Escaliers et fenêtre dans la pénombre

10/07/2011 à 13:32

Cardman

Salut tout le monde !
Je vous propose aujourd'hui une photo qui me plait bien; quand j'ai vu la scène, la composition m'a sauté aux yeux !
En tous cas, si vous avez des critiques, n'hésitez pas à les faire car j'ai capturé ceci… sur le palier de ma porte, devant mon appartement :D ! Je peux donc la refaire à volonté :)
Depuis des années que je vois cette scène chaque jour, je n'y ai jamais prêté attention ! Pourtant, dès que la lumière s'éteint, elle se sublime…
Enfin bon, côté technique, la fenêtre n'a bien sûr pas cette forme trapézoïdale, c'est la perspective qui donne cette impression. Aucun recadrage, mais un petit post traitement : j'ai augmenté la netteté et le contraste, ainsi que la luminosité de la partie droite de l'image. J'ai aussi baissé la saturation, sans pour autant passer au noir et blanc, car je trouve ce rouge essentiel tant qu'il n'est pas trop saturé !
La fenêtre est cramée, mais personellement ça ne me gpene pas c'est la seule source de lumière dans cette pénombre, donc ça ne me gêne pas qu'elle soit (trop) lumineuse :D

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de vos critiques et conseils :) !

10/07/2011 à 13:50

Riri

Une belle ambiance. la composition est sympa mais le haut de l'image n'est peut etre pas necessaire.

Et sinon, oui, ce n'est pas parcequ'on voit qu'on regarde aussi le monde qui nous entoure. De poser son regard demande un petit effort, ou un petit coup de chance. ^^
10/07/2011 à 14:10

Cardman

10/07/2011 à 14:12

Cardman

Riri a écrit :

Une belle ambiance. la composition est sympa mais le haut de l'image n'est peut etre pas necessaire.

Et sinon, oui, ce n'est pas parcequ'on voit qu'on regarde aussi le monde qui nous entoure. De poser son regard demande un petit effort, ou un petit coup de chance. ^^

+10000 :D

Si je recadre en coupant le haut, ça donne ça… je trouve que ça manque d'espace, personnellement. Mais chacun son avis :) !

10/07/2011 à 14:14

Cardman

Riri a écrit :

+1000 :D

Si je recadre en coupant en haut, ça donne ça… perso, j'aime un peu moins, je trouve qu'il manque de l'espace, mais chacun son avis :) !

10/07/2011 à 15:04

Mini-Renne

j'adore cette photo ! la recadrée, même si elle me semble faire un peu trop carrée, me plaît davantage que la 1 où le haut des marches n'a pas trop son importance, belle lumière, belle composition, tout y est ! chapeau !
10/07/2011 à 15:12

Riri

Le recadrage me plait aussi davantage ^^
10/07/2011 à 15:39

Riri

Entierement d'accord avec toi OuiOui, elle respire mieux dans l'originale… c'est pour ca que le recadrage me plait mieux. ;)
10/07/2011 à 20:54

Cardman

Merci à vous :) ! Je vois que les avis sont partagés !

Riri a écrit :

Entierement d'accord avec toi OuiOui, elle respire mieux dans l'originale… c'est pour ca que le recadrage me plait mieux. ;)

Hum… peux-tu expliquer ton raisonement :) ? Tu préfère quand ça met un peu plus "mal à l'aise", c'est ça ? Si ça l'est, en effet c'est une idée…
10/07/2011 à 21:02

altahine

J'aime les deux, ça t'aide vachement, hein… ?
En tout cas c'est bien joli devant chez toi Cardman, et j'adore cette ambiance de clair obscur.
11/07/2011 à 12:02

Cardman

Merci encore, ça fait plaisir !
Il faut dire que la scène est plutôt moche quand la lumière est allumée ce qui est presque toujours le cas…

Speedy, c’est normal que le fil de lumière ne soit pas là dans le virage, car l’éclairage vient de derrière… mais on le verrait encore moins si je n’avais pas éclairci la partie droite de l’image :) !
11/07/2011 à 13:53

Riri

Effectivement, dans le second cadrage il y a une petite atmosphere inquietante, qui pousse a la reflexion. Je monte ou je descend ? Au dela de ca, avec le second cadrage on coupe le pied a nos habitudes visuelle, plus nettement qu'avec la premiere. Pour expliquer brievement, dans nos conceptions, la lumiere vient d'en haut, monter signifie souvent aller vers la lumiere, le bien, le paradis, l'elevation de l'esprit etc etc Et a l'inverse en bas c'est mal, sombre etc etc etc. Ici (second cadrage) la partie basse de l'escalier est clair, alors que le haut est sombre… et ca chamboule tout ^^ Ca me rappelle la tres excellente scene de fin du film Leon, qui joue sur le meme principe quand les 2 protagonistes se croisent dans l'escalier.

Voili voilou ^^
11/07/2011 à 18:09

Cardman

En effet, bon raisonnement :) !

En fait sur la rampe c’est le haut qui est plus clair, ça pourrait donc te contredire mais les marches sont plus voyantes, « heureusement » :D !

01/08/2011 à 14:01

Han67

Derrière la fenêtre il y a un mur blanc, je pense donc que la version cramée est bien^^