En attendant le train…

10/01/2014 à 16:37

Crearine

Bonjour,

Je vous soumet une petite photo faite tout à l'heure à la gare…

Faite au 50mm 1.8 depuis le sol du quai.

Qu'en pensez vous ?
C'est un de mes premiers traitement en N&B, je ne sais pas trop comment procéder. Vous faites d'abord le traitement sur la couleur et passez en N&B ou direct en N&B ?

A+
Karine
10/01/2014 à 17:11

silver_dot

Avec quel logiciel as-tu réalise ce traitement N&B si sombre ?
10/01/2014 à 17:20

Crearine

Lightroom. Il faut que je pousse l'exposition ?
10/01/2014 à 18:17

jeep63

Pas l'expo générale, mais déboucher les ombres en jouant sur les tons sombres oui. Autrement tu va avoir un ciel horrible.

Photo à revoir après retouche mais je trouve qu'il y a un certain potentiel.
10/01/2014 à 18:26

jeep63

Vite fait et j'y connais pas grand chose en NB, j'ai redressé un peu les poteaux.

Excuse moi pour ma signature, j'oublie toujours de désactiver l'option…
10/01/2014 à 18:27

Crearine

Tu as touché aussi la netteté ? Cela rend bizarre je trouve sur les contours. Mais oui pour l'expo c'est mieux, je vais tenter de bidouiller mon originale.
10/01/2014 à 18:28

JojoSurf

Moi j'aime bien, et la un me plait plus que la retouche, j'aime bien ce coté naturel et sombre !
Bien trouvé pour la prise de vue au ras du sol ! :)
Bref j'aime bien, du potentiel en effet ! ^^
10/01/2014 à 18:37

Waxme

Crearine a écrit :

Vous faites d'abord le traitement sur la couleur et passez en N&B ou direct en N&B ?

Un bon conseil (en tout cas c'est mon humble avis d'amateur), toujours partir d'une photo couleur pour UNE raison bien précise :
Une photo en noir et blanc, c'est avant-tout des nuances de gris. Ces nuances de gris ne peuvent être modifiées qu'en jouant sur les courbes. Par contre, en partant de la couleur, tu as la possibilité de jouer sur la nuance de gris sur CHAQUE couleur. Et ça c'est super intéressant.

Pour moi ta photo manque un peu de lumière en jouant effectivement sur les ombres…
11/01/2014 à 09:31

Crearine

Merci !
Merci @Waxme pour le conseil, je ferais comme ça maintenant.
11/01/2014 à 20:35

jeep63

Désolé pour ma réponse tardive, alors oui, j'ai ajouté un peu de clarté sous LR.