Ecole de cavalerie, Saumur

15/01/2013 à 20:18

teuxy

Bonsoir tout le monde.

En stage pour 4 mois à l'Ecole d'Etat Major à Saumur, ville que je ne connaissais pas du tout, je me suis octroyer ce soir une petite pause (pose) longue ;)

Afin d'essayer mon trépied que j'ai eu à noël, je suis sorti faire quelques photos, et quelques essais sur la façade de l'ecole de cavalerie de Saumur.

C'est la première fois que je m'essaye à la pose longue, c'est pourquoi je vous propose trés humblement mon travail pour récolter un maximum de vos avis et conseils ;)

Voici donc les deux photos que j'ai réussi à tirer du marasme ambiant de mes autres prises de vue !

N°1 :

position, environ 15m de la grille,

EXIFS :
ISO 200 (j'ai essayé à ISO 100 mais la pose etait vraiment trop longue et j'avais toujours une ou deux voitures qui venaient devant l'objectif…)
18mm
f/9 (j'ai choisi cette ouverture car c'est à priori l'ouverture nominale pour mon objo…)
13s

PT :
redressement et recadrage
légère augmentation de l'expo et du contraste
quelques mouvement sur la teinte et la temperature mais vraiment trés léger

Ce que je regrette :
Les fenetres éclairées, pour le coup, me paraissent cramée… mais avec un tel temps d'exposition, je vois pas trop comment faire, à moins d'attendre 1h du matin que tout soit éteint :p

N°2

Même position

EXIFS :
ISO 400 (j'ai voulu voir la difference, en particulier dans les noirs)
45mm
f/9
5s

PT :
redressement et recadrage
légère diminution de l'expo et augmentation du contraste

Et voilà, 

Comme je suis en stage, je vous avoue que je n'ai pas beaucoup de temps pour commenter les differentes photos, mais je voulais vous dire que je prends toujours autant de plaisir à regarder vos clichés à tous !

Merci d'avance
15/01/2013 à 20:37

GVRD3

Salut Teuxy
J'ai toujours eu froid dans le dos à la vue de cette ecole, mais je crois que cette sensation est plus forte lorsque la porte est ouverte   :-f
Trève de plaisanterie, tu sembles faire des choix interessants : recherche de netteté avec une ouverture adaptée, tu varies la sensibilité pour observer les effets du bruit etc…
Le sujet ne presente pas un grand interet surtout avec cette grille massive qui ferme la vue sur la premiere, je pense tout de meme que tu cadres trop centré (horizontalement). Ce genre de photo peut prendre une autre tournure si tu fais le meme travail a une heure moins avancée de la nuit ou tu pourras profiter d'un ciel "entre chiens et loup" plus joli en general avec les eclairages de batiments. 
Bon courage pour ton stage.
15/01/2013 à 20:52

Denis09

Perso, au contraire j'adore cette grille. Par contre, si je devais developper cette photo, la 1ere chose que je ferais, c'est desaturer les jaunes, voire meme j'irais sur un  NB bien constraste en prenant toujours cette grille comme base.
15/01/2013 à 20:53

PetitSuisse

Je trouve le résultat bien réussit. La technique est bonne et on vois que tu a bien réfléchi à ce que tu voulais avoir au final, avant de shooter. Après le sujet on aime ou on aime pas. C'est les gouts de chacun.

Je remarque que sur le première, la symétrie est vraiment pas loin d'être parfaite. Je dis chapeau.

Je sais pas ce que c'est ton stage, mais bonne suite quand-même.
15/01/2013 à 22:25

teuxy

Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires encourageants :)

Je vais essayer de repondre à chacun d'entre vous :

@GVRD3 : Oui, la photo est trés centrée, d'ailleurs je t'avoue que je l'ai fait exprés car je recherchais la symétrie. En fait je voulais quelque chose de massif, de bien symétrique, de carré quoi, pour vraiment faire ressortir le coté militaire. J'aurais bien voulu essayer à une autre heure mais le contenu de mon stage ne me permet malheureusement pas de sortir avant la nuit tombée. mais une fois que les jours auront rallongés, j'essaierais ça :)

@Denis : Merci pour ton commentaire, je vais voir pour partir sur un NB et je posterais ça pour voir ce que ça donne.

@ Petitsuisse : Merci pour ton commentaire. le stage, c'est pour pouvoir etre officier d'etat major (en gros faire les petites mains d'un general ;) )

15/01/2013 à 22:48

teuxy

@Denis, Voilà ce que j'ai essayé de faire en suivant ton conseil :

Ce que j'ai fait :
Desat totale
Augmentation du contraste
illumination des noirs pour accentuer le contraste (dans iPhoto, c'est la fonction "tons foncés")

15/01/2013 à 22:54

Denis09

Je pensais surtout a la 1ere. Celle-la j'aime moins.