Eglises, en mode braketing et HDR, ça plait… ou pas
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
Eglises, en mode braketing et HDR, ça plait… ou pas
18/03/2014 à 19:03
Bonjour,
Je ne suis pas fana des lieux de culte en règle générale, et sauf à être pourvus d'une originalité, il n'y à que part ce biais là que je leur trouve un intérêt photographique. C'est vraiment une question de goût, je vous partage ma vision, j'attends tout de même vos commentaires et avis, que ce soit sur la technique employée, ou sur la composition même des clichés.
Sauf cas particuliers, j'utilise un 10-24 Tamron, Braketing de 3 images (le D5100 ne permet pas plus), l'APN sur trépied.
En PT, passage des RAW dans photomatix essential, puis retour dans photoshop element, et, selon l'envie/le besoin; corrections, utilisations de DXO Filmpack, redressage…
Je commencerais par l'Eglise Saint-Germain-d'Auxerre de Dourdan :
Photo 1
Photo 2; reflets dans les vitraux
18/03/2014 à 19:51
J'aime bien tes traitements, le hdr est discret, et ici ça va bien.
Par contre je suis moins fan des cadrages, surtout sur la une, que l'UGA à largement tordu.
La deux ça passe mieux.
18/03/2014 à 20:19
jeep63 a écrit :
J'aime bien tes traitements, le hdr est discret, et ici ça va bien.
Par contre je suis moins fan des cadrages, surtout sur la une, que l'UGA à largement tordu.
La deux ça passe mieux.
Oui, c'est vrai, pour la une, la déformation est très accentuée en format paysage quand le sujet est proche, j'ai cette version plus "académique" et moins "distortionnée", mais justement, je trouve qu'elle perds en puissance ainsi, ça me parait trop rectiligne
Photo 3
18/03/2014 à 21:44
cette église est très colorée par rapport à ce que j'ai pu voir, mais aussi très dégradée
Photo 4
18/03/2014 à 22:10
j'aime beaucoup la toute dernière, ou tu as très bien mis en évidence cette ogive, ses vitraux et ce tableau. le rendu avec le hdr renforce le réalisme et les couleurs…
18/03/2014 à 22:18
je serai du genre a dire ça plait pas, mais non au final c'est plutot discret et pas too much, les cadrages sont interressant, une petite préférence pour les photos 1, et 3
juste un petit truc, mais je suis fatigué donc je dois pas avoir les yeux en face des trou, j'ai l'impression que ça manque de netteté sur les chaises
18/03/2014 à 22:42
Merci Kingaa et Northman.
Oui, sur les chaises, je sais pas trop à quoi c'est dû, pourtant à f/8, ça devrait aller, peut-être le HDR, ou la texture même des chaises qui fait cet effet…
Pour cette église, je peux encore vous proposer ceci……
Photo 5; où l'on peut voir que la couleur est de mise, mais que les dégradations sont importantes
.
Photos 6; j'ai beaucoup aimé le jeu du soleil dans les vitraux, j'ai, essayé de capter au mieux ce moment, comme sur la 2
19/03/2014 à 13:10
Punaise ! c'est vrai ce que vous dites ! j'y ai pas pensé ! et j'ai du vous lire le dire et j'ai du l'oublier ! Faudras que je teste ça la prochaine fois ! Merci de me remémorer la chose ! merci les partapotes :-y
Bon, j'en finis aujourd'hui avec St germain d'Auxerre
Photo 7
Photo 8, en N&B parce qu'en couleur, j'arrivais à rien de beau, impossible de sortir une photo potable ! j'aime bien les ascenseur enfer/paradis :D
19/03/2014 à 14:32
Je vais éviter d'être trop catégorique ( genre, le HDR c'est le mâââl…), mais à plusieurs moments tu fais référence à des jeux de lumière sur les vitraux. Si c'est ce qui t'intéressait, le HDR ne me parait pas être la bonne solution pour les faire ressortir : pour jouer avec la lumière, on a besoin de contrastes, on a besoin de zones sombres, qui vont structurer l'espace.
Deux autres petites choses, il y a un peu une impression de mollesse dans certaines images, et certaines distorsions me gênent (par exemple dans la 7, mais aussi dans la 1, où il manque un repère vraiment vertical pour "asseoir" le cadrage).
Désolé pour ce com pas très positif, mais j'essaye d'être constructif. Parce que c'est un peu rapide de dire juste que c'est une affaire de goût.
19/03/2014 à 14:37
petite erreur dans le post précédent, je ne parlais pas de la 7 mais de la 6…
Pour illustrer ce que j'essaye de dire, je me permets de te mettre une image prise à la cathédrale d'Amiens, je la retirerai quand tu l'auras vue (cette photo ne prétend pas être parfaite mais elle illustre bien les différences d'approche qu'on peut avoir) :
DSC_4578 par
Guillaume Abgrall, sur Flickr
19/03/2014 à 15:13
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire Chgui, pour avoir eu la même discussion avec une amie qui partage le même avis que toi, et la même "aversion" pour le HDR :D.
Les jeux de lumière étaient une partie de ce qui m'interressait, mais comme j'ai dit plus haut, un rendu stricto-sensu d'un monument religieux ne me botte pas plus que ça.
La photo que tu présente est plus classique que les miennes, je n'ai pas eu la chance d'avoir de tels "panneaux" de lumière ! ça m'aurait bien plu !
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ton avis.
19/03/2014 à 20:09
Finalement, je vous livre tout de même une version couleur de l'ascenseur enfer/paradis, histoire que vous vous rendiez compte par vous même de mon dilemme…
.
Photo 9
.
Ensuite, je passerais à une autre église, moins classique…
20/03/2014 à 15:46
Bon, pas d'émotions dans la foule :D
celle-ci vous émeut-elle ? Pour commencer, et pour cette fois, je la présente déjà de l'extérieur… et j'aurais peu de vues de l'intérieur…
Photo 10
21/03/2014 à 10:08
Alors, puisqu'il n'y a pas de réactions sur l'extérieur de la bâtisse, je vous livre l'intérieur…
Photo 11
.
Photo 12
.
Photo 13
Voilà, c'est tout ce que j'ai sur cette église peu orthodoxe, si je puis me permettre ! :D
21/03/2014 à 16:26
Hello Corto,
Je trouve tes compositions/cadrages bien plus aboutis dans cette église que dans la précédente. Le traitement hdr lui va bien mais ici il y a un côté "vaporeux" (je ne trouve pas d'autre adjectif, désolée) dans les couleurs. Je ne sais pas si tu l'as fait exprès et en tout cas ne sais pas d'où ça vient, n'y connaissant pas grand chose à ce traitement. a+
21/03/2014 à 23:15
Salut Corto !
Belle série sur les églises ! Je me suis lancé aussi au HDR cette semaine :)
Je préfère la première église - je trouve les résultats graphiquement plus intéressants. Ma préférée se joue entre la 1 et la 3.
Bonne soirée,
J.
PS : Désolé de pas avoir passé avant… peu de temps pour posepartage cette semaine
22/03/2014 à 09:43
Tout est une question de sensibilité, il est vrai.
Cette seconde église, vraiment différente, moins minérale rends très différemment, j'en conviens.
Pour le HDR, tout est une question de goût, de dosage, et dépends aussi des photos de départ.
Aujourd'hui, je vous propose une toute petite chapelle, en seulement 2 photos, une de l'extérieur, HDR de 3 photos (toujours braketing) avec le 10-24, et une de l'intérieur, prise depuis le pas de l'entrée, avec le fisheye, 5 photos comme conseillé plus haut.
.
Photo 14, comme quoi un HDR peut être naturel, j'ai juste passé sous DXO ensuite pour donner un effet un peu plus "automne", et avant, j'ai désaturé le bleu du ciel, qui me plaisait pas, je le trouvait déplacé par rapport à l'ambiance que je souhaitais
.
Photo 15; j'ai trouvé que le flare apportais un plus à la photo, une sorte de mystique…
24/03/2014 à 21:46
Bon, cette petite chapelle ne semble pas avoir trouvée son public…
Retournons à Rambouillet, visiter l'église St Lubin et St Jean Baptiste. Lors de notre passage, un choeur était en train de s'entrainer. Je suis allé voir leur "maitre" afin de savoir si cela ne gênais pas que je fasse quelques photos, sachant que je n'avais pas l'intention de les incorporer de façon précise dans mes clichés. Réponse favorable, donc je peux vous livrer cette série, qui commencera ce soir avec cette vue "générale"
Traitement plus doux que pour les précédentes églises.
Photo 16
24/03/2014 à 22:25
ouiouiphoto a écrit :
Sur un peu toutes tes photos en HDR je trouve le piqué un poil mou. De mémoire je crois que c'est le réglage du microcontraste qui fait cela
quid ? je ne crois pas avoir cela dans la version essential de photomatix ;(
Quand tu dit un poil mou, c'est juste un poil ou bien tu dit un poil pour pas me miner le moral ?
24/03/2014 à 22:50
si tu as une combine simple, c'est pas un truc que j'ai l'habitude de faire, je suis preneur. Envoie moi un mail/message/pigeon et on essaie de s'organiser le truc, j'aimerais bien arriver à améliorer mes résultats.
24/03/2014 à 22:55
Salut !
Sur ta photo numéro 2, si je ne me trompe pas le regard doit être attiré par les jeux de lumières sur la colonne.
Mais l'effet de perspective perturbe cette lecture.
Je te propose donc ceci. Les lignes convergent vers cette colonne, au lieu de faire regarder la fenêtre bleue en hauteur.
24/03/2014 à 23:05
Quant à la photo numéro 1, je trouve que ce qui est à gauche n'apporte rien.
La lampe est même un peu gênante.
Et il y a trop de chaises.
Donc voici ma proposition !
25/03/2014 à 19:17
ouiouiphoto a écrit :
[quote="cortomaltese91"]si tu as une combine simple, c'est pas un truc que j'ai l'habitude de faire, je suis preneur. Envoie moi un mail/message/pigeon et on essaie de s'organiser le truc, j'aimerais bien arriver à améliorer mes résultats.
Le plus simple tu met les trois photos dans un zip. Tu le met sur dl.free.fr ou dropbox et tu me met le lien. Je regarderais demain soir
[/quote]
Bon, en espérant ne pas avoir fait d'erreur de manip', tu devrais trouver les 3 RAW dans ce dossier sur DropBox :
https ://www.dropbox.com/sh/sgor45v0rqirst9/AV-frco2FZ
Merci d'avance Oui-Oui
25/03/2014 à 19:44
Ptitboul a écrit :
Salut !
Sur ta photo numéro 2, si je ne me trompe pas le regard doit être attiré par les jeux de lumières sur la colonne.
Mais l'effet de perspective perturbe cette lecture.
Je te propose donc ceci. Les lignes convergent vers cette colonne, au lieu de faire regarder la fenêtre bleue en hauteur.
ta proposition sur la 2 me vas très bien à une exception près, la déformation du luminaire "boule", qui se retrouve par le fait écrasé ;(, comme quoi, y a toujours un truc pour nous emm…r la vie :D
25/03/2014 à 19:45
Ptitboul a écrit :
Quant à la photo numéro 1, je trouve que ce qui est à gauche n'apporte rien.
La lampe est même un peu gênante.
Et il y a trop de chaises.
Donc voici ma proposition !
Ta proposition est pas déconnante, mais je suis moins accro que pour la 2, je trouve que l'on perds trop de la grandeur de l'église dans ta recompo'.
25/03/2014 à 21:59
ouiouiphoto a écrit :
Bon tes photos sont parfaitement nettes. Je ne me suis pas inspiré de ton rendu mais j'ai essayé le miens. J'ai l'impression quand même a la fin que j'ai plus de détail non ?
oui, sans aucunes mesures ! alors tu as utilisé photomatix ? version Pro ?
25/03/2014 à 22:32
ouiouiphoto a écrit :
[quote="cortomaltese91"]
oui, sans aucunes mesures ! alors tu as utilisé photomatix ? version Pro ?
Oui avec le module detail enhancer
[/quote]
il est intégré d'office à la version Pro ? bon, je crois que je vais devoir monter en version. Merci par cette preuve par l'Exemple.
Combien de photos il admet pour un montage HDR ? la version Essential n'en admet que 5.
26/03/2014 à 13:00
ouiouiphoto a écrit :
[quote="cortomaltese91"]
Combien de photos il admet pour un montage HDR ? la version Essential n'en admet que 5.
Ca c'est un putain de bonne question ;). Aucune idée Mais la tu trouvera la réponse
http://www.hdrsoft.com/order/features_compare.html
[/quote]
Illimité semble t'il ! woaow !
26/03/2014 à 13:04
Bon, n'ayant pas encore cette version Pro, je vous livrerais les versions telles que je les ai travaillées de cette église de rambouillet, façon dessin :D
Photo 17
Photo 18
28/03/2014 à 13:00
Bon, la suite de cette église…
Photo 19
Photo 20
Photo 21, j'ai bien aimé cette lueur rouge qui apparait au dessus du portrait du Christ…
30/03/2014 à 17:26
Bonjour,
Les deux dernières de cette église de Rambouillet, avant de passer à une autre.
Photo 22
Photo 23
05/04/2014 à 19:15
Bonsoir,
La dernière église que j'ai à vous proposer est la première que j'ai faite en utilisant le braketing.
Moret S/Loing
Photo : 24
Photo : 25
Photo :26
Photo : 27
Photo : 28
05/04/2014 à 23:50
Coucou ou plutôt bonsoir, c'est du très très beau et magnifique boulot. Non sérieux j'adore je vais sérieusement me lancer dans le HDR. C'est vraiment super. Tu es un expert en HDR.
BRAVO :-y :-y
06/04/2014 à 11:42
Je trouve le rendu sympa, surtout pour ce genre d'endroit. Par contre il y a un chose qui me dérange. Je trouve les rouges trop saturé (sur les vitraux). Je ne sais pas si c'était déjà comme ça à la sortie de Photomatix, mais j'aurais fait une déssat des rouges ensuite. (au moins sur les vitraux, sur le reste de la photo ça ne me choque pas).
06/04/2014 à 12:16
Je trouve au contraire le hdri est trop prononcé, avec ce flou créé par le traitement (clarté et saturation) ça casse les arrêtes des volumes.
06/04/2014 à 15:57
Fbt140977 a écrit :
Coucou ou plutôt bonsoir, c'est du très très beau et magnifique boulot. Non sérieux j'adore je vais sérieusement me lancer dans le HDR. C'est vraiment super. Tu es un expert en HDR.
BRAVO :-y :-y
Merci m'sieur, mais je suis très loin d'être un expert, Oui-oui en a fait la démo au dessus d'ailleurs, (avec raison hein, je lui en veux pas, j'ai conscience de mes lacunes), mais j'assume aussi mes goût pour les HDR poussés dans certains cas :D. Je te remercie quand même, ça fait plaisir de voir que ça plait à certains.
06/04/2014 à 15:58
W-Spirit a écrit :
Je trouve le rendu sympa, surtout pour ce genre d'endroit. Par contre il y a un chose qui me dérange. Je trouve les rouges trop saturé (sur les vitraux). Je ne sais pas si c'était déjà comme ça à la sortie de Photomatix, mais j'aurais fait une déssat des rouges ensuite. (au moins sur les vitraux, sur le reste de la photo ça ne me choque pas).
Merci à toi aussi. Pour les rouges, s'agissant le la dernière, Notre dame de Moret/loing, les rouges sont bien vif sur les photos d'origine, c'est à dire très vif en vrai de vrai sur les vitraux. ;)
06/04/2014 à 16:03
Miaz3 a écrit :
Je trouve au contraire le hdri est trop prononcé, avec ce flou créé par le traitement (clarté et saturation) ça casse les arrêtes des volumes.
HDR ou DRI ? :D Oui, j'ai bien compris, bah, typiquement, comme je dis plus haut et dans le titre, ça plait… ou pas. Mais j'ai bien compris aussi que ce n'était pas exempt de défauts concernant la netteté, pour cela je verrais bien quand j'aurais fais l'upgrade vers la version PRO de Photomatix, mais je pense que pour ce type de bâtiments, je garderais ce type de traitements assez poussés, la version PRO me permettra peut-être juste de conserver plus de détails.
Je te remercie quand même de ton passage et de t'être arrêté suffisamment longtemps pour y laisser ton avis.
07/04/2014 à 00:02
Il est vrai que le traitement hdr est particulier, souvent à pousser le curseur à l'excès ce qui donne des images irréalistes… mais tu à bien résumé sur l'intitulé "ça plait… ou pas" ;)
Non hdr ou hdri c'est pareil. Sinon je ne savais pas que l'on appelait cette technique "DRI"… (le fait de cumuler les expo par mode de fusion), merci @cortomaltese91 :-y
++
07/04/2014 à 05:20
Ben justement, non, HDR et DRI ne sont pas tout a fait la même chose. Mais là, il est trop tôt pour que je sois en mesure de puiser dans ma doc, et notamment une revue ou j'ai un article sur le sujet. Disons que le second a un rendu beaucoup plus naturel que le premier.
07/04/2014 à 09:25
HDR = High Dynamic Range
HDRi = High Dynamic Range imaging
Donc HDR = HDRi
.
DRI = Dynamic Range Increase
.
Les 2 techniques ont le même but mais sont différentes et ont un rendu différent.
On part toujours de plusieurs expositions d'une même photo (bracketing par exemple). En HDR les différentes expo sont mise dans un logiciel est sont assemblées suivant un algorithme propre au logiciel. En DRI on empile ces différentes expo sur des calques (sous photoshop par exemple) et on masque manuellement certaines parties de ces expos afin de ne laisser apparaître uniquement les parties les mieux exposées.
Corrigez moi si je me trompe
07/04/2014 à 15:59
Ben justement, non, HDR et DRI ne sont pas tout a fait la même chose.
Tu était mal réveilé Corto, on est sur la même longueur d'onde :D
Non hdr ou hdri c'est pareil
Je m’explique : Hdr et Hdri c'est pareil, après c'est la méthode de traitement (rendu) qui va différée. l'Hdri est plus orientée pour de la donné (data) dans une image, en effet on peux récupérer les informations de haute-lumières et sans servir en temps qu'éclairage dans un environnent 3D (format pano). Et on peux faire de même avec un Hdr car le processus (d'assemblage) reste le même.
Ensuite pour le DRI, je connaissais ce traitement mais appelé tout simplement blending (blend-mod)… alors pourquoi DRI ? ! ça fait plus classe ? !
++
18/04/2014 à 12:06
Je suis passée et j'ai regardé toutes les photos.
Le hdr pour les églises ça me plait.
Le dosage est une question de goût.
Bon, tu as reconnu ton ennemi : le redressement de perspectives.
Ne te décourage pas et continue à travailler. J'aimerais bien suivre ton évolution.
18/04/2014 à 12:35
Je vieilli mal, j'ai du mal à évoluer :) en lieux clos, j'ai un peu de mal a redresser les perspectives, mais on verra avec la prochaine fournée a mon retour de vacances la semaine prochaine…
14/05/2014 à 19:04
Bonjour,
Alors, une nouvelle visite, la Cathédrale St Corentin de Quimper…
Photo 1
.
Photo 2
.
Photo 3
.
Photo 4
.
Photo 5
.
Photo 6
Bon, franchement, je suis assez de votre avis, mais j'allais pas la laisser dans le disque dur quand même ! Pis c'est pas finis, y en a encore quelques unes !
J’espère que ça vous ôteras pas le goût de venir voir les prochaines !
16/05/2014 à 20:46
Allons, dans la joie et la bonne humeur, la fin de la Cathédrale St Corentin de Quimper
Photo 7
.
Photo 8
.
Photo 9
.
Photo 10
.
Photo 11
.
Photo 12
.
Photo 13
Voilà, promis, j'essaie de faire plus soft les prochaines fois :D
17/05/2014 à 16:09
Corto : j'ai vu de très jolies choses, c'est vrai que le hdr c'est une question de dosage… en tout cas dans l'ensemble, rien de tel pour faire ressortir des textures et couleurs !
beau travail : :-y, et je n'ose plus trop poster des photos d'église maintenant… :-t
17/05/2014 à 18:12
Pour quelqu'un qui n'est pas fana des lieux de culte te voila bien souvent entre les bénitiers
Il faut reconnaitre que ces lieux se prêtent bien à ton approche.
17/05/2014 à 18:12
Pour quelqu'un qui n'est pas fana des lieux de culte te voila bien souvent entre les bénitiers
17/05/2014 à 19:14
kingaa a écrit :
Corto : j'ai vu de très jolies choses, c'est vrai que le hdr c'est une question de dosage… en tout cas dans l'ensemble, rien de tel pour faire ressortir des textures et couleurs !
beau travail : :-y, et je n'ose plus trop poster des photos d'église maintenant… :-t
Au contraire, ose, montrer d'autres approches, d'autres traitements, d'autres approches d'un même traitement (le HDR par exemple) ne peut faire que nous enrichir les uns les autres. Je suis loin, très loin d'avoir un résultat parfait, même pour mon oeil !
17/05/2014 à 19:15
cocagne a écrit :
Oui, c'est vrai, tu as raison, mais il faut reconnaitre que ces lieux, en dehors de leur vocation, sont des prouesses architecturales, et renferment des trésors visuels qu'il serait dommage de rater.
Où peut on trouver de tels jeux de lumières colorés ? en pleine journée qui plus est !
18/05/2014 à 13:28
synthe a écrit :
bonjour corto
puis je en proposée une dans le theme " eglises HDR " afin de me dire ce que en pense photo traitée sous SNS HDR
Tu peux le faire, mais mon avis n'auras que la valeur de celle d'un amateur. Cela étant dit, je trouve que c'est très texturé ou bruité (pourtant à 100 ISO…) le fond de l'église (l'autel) est à peine discernable je trouve.
Je ne connais pas cette église, donc je ne sais pas si les vitraux en haut sont censés être colorés ou pas.
Je ne connais pas ce logiciel de HDR, je n'utilise que Photomatix, maintenant en version PRO (rien à voir avec mon niveau hein !).
Combien de photos as tu utilisé pour réaliser ton montage HDR ?
As tu utilisé un trépied ? … enfin bref, précise la façon dont tu as procédé quoi ;) Éventuellement, si ça n’existe pas sur le forum dans la rubrique "autres logiciels", ouvre un fil sur le logiciel que tu utilise, histoire de montrer son interface, les réglages qu'il permet, ses avantages/inconvénients…
Voilà, après, c'que j'en dit…
Bon, je vais manger, puis p'tite sieste et retour au jardin pour planter mes plantouilles
A ce soir
23/05/2014 à 20:28
cortomaltese91 a écrit :
[quote="synthe"]bonjour corto
puis je en proposée une dans le theme " eglises HDR " afin de me dire ce que en pense photo traitée sous SNS HDR
Tu peux le faire, mais mon avis n'auras que la valeur de celle d'un amateur. Cela étant dit, je trouve que c'est très texturé ou bruité (pourtant à 100 ISO…) le fond de l'église (l'autel) est à peine discernable je trouve.
Je ne connais pas cette église, donc je ne sais pas si les vitraux en haut sont censés être colorés ou pas.
Je ne connais pas ce logiciel de HDR, je n'utilise que Photomatix, maintenant en version PRO (rien à voir avec mon niveau hein !).
Combien de photos as tu utilisé pour réaliser ton montage HDR ?
As tu utilisé un trépied ? … enfin bref, précise la façon dont tu as procédé quoi ;) Éventuellement, si ça n’existe pas sur le forum dans la rubrique "autres logiciels", ouvre un fil sur le logiciel que tu utilise, histoire de montrer son interface, les réglages qu'il permet, ses avantages/inconvénients…
Voilà, après, c'que j'en dit…
Bon, je vais manger, puis p'tite sieste et retour au jardin pour planter mes plantouilles
A ce soir
[/quote]
Bon, t'es parti ?
23/05/2014 à 21:33
Alors, je voulais attendre un peu, mais voici la Basilique Notre-Dame de Brebières d'Albert…
Photo 1
.
Photo 2
.
Photo 3
.
Photo 4
.
Photo 5
.
Photo 6
.
La suite plus tard, mais vous pouvez déjà donner votre avis
23/05/2014 à 22:08
J'ai toujours eu moi aussi du mal avec les contrejours violents des vitraux.
Quelqu'un aurait il un truc ?
23/05/2014 à 22:21
cocagne a écrit :
J'ai toujours eu moi aussi du mal avec les contrejours violents des vitraux.
heu, j'ai des contre-jours sur mes vitraux ?
24/05/2014 à 07:15
Bonjour, la suite
.
Photo 7; oui, je sais, l'angle, les perspectives… j'ai eu beau tourner en rond dans ce coin, me positionner n'importe comment, j'arrivais pas à obtenir mieux que ça avec ce que je voulais faire !
.
Photo 8
.
Photo 9
Voilà, la suite plus tard
24/05/2014 à 18:09
La suite…
Photo 10, je vous montrerais plus tard une version N&B
.
Photo 11
.
Photo 12
.
Photo 13
.
Photo 14
.
Photo 15
Voilà, les deux dernières seront des version N&B de deux photos présentées plus haut.
25/05/2014 à 17:48
He be t'as pas chaumé, il y en beaucoup trop pour les commenter toutes.
Beaucoup sont très sympa :-y. Je m’aperçois que j'ai raté plein d'angles de vue… Ce sera pour l'année prochaine.
Je pense que vue les vitesses tu étais sur pied ou alors serais tu un ciborg ?
C'est du HDR ou non ? Les couleurs de tes traitements me font penser à photomatix, mais si c'est le cas tu a bien géré le truc, ce n'est pas too much. Perso j'aurai baissé un peu les jaunes pour me rapprocher plus de la réalité, mais bon je pinaille.
25/05/2014 à 19:08
jeep63 a écrit :
He be t'as pas chaumé, il y en beaucoup trop pour les commenter toutes.
Beaucoup sont très sympa :-y. Je m’aperçois que j'ai raté plein d'angles de vue… Ce sera pour l'année prochaine.
Je pense que vue les vitesses tu étais sur pied ou alors serais tu un ciborg ?
C'est du HDR ou non ? Les couleurs de tes traitements me font penser à photomatix, mais si c'est le cas tu a bien géré le truc, ce n'est pas too much. Perso j'aurai baissé un peu les jaunes pour me rapprocher plus de la réalité, mais bon je pinaille.
Oui, j'ai bien pris mon temps, et j'ai suivi les conseils, notamment de Oui-oui, entre 6 et 9 prises pour chaque photo, avec trépied :D je suis pas (encore) un cyborg ;) Je suis content que tu te pose la question de savoir si c'est du HDR, ça prouve que j'ai pas abusé de photomatix (c'est bien lui que j'ai utilisé) J'ai déjà beaucoup baissé les jaunes, mais après, il aurait fallu que je travaille par zone pour éviter de désaturer le jaune des vitraux, et j'avais un peu la flemme :*)
.
En tous cas, content que que tu trouve ça pas mal.
25/05/2014 à 19:17
cortomaltese91 a écrit :
[quote="cocagne"]J'ai toujours eu moi aussi du mal avec les contrejours violents des vitraux.
[/quote]
A partir de la six non mais avant certains bavent pas mal, mais c'est rédhibitoire avec ces vitraux qui prennent un tas de lumière dans une salle plutôt dans l'ombre.
sinon ça rend bien ces montages de HDR surtout comme tu les fais c'est à dire avec discrétion.
Il faudrait sans doute carrément exposer un des claques sur le vitrail seul.
25/05/2014 à 22:32
cocagne a écrit :
[quote="cortomaltese91"]
[quote="cocagne"]J'ai toujours eu moi aussi du mal avec les contrejours violents des vitraux.
[/quote]
A partir de la six non mais avant certains bavent pas mal, mais c'est rédhibitoire avec ces vitraux qui prennent un tas de lumière dans une salle plutôt dans l'ombre.
sinon ça rend bien ces montages de HDR surtout comme tu les fais c'est à dire avec discrétion.
Il faudrait sans doute carrément exposer un des claques sur le vitrail seul.
[/quote]
Là, je pense qu'il me faudra des cours particuliers !
28/05/2014 à 11:06
A main levée ? Toi, t'es un Cyborg :D
Bien jolies ! j'ai pas pensé à faire les plafond comme tu les as fait, bien vu ! :-y
29/05/2014 à 16:29
Vos rendus à tous les deux sont saisissants.
Et tout ça c'est le résultat de passages dans Photomatix ?
29/05/2014 à 19:22
comme quoi, un même logiciel, et des rendus différents selon sa vision, son doigté, son niveau, les photos de départ… etc etc, tant de facteurs qui font que chaque photographe en ressortira quelque chose de différent
02/06/2014 à 18:41
Bonsoir,
Retour en Bretagne, et retour à un HDR plus… hard dirons nous :D
Un beau village à visiter, Locronan et son église Saint-Ronan.
Photo 1
.
Photo 2
.
Photo 3
.
La suite, baignée de lumière, plus tard
12/07/2014 à 11:38
La suite de cette belle église, avec un peu de retard.
.
.
.
La suite plus tard encore ;)
28/08/2014 à 20:07
Bonsoir,
J'allais vous faire partager une nouvelle église, mais je m'aperçoit que je n'ai pas fini de vous faire visiter celle-ci ! honte à moi ! .
-
-
-
-
Et voilà, erreur réparée
28/08/2014 à 21:08
Je n'adhère pas totalement aux différents cadrages proposés, mais je constate toujours des clichés riches en détails et cette lumière diffuse/tamisée donne vraiment un rendu particulier aux couleurs. Une des ces quatre, je refait un peu d'églises et j'essaye de m'y mettre pour te concurrencer;) :D… mm…il va me manquer un grand angle quand même :-t
29/08/2014 à 13:13
Le sigma 10-20 c'est 390 € en neuf et autour de 300 en occaz.
C'est un très bon objo. Darth la testé sur son blog je crois.
Plus qu'à faire quelques économies, moi en tout cas je ne regrette pas l'investissement. ;)
29/08/2014 à 13:28
Une petite histoire de participer à ce merveilleux fil.
29/08/2014 à 14:24
une petite mais une chouette ;)
29/08/2014 à 18:01
kingaa a écrit :
Je n'adhère pas totalement aux différents cadrages proposés, mais je constate toujours des clichés riches en détails et cette lumière diffuse/tamisée donne vraiment un rendu particulier aux couleurs. Une des ces quatre, je refait un peu d'églises et j'essaye de m'y mettre pour te concurrencer;) :D… mm…il va me manquer un grand angle quand même :-t
Heureusement qu'on aime pas tous les même choses, ça permet de découvrir une diversité incroyable de choses ;), après, qu'on aime ou que l'on aime pas, c'est une question de goûts, ça se discute pas. En tous cas, merci pour les compliments, malgré la très large marge de progression que j'ai encore devant moi.
29/08/2014 à 18:03
jeep63 a écrit :
Le sigma 10-20 c'est 390 € en neuf et autour de 300 en occaz.
C'est un très bon objo. Darth la testé sur son blog je crois.
Plus qu'à faire quelques économies, moi en tout cas je ne regrette pas l'investissement. ;)
ou le Tamron 10-24 que j'utilise, voir le fisheye (que j'ai encore pas utilisé dans une église, mais faudra que je teste un de ces 4)
29/08/2014 à 18:04
jldag a écrit :
Une petite histoire de participer à ce merveilleux fil.
Merveilleux, quand même, tu y vas fort ;), tu veux quoi ? :D
Belle ta participation, à l'opposé, niveau PT, de ma vision, mais riche et précise.
29/08/2014 à 19:10
Merci. J'aime bien le HDR et la diversité des résultats que l'on peut en tirer. Ton fil est très intéressant donc pour moi. Personnellement j'aime réaliser des HDR qui ne se voient pas (ou très peu). De même je redresse assez systématiquement les perspectives. C'est super de voir des points de vues assez différent du mien.
29/08/2014 à 20:38
jldag a écrit :
C'est super de voir des points de vues assez différent du mien.
Entièrement d'accord avec toi, ça permet de voir le monde autrement, de se remettre en question, de découvrir des techniques que l'on ne connais pas, et de se ravir les pupilles ;)
29/08/2014 à 22:27
Bonsoir,
Ce soir, je vais vous emmener à Poitiers, j'ai eu une vision assez sombre le l'église Notre-Dame-La-Grande.
Manque de bol, c'était jour de marché… sur fond noir, touche E
Oui, je sais, quelques zones cramées, mais je trouve que ça concours un peu à l'ambiance, non ? (j'ai vu Frankenstein il y a peu…)
-
-
La suite… demain, si vous êtes sages :D
30/08/2014 à 09:05
Nous voilà à demain, je sais pas bien si vous avez été sages, mais bon, comme je suis bonne pâte !
-
-
-
-
voilà pour le moment. la dernière, je suis pas vraiment satisfait de la perspective…
30/08/2014 à 09:21
Merci pour vos conseils sur le choix d'un objectif grand angle, y a rien d'urgent en soi, mais j'y viendrais naturellement un de ces jours car mes prises de vue sont sommes toutes difficiles dans certaines conditions. Je suis allé il y a 2/3 mois à Poitiers et impossible par exemple avec mon 18/105 de prendre la façade entière comme ton cliché Cortomaltèse (pas assez de recul sur la place…). Ce n'était pas du hdr, donc je n'en posterais aucune sur ce fil…Cette cathédrale est aussi assez sombre dans certains recoins, ce qui ce devine vite à travers tes clichés, mais elle regorge de détails et ornements divers.
30/08/2014 à 09:24
J'ai repris ton post du début et hormis la série sur l'église d'Albert qui pour moi est top, j'ai remarqué que tu pousse de plus en plus le manettes.
Tu deviens addict ?
30/08/2014 à 09:33
jeep63 a écrit :
J'ai repris ton post du début et hormis la série sur l'église d'Albert qui pour moi est top, j'ai remarqué que tu pousse de plus en plus le manettes.
Tu deviens addict ?
Non non, je ne deviens pas addict, je l'étais déjà :D. En fait Albert à été traité après St Ronan, mais avant Notre dame De la Garde. Pousser de plus en plus les manettes ? je sais pas, non, je pense pas que je vais aller dans ce sens, en tous cas pas de manière systématique.
30/08/2014 à 09:35
kingaa a écrit :
Merci pour vos conseils sur le choix d'un objectif grand angle, y a rien d'urgent en soi, mais j'y viendrais naturellement un de ces jours car mes prises de vue sont sommes toutes difficiles dans certaines conditions. Je suis allé il y a 2/3 mois à Poitiers et impossible par exemple avec mon 18/105 de prendre la façade entière comme ton cliché Cortomaltèse (pas assez de recul sur la place…). Ce n'était pas du hdr, donc je n'en posterais aucune sur ce fil…Cette cathédrale est aussi assez sombre dans certains recoins, ce qui ce devine vite à travers tes clichés, mais elle regorge de détails et ornements divers.
une autre solution quand tu n'as pas assez de recul/pas le bon objectif, est d'essayer de faire un panoramique.
oui, elle est assez sombre, mais pleine de détails, je pense que si je retourne à Poitiers, je pourrais y retourner pour y faire d'autres photos.
31/08/2014 à 11:21
suite, comment ça je la dénature ? :-f ! en fait, c'est la scène suivante qui m'a conduit à cette vision sombre, quand je me suis retrouvé devant cette vision, je me suis retrouvé immergé comme dans un tombeau égyptien ! allez comprendre ! Sur fond noir, touche E pour une meilleure immersion dans mon monde
-
-
L'éclairage de cette statue aussi m'a fortement interpellé, dommage pour les cordages, mais j'avais peur de ne pas pouvoir rendre certains détails
-
-
Enfin, ce vitrail, je l'ai trouvé sublime avec ses couleurs, très en accord avec ma vision du moment, sombre
-
-
suite et fin plus tard
03/09/2014 à 22:35
pas d'avis sur celle-ci ?
03/09/2014 à 23:06
ben moi c'est un plus subjectif, je l'aime bien cette cathédrale vu que j'y pris quelques photos au printemps. j'aime beaucoup le vitrail de la dernière malgré le manque de lumière dans l'église, tu as bien réussi à faire sortir les teintes sur cette oeuvre.
En tout cas tu me donnes envie de replonger dans mes archives, au moins pour revoir ce que j'avais shooté;), si une ou deux valables peut être aussi un autre post.
04/09/2014 à 08:32
kingaa a écrit :
ben moi c'est un plus subjectif, je l'aime bien cette cathédrale vu que j'y pris quelques photos au printemps. j'aime beaucoup le vitrail de la dernière malgré le manque de lumière dans l'église, tu as bien réussi à faire sortir les teintes sur cette oeuvre.
En tout cas tu me donnes envie de replonger dans mes archives, au moins pour revoir ce que j'avais shooté;), si une ou deux valables peut être aussi un autre post.
Pour le vitrail, j'ai fait 9 photos avec des expositions différentes ce qui m'a permis de rendre les teintes assez fidèlement je pense. Et ben, t'as plus qu'à montrer ta vision de cette belle église alors ! .
-
Pour ma part, il me reste les orgues :
-
-
le plus beau
-
04/09/2014 à 08:37
Ces 2 dernières sont extras, par leur composition (notamment la dernière), leur réalisme. le hdr met vraiment bien en valeur les peintures, ornements de cette église. :-w bon… il faut que je parte au boulot.
04/09/2014 à 11:00
En moyenne je ne suis pas un grand fan de tes traitements HDR sur ce fil, je les trouve too much, par contre la dernière série sur notre dame la grande est superbe, notamment les deux dernière. C'est du chouette boulot. :-y
04/09/2014 à 21:03
Méa culpa… je viens de vérifier mes photos (j'avais un doute car n'avait pas de souvenir de cet orgue) et me suis gouré, c'est la cathédrale St Pierre de Poitiers et non Notre Dame la Grande que j'ai visité en mai dernier :-s.
04/09/2014 à 21:06
kingaa a écrit :
Méa culpa… je viens de vérifier mes photos (j'avais un doute car n'avait pas de souvenir de cet orgue) et me suis gouré, c'est la cathédrale St Pierre de Poitiers et non Notre Dame la Grande que j'ai visité en mai dernier :-s.
te frappe pas Poitiers est nommé la ville aux cents églises, y a largement de quoi se planter !
04/09/2014 à 21:07
jeep63 a écrit :
En moyenne je ne suis pas un grand fan de tes traitements HDR sur ce fil, je les trouve too much, par contre la dernière série sur notre dame la grande est superbe, notamment les deux dernière. C'est du chouette boulot. :-y
le compliment me fait d'autant plaisir :*)
05/09/2014 à 19:26
Wow les orgues dechires ! Je trouve que le HDR est vraiment bien géré ! Chapeau Corto !
05/09/2014 à 19:54
J'adore le tombeau égyptien et la dernière sur l'orgue.
05/09/2014 à 19:55
jtrinche2 a écrit :
Wow les orgues dechires ! Je trouve que le HDR est vraiment bien géré ! Chapeau Corto !
Merci, pourtant, on peut pas dire que j'ai vraiment fait mon mignon sur les curseurs
05/09/2014 à 19:56
jldag a écrit :
J'adore le tombeau égyptien et la dernière sur l'orgue.
Mes préférées aussi, le tombeau qui m'a inspiré sur place dés que j'ai vu cette lumière.
05/09/2014 à 20:04
J'ai bien peur de voir les hôtels des églises différemment après ça.
05/09/2014 à 21:31
jldag a écrit :
J'ai bien peur de voir les hôtels des églises différemment après ça.
:D ça fait belle lurette que j'ai un autre oeil sur ces lieux, ce qui ne m’empêche pas de les admirer pour d'autres raisons :-s
23/07/2016 à 19:00
Belle série sur cette église que je connais très bien… pour la prise du clocher compte tenu du peu de recul on ne peut guère faire mieux et les prises de vue HDR de l'intérieur sont bien réalisées… ma préférence va pour la 3 parce que je connais l'endroit et j'avoue ne jamais avoir pensé à faire cette contreplongée…