05/08/2011 à 19:54
Voici un essai de photo vieillie, je l ai passé en N&B puis j ai ajouté du bruit et mis une texture métal, pour finir un effet vignetage.
06/08/2011 à 09:27
Le cadrage n’est pas mauvais. Le regard est gardé dans la photo par les arbres sur les bord, et l’église (bon, c’est pas du cadrage) est plutôt jolie.
Je ne comprend pas du tout le vignetage… qu’apporte-t-il à la photo ? Pas grand chose à mon avis, en plus il attire le regard. Il aurait fallu, à mon avis le faire beaucoup moins prononcé, voire même pas du tout.
Ce qui me frustre pas mal également, c’est que le ciel m’avait l’air très beau, vu la couleur qu’il prend au NB. Pourquoi ce nb ?
06/08/2011 à 18:12
Comme marqué dans mon descriptif j ai voulu un effet vieilli comme dans les années 30, à cette époque la couleur n existait pas et le vignetage faisait partie de la photo…
06/08/2011 à 18:40
Merci pour vos coms, mais je crois que vous avez pas compris l effet recherché, pourquoi gardé de la couleur alors que je voulais une photo des années 30 ? Mais l'idée de désaturer en gardant quelques nuances de couleur n est pas mauvaise, je vais essayer voir ce que ca peut donner.
06/08/2011 à 19:20
Le problème avec ce vignettage c’est qu’il ne fait justement pas années 30. Je ne crois pas qu’un vignettage soit si prononcé, pas même à cette époque. J’ai des photos faites par mon arrière grand-père, il n’y a quasi pas de vignettage et le papier est encore comme neuf.
Ensuite un autre avis sur les traitements du style « effet vieux », c’est juste personnel, donc libre à toi de ne pas en tenir compte ;). Je trouve que, très souvent, ces effets sont gratuits et n’apportent rien à la photo, le summum étant ce
tuto, c’est le summumdu « essayer en vain d’apporter à la photo ce dont elle est dénuée » . Il est très rare qu’un tel effet soit intéressant. Je suis sûr que, pour ta photo, l’original est nettement plus intéressant. Je le vois vraiment qui reflète une ambiance maritime et estivale : mur presque blanc, arbres vert un peu délavé, ciel bleu, il manque plus que les cigales. Si je ne me trompe pas, l’original sera beaucoup plus évocateur que la retouche, qui me paraît un peu « plate ». Néammoins, mis à part le vignettage, le travail sur la texture est, à mon avis, bien exécuté, même si, toujours selon moi, inutile.
J’espère avoir été clair sans être trop dur, je déteste les critiques démoralisantes, si tu la perçois comme telle je m’excuse d’avance ;).