, je l'ai expliqué dans le post de la photo, c'est la lumière des caisses à l'intérieur du magasin ;).
-
Une cinquième photo, pour moi, à ce jour, la moins intéressant de la série, même si elle s'y inscrit parfaitement. A y revenir plusieurs fois dessus, je me dit que j'aurais peut-être du décrocher quelques caddies pour les laisser errer sur le parking… :-t J'ai aussi hésité à couper carrément la station service qui y est accolée, mais finalement, j'ai gardée, pour ces éclairages, froids, inhumains.
-

-
En écoutant ceci

12/01/2015 à 13:09

cortomaltese91

Flambidou a écrit :

[quote="cortomaltese91"]j'ai gardée, pour ces éclairages, froids,

Refroidis ta balance des blancs, les éclairages de la stations services sont blancs et ceux du supermarché sont jaune
Au final ta photo est chaleureuse
 [/quote]
le contraste est à l'identique de l'original, cette série ne se veut pas nécessairement froide, et là, ce bâtiment se prêtais justement à une interprétation chaude, une sorte de puit de chaleur attirant
14/01/2015 à 18:54

cortomaltese91

6éme image de cette série, la station multi services les Bédouins, ou 4 dromadaires !
Je suis passé plusieurs fois devant, j'ai du faire plusieurs tentatives pour trouver le lieu éclairé mais vide d'activité !
-

-
écouter en visionnant...

14/01/2015 à 19:14

thed

belle série "noire"… plus la musique que tu y associes, ça fait mal !

14/01/2015 à 19:18

cortomaltese91

thed a écrit :

belle série "noire"… plus la musique que tu y associes, ça fait mal !

Merci Thed,
j'étais en train de faire une modification, suite aux commentaires qui ont été faits précédemment, la toute première photo à été revisité, pas autant qu'imaginée par certains, mais c'est au moins une première approche pour moi. Comme elle est le déclencheur, j'ai un peu de mal à la voir autrement, peur de perdre la saveur de ce que j'avais., on verra, en attendant, j'aimerais savoir ce que cette nouvelle Une inspire
14/01/2015 à 20:40

Rougetois

j'aime moins cette dernière car la route nous coupe du lieu comparativement aux autres ; du coup on n'a pas l'impression d'être dans le lieu, mais simple "spectateur" :-t
14/01/2015 à 21:22

Krisprolls

Très belle série en effet. Je vais prendre le temps de chausser mon sennheiser pour écouter les liens musicaux.
14/01/2015 à 21:50

cortomaltese91

Suite aux remarques de Rougetois et Flambidou, je vous propose cette autre vue que j'avais faite ce soir là, plus proche, de l'autre coté de la route.
Alors ?
Avec le casque, tu vas être dans l'ambiance ! prends pas peur Krisprolls :D
14/01/2015 à 22:40

Rougetois

je préfère celle 2nde version :-y
14/01/2015 à 22:49

thed

superbe ! une très belle cohérence se dessine dans cette magnifique série :-y
14/01/2015 à 22:56

cortomaltese91

thed a écrit :

superbe ! une très belle cohérence se dessine dans cette magnifique série :-y

Merci Thed
15/01/2015 à 01:50

Stef6

Je découvre les photos au fur et à mesure et je vais chausser mon casque koss ;)
Du mal à commenter une à une, pour le moment, mais je suis.
15/01/2015 à 11:11

cortomaltese91

Alors, avec les V2 de la première et de la dernière, vous en dites quoi ?
15/01/2015 à 13:29

cortomaltese91

Flambidou a écrit :

Ah oui, la V2 de la première s'intègre bien mieux
La v2 de la dernière est tout aussi bonne

:-*
17/01/2015 à 09:16

cortomaltese91

Voilà, pour le moment, la dernière de cette série. J'ai hésité avant d'y aller. Je me disais bien que cet endroit aurait sa place dans cette série, mais je me demandais si cela n'allait pas nuire à l'ensemble de se retrouver avec 2 gares ferroviaires dans la série. Bon, vous me direz…
-

-
écouter ça dans le noir.....

17/01/2015 à 09:36

Rougetois

En soi, pas grand chose à redire sur la compo, je le trouve très belle. Intégrée dans la série, elle dénote un peu avec les autres du fait de son angle de pdv par rapports aux zones de lumières et la place qu'elles prennent dans l'espace… pas sur d'être clair :(. Peut-être ne prendre que la diagonale de l'escalator par exemple :-t
17/01/2015 à 09:45

cortomaltese91

Je comprends ce que vous voulez dire tous les deux.
Ne sachant pas trop comment la série vas évoluer, quels nouveaux sujets je vais trouver (j'en ai bien 2 en tête, mais pas encore réalisés), il n'est pas impossible que différents angles de vue soient présents dans la série, cet aspect n'en étant pas le fil conducteur, même s'il semble relativement important d'après ce que je lis.
17/01/2015 à 09:50

Rougetois

Il faut relativiser l'importance que tu lui donnes ;) s'il y a d'autres photos avec des angles différents, alors cela n'apparaîtra plus ;) Mais il est vrai qu'un angle commun ajoute une cohérence me semble-t-il (avis très perso) ; le voir plus comme "la cerise sur le gâteau" qu'un défaut :)
17/01/2015 à 22:17

cortomaltese91

c'est marrant, je viens de tomber sur cette série en regardant sur le site de la boite verte; les néons de Los Angeles
17/01/2015 à 22:26

Rougetois

franchement, je préfère la tienne, et je ne fais pas le lèche-c.
17/01/2015 à 22:41

cortomaltese91

Rougetois a écrit :

franchement, je préfère la tienne, et je ne fais pas le lèche-c.

Je te remercie, moi aussi je préfère le rendu des miennes, mais j'aimerais avoir plus d'endroits qui me conviennent à portée :D. Ah ! le rêve Américain ! ;)
18/01/2015 à 10:13

cortomaltese91

Flambidou a écrit :

Ah merde, avec une "chambre grand format" c'est pas parcequ'on a du matos, que la série va être réussie

Bah, les goûts et les couleurs…, vous êtes pas non plus très nombreux à vous être arrêtés ici en comparaison du nombre de visites, c'est que ma série en laisse froid plus d'un(e) :D
18/01/2015 à 17:15

cortomaltese91

J'ai pu réaliser une nouvelle prise que j'avais à l'esprit, hier soir, j'aurais aimé avoir les luminaires allumés, mais économies d'énergie…
-

-
A écouter......

18/01/2015 à 20:01

Rougetois

Très sympa aussi celle-ci ! Je me demande toutefois si inclure le bâtiment allumé à gauche est nécessaire vu son éloignement :-t
20/01/2015 à 17:27

cortomaltese91

Oui, nécessaire, ma vision, c'est les cours de tennis vides légèrement illuminés par les cours couverts éclairés eux aussi vides, et je ne voulais pas couper les cours extérieurs.
20/01/2015 à 17:49

cortomaltese91

Flambidou a écrit :

Oh yes, mais encore un bleu très sombre dans le ciel qui dénote un peu avec les autres du coup

Curieux, sur mon écran je vois bien noir, juste un léger liseré sur les toits du a la lumière des baies, j'ai justement fait attention et assemblé 2 (ou trois, je sais plus) photos pour avoir ce contraste ciel / cours de tennis
20/01/2015 à 18:45

kingaa

Moi aussi je vois le ciel noir sur la dernière. En tout cas je découvre au fil de l'eau l'ensemble de tes clichés : si les teintes, angles de vues, lieux et sujets photographiés peuvent différés, il y a au moins un double fil conducteur avec ces lumières nocturnes artificielles, et le côté désertique au moment des shoots. Pour en revenir au sujet initial qui te préoccupait, je pense quand même qu'on peut bien parler d'une série ;) par rapport à cela.

20/01/2015 à 19:13

cortomaltese91

Aïe ! là, y a un soucis, Flambidou vois le ciel "bleu", Et Kingaa et moi noir ! qui dit mieux ?
20/01/2015 à 19:16

kingaa

Moi cela vient peut être de mon écran de portable (résina mac, non calibré et très contrasté ), mais je me demande quand même si Flambidou parle bien de la dernière photo 'Ex aequo' avec les terrains de tennis ?
20/01/2015 à 19:57

kingaa

je veux bien te croire Flambidou, c'est juste que comme tu avais déjà abordé le problème d'intensité de couleur du ciel sur les premières photos et qu'il y avait eu des V2… Si non, en appuyant sur la touche E, je perçois effectivement un très léger bleu surtout sur la zone à gauche et un noir un peu moins intense que le noir de fond de la page du site. Cela me rappelle le cas d'une photo postée il y a 2/3 mois ou les PP étaient partagés : certains distinguaient clairement un personne dans une zone d'ombre et les autres rien du tout (une photo de Krisprolls je crois bien), j'étais bien sûr dans la 2ème catégorie avec le l'écran rétina…;)8-)
20/01/2015 à 20:13

cortomaltese91

Je viens de mettre une V2 en lieu et place de la V1, est-ce que c'est toujours bleuté dans le ciel chez toi Flambidou ?
20/01/2015 à 21:08

cris

Bonsoir a tous et bonsoir cortomaltese, bravo pour cette idée de serie qui en tous cas me parle, y associer un morceau de zik a chaque tableau est très sympa, si je devais émettre un avis sur une de tes photos et je le fais tan-pis ce serait Picard je trouve la texture du premier plan tellement intéressante que j'aurais coupé un peu le ciel pour avoir un format plus pano mais bon ce n'est qu'un idée, notes que je regarde cette série sur fond noir. Bonne continuation.
Pour les autres photos euh je les aime toutes.
20/01/2015 à 22:43

Flashclac

Et bien je suis cette série également et elle me plaît beaucoup ! Je vais continuer à suivre ;)
01/02/2015 à 20:38

cortomaltese91

bientôt sur vos écrans, invaders… :-s
04/02/2015 à 09:35

cortomaltese91

Voilà, j'en ai trouvé les traces, peut-être rodent-ils encore non loin…
-

-
En écoutant ceci (extrait BO interstellar)

04/02/2015 à 17:34

cortomaltese91

pas de retours sur cette dernière ? ;(
04/02/2015 à 20:35

cortomaltese91

Flambidou a écrit :

Elle est trop petite par rapport aux autres, tu peux la mettre en plus grand ?

ben non, c'est pour ça que j'ai mis un lien HD :D